Jeux des Empafés => League Of Legends => Tutos et Astuces LoL => Discussion démarrée par: Moor le 30 juin 2020 à 11:42:14

Titre: [COACHING] Maîtriser la top lane
Posté par: Moor le 30 juin 2020 à 11:42:14
Coaching – The king in the TOP

(https://i.ibb.co/cC6ctmQ/zeza.png)

Hello les copines,

Voici la version écrite, plus détaillée de la séance de coaching du parfait petit top laner. Elle a mis un peu de temps à venir (oubli ou faute de temps), sorry pour ça ! Dans tous les cas, je tiens à remercier Minusus pour son aide pour ses interventions écrites dans ce document mais aussi orales lors de la séance.

En vous souhaitant un bon dernier jour de juin 2020 et bonne lecture !


INTRODUCTION


Le rôle de TOP laner peut accomplir plusieurs tâches selon les personnages joués.
On peut distinguer 4 grands rôles différents:

Le tank : il a pour rôle d’encaisser les dégâts à la place de ses coéquipiers. Il protègera ses mates en tant que front lane (première ligne sur le front en quelque sorte), prêt donner sa vie pour pouvoir gagner les différents fight/objectifs.

Le duelliste : c’est un pick agressif au top, qui à pour but de mettre la pression sur le top adverse en l'empêchant de farm et en le tuant autant de fois qu’il le pourra. Il sera présent en fight pour donner l’avantage à sa team en tuant les potentiels carrys adverses.

Le Split pusher : il sera la pour farm et push les lanes autant que possible. Il sera souvent seul, attirant l’attention sur lui afin de libérer les objectifs pour sa team. Le split pusher n'aura pas forcément l'avantage en phase de lane mais son rôle sera très stratégique en fin de partie.

Le Range : c’est un pick détesté par les joueurs de Tank, il se joue à distance et a pour rôle d’empêcher l’adversaire d’avoir le moindre farm ou de le poke jusqu'à ce que mort (mentale) s'en suive. Il est souvent choisi afin de combler une composition d'équipe en manque de dégâts ou d'annihiler un pick adverse afin de réduire son impact sur la partie.



LES CHAMPIONS TOP


1. Les Tanks
Les top laners “Classiques” sont les tanks. Les tanks sont actuellement peu joués à cause des nombreux ranges TOP présents en ce moment. Cependant, quelques picks restent viables comme Malphite, Maokaï, Shen, Ornn, Poppy ou Sion. Ce sont des champions avec une bonne dose de PV, très orientés sur le contrôle de foules afin que les carry alliés aient plus de facilité à atteindre et éliminer leurs cibles tout en les protégeant coûte que coûte. Ils sont souvent picks pour combler le manque de contrôle de l’équipe, ou blind pick afin de ne pas pouvoir trop subir la pression d’un counter potentiel.


2. Les duelistes (Corps à corps)
Ces combattants ont toutes les armes pour enfoncer une lane très rapidement, ainsi que de prendre des Kills de manière aisés. Jax / Fiora / Darius / Garen / Sett / Kled / Irelia / Camille. Ils ont beaucoup de mobilité et sont souvent pris pour leur capacité à engager facilement un combat. Leur rôle est de concentrer leurs efforts afin de tuer les carry adverses. Certains picks sont plus difficiles à gérer que d’autres comme Irelia, Camille ou Kled. Ils sont plus difficiles à jouer mais les maîtriser vous permettra d’être très efficace et de remplir votre rôle sans soucis.

3. Les split pushers
Peu de champions sont considérés comme Split pusher. Cependant, ce rôle s’avère très utile si la composition n’est pas basée sur le Teamfight mais sur la prise d’objectifs. On y retrouvera par exemple Yorick, Tryndamère, Teemo, Kayle, Singed. Ils vont avoir pour but de mettre une grosse pression sur un Ligne afin d’attirer l’attention de la team adverse. Celle-ci fera souvent le choix de venir vous arrêter, libérant ainsi les objectifs au reste de votre équipe (Drake, tours et Nash). Dans le cas contraire, s'ils ne viennent pas vous opposer de résistance, c'est tout bénéfique pour vous ! Continuez simplement votre chemin et ouvrez la base adverse.

4. Les range
En théorie tout est jouable en top lane. Certains sont même extrêmement forts sur celle-ci sans être des picks fréquents. Lucian, Vayne, Kalista, Quinn ou Teemo sont extrêmements agaçants pour l’adversaire et vous pourrez facilement farm tout en annihilant le forçant à back en permanence. Vous aurez pour but de le mettre si mal qu’il sera inutile pour le restant de la game si son retard est suffisamment conséquent. Dans le cas contraire, vous pourrez tout de même farm sans soucis et vous devrez gérez les Teamfight en tant que Range. Attention toutefois que ce style de top laner est très sensible aux ganks et que votre faible niveau de PV pourrait vous poser beaucoup de problèmes si vous affronter des champions top et jungle avec un fort potentiel d'engage.
Exemple : Darius / Vi ou Kled/Skarner ou Pantheon/Lee Sin,...Votre vision et positionnement seront la clé de votre victoire.


LES COUNTERS ET SYNERGIES




ITEMISATION


1. Les items starters : que choisir ?
En tant que top laner, vous devez faire en sortes de pouvoir farmer tout en combattant un adversaire qui voudra votre peau . privilégier les objets de Doran pour votre premier achat :




2. Les items typiques de Top

ITEMS TANKS


ITEMS DUELISTES


ITEMS RANGE
L’itemisation pour un range top dépendra plus de votre champion que de votre rôle. Il n’y a pas vraiment d’items qui sont plus joués là qu’ailleurs.


POSITIONNEMENT


1. Phase de lane

2. Teamfight

Le positionnement en teamfight dépend de beaucoup de paramètres, notamment de votre champion :


WARDING EN TOP LANE


Le warding est  très important dans League of Legends, cela vous évite bien des tracas en TOP, qui est souvent une ligne ou les gank sont facilement réalisable par son potentiel manque de vision. Il est cependant Aisé d’y palier. 2 wards suffisent à prendre la vision afin d’éviter la majorité des Gank. Si vous êtes TOPSide Une Pink ward dans le Tri-Bush (Bush en forme de Shuriken) et la trinket (relique) jaune au fond du bush de la rivière suffisent à prendre la vision globale. Si vous êtes BotSide, la Pink voir le trinket Jaune suffisant dans le bush Rivière si vous ne pushez pas à outrance.

Dans le cas ou le Jungle allié vous demande de Ward le Buff ou il n’est pas, placer le trinket jaune a 1:20 dans le bush a coté du buff afin qu’il soit visible.
Titre: Re : [COACHING] Maîtriser la top lane
Posté par: Yesaie le 30 juin 2020 à 12:47:20
Merci Beaucoup.