Jeux des Empafés => League Of Legends => Tutos et Astuces LoL => Discussion démarrée par: Moor le 01 juillet 2020 à 10:51:41

Titre: [COACHING] MID - Un jour je serai le meilleur mid laner
Posté par: Moor le 01 juillet 2020 à 10:51:41
Coaching – Un jour je serai meilleur mid laner

(https://i.ibb.co/qsrsr0v/zaez.png)

Après la fiche de la top lane, voici celle comme promise de la mid lane. Vous rêviez de 1v1 EZ au centre de la carte ? Ce guide pourra vous aider ! C'est la version détaillée de la séance de coaching qui s'est déroulée début du mois. Faute de temps et oubli de ma part, voici donc le guide écrit et plus détaillé. Mille merci à Mérité et Tggt pour leur aide précieuse dans la rédaction de ce guide.


INTRODUCTION


Le rôle d’un mid laner au delà de gagner sa lane (qui est certes un enjeu capital pour le déroulement de la partie), sera de participer aussi activement à la victoire des autres lane. En effet, si vous gagnez votre lane, c’est-à-dire que vous êtes capables de gagner vos duels en 1v1 et que vous êtes en mesure de push votre lane, vous avez le champ ouvert pour aller faire un tour en bot lane, stomp la top lane, poser quelques wards dans la jungle ennemie voir carrément aller vous offrir la tête du jungler adverse.
En plus de devoir gagner sa lane et d’aider en décalant sur les autres lane son rôle principal va être du fait qu’il soit placé au milieu de la carte décaler pour les OBJECTIFS qui sont rappelons le, ce qui fait gagner une game de League of Legends. Le midlanner saura reconnaître une opportunité que ce soit pour aider une lane ou invade la jungle mais la puissance de son rôle se révèle surtout en lategame lorsqu’il entre en teamfight, il pourra soit infliger des dégâts sur la durée, oneshot des cibles ou bien fournir un burst de zone conséquent. Il sera alors souvent très fort en teamfight. 

On distingue plusieurs types de mid laners :

Mage farmer : globalement un des plus répandus : Veigar, Syndra, Lissandra, Ahri, Viktor, Annie, Malzahar, Cassiopeia, Azir...
Poker : autre type assez répandu. Majoritairement AP, on retrouve aussi quelques ad (Jayce, Ezreal, Varus,...). (tu peux citer du xerath, vel koz ou encore ziggs ici en ap)
Assassin : On retrouvera ici (tant AD qu’AP) les Zed, Akali, Yasuo, Leblanc, Talon, Diana, Katarina, Fizz, Kassadin…(pour moi ahri est un assassin)
AD : On retrouve parfois quelques ADC mid selon les métas (Ezreal, Lucian, Twitch, Tristana, Kalista,...) mais aussi quelques AD comme Panthéon, Qyana, Quinn, Sett, Aatrox (Plus généralement ça va être des picks souvent hors méta mais qui peuvent marcher au mid ou bien exceptionnellement certains qui passent nickel suite à un patch) Comme le dit Tggt c’est souvent une histoire de patch note pour les adc mid, les Ad bruisers qui se joue mid on les vois de temps en temps mais là c’est souvent des otp ou des smurfs.
Tank : un peu moins répandus car plus souvent utilisés en top ou support, il existe néanmoins une catégorie de tanks qui peuvent se jouer mid comme Galio, Malphite, Maokai, Swain, Vladimir, Chogath, Gragas…Ici vlad et galio reste viable mais les autres c’est question de match up ou patch note.

Le mid laner choisira surtout à prendre un champion plutôt à gagner sa lane (counter) plutôt que de se sacrifier pour l’équipe. Le fait qu’un mid laner perde sa lane implique dans la plupart des cas beaucoup de problèmes en mid game. Surtout qu’une tour mid tombée ouvre toute la jungle et permet à l’équipe adverse de prendre de la vision, des camps de monstres et éventuellement des kills (traps).


LES CHAMPIONS MID


1. Les mages farmers Plutôt hybride, il s’adapte très bien à des fights 1v1 ou gank. Ils sont accompagnés de kits de contrôles de foules ou de grande mobilité. Ils sont dévastateurs en 1v2. Ils vont souvent avoir une lane assez tranquille mais chercherons à entrapercevoir l’occasion de faire un kill, que ça soit sur une erreur venant de l’ennemi ou bien un gank du jungler allié, la meilleure façon de jouer un farmer est de savoir être patient et conscient de ses capacités !

2. Les pokers
Leur objectif ne sera pas de forcer le combat mais d’empêcher le mid adverse à farm en réduisant ses PV au maximum en mettant une grosse pression avec vos sorts à cooldowns faible. Les Velkoz, Lux, Xerath, Ziggs, Zilean, Zoe,... font partie de cette catégorie. Si vous voulez jouer safe ou mettre la pression sur un adversaire faible en early, c’est définitivement ce type de champion que vous allez prendre.

Le poker va être un très bon counter à tout champion corps à corps jusqu’au niveau 6 en mid lane, il saura prendre l’avantage et empêcher son adversaire de jouer pour ensuite dominer sa lane, en fight il reste derrière et inflige de lourds dégâts de loin étant très fragile mais profitant au maximum de sa range il est dévastateur s’il ne se fait pas tuer.
3. Les split pushers
Compte tenu de leur puissance en 1v1, les assassins ne sont pas pour la plupart d’excellent farmers ni très fort en tout début de partie. Par contre, s’ils arrivent à prendre l’avantage sur leur lane, l’effet sera dévastateur sur les autres lanes si vous (assassin) allez leur rendre visite. A l’inverse, si vous êtes dans le mal en début de partie, vous allez prendre (beaucoup) de temps à remonter. C’est un peu un couteau à double tranchant.

L’assassin va essayer souvent de survivre jusqu’au niveau 6, où son ulti pourra très souvent lui permettre de prendre un kill sur son adversaire (le reste de ce que t’as mis est nickel).

4. Les tanks
Si vous avez envie de vous sacrifier pour votre équipe au détriment de la victoire sur votre lane (quoi que), vous pouvez vous orienter sur un tank pour pallier aux faiblesses de votre équipe. Difficile à gank ou à tomber, vous êtes dans majeure partie des cas assez safe. Si vous arrivez par contre à bouger de votre lane et rendre visites à vos copains et copines des lanes adjacentes, votre PV et votre kits de CC vous permettent de faire un dive ou de sécuriser l’un ou l’autre kill à vos carry’s. À ne jamais sous-estimer !

Jouer tank mid est être le support de toute la team dès l’early game, l’idée est par exemple d’avoir un hyper carry bot et un autre jungle ou bien top afin de pouvoir les aider au maximum, il ne gagnera pas mais ne perdra pas non plus sa lane, très difficile à gank il saura énerver au possible son adversaire de lane, counter parfait des assassins il est néanmoins très faible face au poke early game, attention à vous !


LES COUNTERS ET SYNERGIES





ITEMISATION


1. Les items starters : que choisir ?
En tant que mid laner, votre starter item va dépendre du champion que vous avez choisi.




2. Les items typiques de mid laner AP

2. Teamfight

Vu que vous êtes censé (sauf les tanks) à infliger une grande quantité de dégats. Essayez autant que faire se peut de viser l’ADC ou le jungle ennemi (si celui ci est peu tanky). Un jungler en moins en teamfight, c’est un objectif gagné si le fight se passe bien et que votre jungler est encore en vie. L’ADC est l’autre choix prioritaire si vous trouvez une meilleure ouverture que le jungler.



WARDING EN TOP LANE


Le warding en mid lane est très important. Il est très facile de gank mid et vous êtes souvent une cible privilégiée du jungle adverse. Pour éviter de mourir en chaîne et de rager sur votre jungle qui ne vous pas autant que l’autre, voici où poser vos wards :

Si vous êtes red side : posez une ward dans le bush banane et dans le passage entre l’accès à la rivière du nash, le bush entre le nash/red ennemi et le camps de corbins.

Si vous êtes blue side : idem mais de manière opposées.
De cette façon, vous avez l’information si le jungler adverse passe faire un coucou dans la rivière pour prendre le crabe ou s’il rapplique dans le bush juxtant votre lane pour vous gank.

Il est toujours utile et recommandé de pouvoir placer des pinks assez loin de sa mid lane (après avoir pushé une lane) afin de prendre l’information sur les possibles décals et notamment sur le jungler adverse. Aussi faites attention à certains adversaires, si vous jouez contre un shaco, zac ou encore evelynn vous ne placerez pas vos wards au même endroit que contre un rammus ou un hecarim !