Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Résolu] Configuration PC pour faire de la photo  (Lu 2660 fois)

[Résolu] Configuration PC pour faire de la photo
« le: 01 octobre 2019 à 18:10:39 »
Bonjour à tous,

Ma femme souhaite se lancer dans la photo, dans l'idée de potentiellement se reconvertir dans un futur plus ou moins loin.

Le fait est que pour ce type d'activité, il est nécessaire d'avoir un bonne configuration pour faire de la retouche photo, activité plutôt gourmande.

Comme ça et en se renseignant un peu on se dirige vers ce type de configuration :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00264783.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00270168.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278722.html

Auriez vous des idées pour baisser un peu le devis (processeurs équivalent concurrent ou CG...) ?

Je dois aussi regarder les écrans, si vous avez des ref en tête n'hésitez pas.

Merci!
  • Jeu d'origine : Battlefield
Alkhazar
----------------------------
"Mieux vaut manger des raviolis avec des amis, que du caviar avec des connards"

Re : Configuration pc
« Réponse #1 le: 01 octobre 2019 à 19:46:48 »
Bonjour à tous,

Ma femme souhaite se lancer dans la photo, dans l'idée de potentiellement se reconvertir dans un futur plus ou moins loin.

Le fait est que pour ce type d'activité, il est nécessaire d'avoir un bonne configuration pour faire de la retouche photo, activité plutôt gourmande.

Comme ça et en se renseignant un peu on se dirige vers ce type de configuration :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00264783.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00270168.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278722.html

Auriez vous des idées pour baisser un peu le devis (processeurs équivalent concurrent ou CG...) ?

Je dois aussi regarder les écrans, si vous avez des ref en tête n'hésitez pas.

Merci!

Salut Alkhazar,

Je ne suis pas fin connaisseurs sur les configurations photo, mais pour tout montage ou retouche, prend un pc avec beaucoup de RAM type 32 ou 64go

Apres, vois avec Denver ou bien même Need_Tiger qui lui fait de la photo

Bonne soiree
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Re : Configuration pc
« Réponse #2 le: 02 octobre 2019 à 13:49:27 »
et en plus va falloir un top écran...
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Dota

Re : Configuration pc
« Réponse #3 le: 02 octobre 2019 à 14:01:06 »
Salut à toi !!

Je ne m'y connais pas trop mais je prend des cours de programmation et j'ai du changer mon pc.

j'ai pris quelque conseil  auprès d'un ami qui s'y connais mieux que moi, et la première chose qu'il ma conseillé c'est d'avoir le maximum de RAM possible !!! donc je pense que les 16Go des pc que tu nous as montré la limitera au bout d'un moment.

Le reste de la config semble être suffisant ! mais part sur au moins 32Go de RAM. ( sa reste mon avis qui n'est pas celui d'un pro ^^ )


  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Re : Configuration pc
« Réponse #4 le: 02 octobre 2019 à 14:37:00 »
Merci pour ces premierd retours. La partie memoire ne m’inquiete pas dans la mesure ou je peux en rajouter facilement. C’est plus la partie CM/processeur CG sur lequel je ne veux pas me louper


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Jeu d'origine : Battlefield
Alkhazar
----------------------------
"Mieux vaut manger des raviolis avec des amis, que du caviar avec des connards"

Re : Configuration pc
« Réponse #5 le: 03 octobre 2019 à 15:39:34 »
Hello,

Petit message pour donner mon avis général sur la question, en espérant qu'elle éclaire quelques lanternes. Je ne citerai pas de modèle à choisir plutôt qu'un autre (ne connaissant plus le marché actuel), mais je donnerai plutôt quelques avis et explications sur les différents composants.



Si elle est amenée à utiliser PhotoShop, je t'invite à lire cet article qui permet de mettre l'emphase sur les éventuelles choses à regarder (et à optimiser une fois le matos reçu).
https://helpx.adobe.com/hk_en/photoshop/kb/optimize-photoshop-cc-performance.html#hardware-setup



De manière générale, pas besoin d'une grosse GPU de gamer pour du Photo Editing, même professionnellement. Il vaut mieux retirer 200€ de la GPU pour les mettre sur un meilleur CPU (qui sera utilisé 90% du temps, à comparer avec la GPU).
Si elle est amenée à faire de la 3D, animations et compagnie, ça peut être utile de choper un peu plus lourd (GTX 1070/80 et +), mais de la photo (plan 2D), elle ne devrait pas avoir besoin de tant.

On dit souvent que les iMac ou MacBook Pro c'est top pour ce métier, mais tu constateras qu'ils n'ont pas de GPU dédiée (ils utilisent l'integrated graphics qui est présent dans leur CPU). De plus, elle n'a pas des perfs énormes.
Liste des "gpu" sur les Mac les plus récents : https://support.apple.com/en-us/HT202823
Exemple : Benchmark GPU du dernier iMac et comparaison avec d'autres GPU (scroll un peu) https://www.gpucheck.com/en-usd/gpu/amd-radeon-rx-580x-mobile



Une machine dédiée à ce genre d'activité se devra de faire attention à plusieurs éléments importants/cruciaux :

- un très bon processeur (beaucoup de cœurs idéalement, c'est comme ça que Photoshop travaille le mieux.
A choisir entre "une plus grande fréquence", et "plus de threads/cœurs", il faut choisir le second.

- de la RAM à revendre
On est bientôt en 2020, 16Go c'est presque la norme pour une workstation. Je dirais que 16 Go c'est "ok", mais 32 Go c'est "confort".
Tu peux éventuellement prendre une carte mère avec 4 slots dispo, et n'en utiliser que 2 pour commencer.
Exemple : 2 barrettes de 8 installés (16Go), et ensuite upgrade au besoin en rajoutant 2 nouvelles barrettes de 8Go sur les 2 slots restants, pour un total de 32Go. Sinon tu en prends 8x4 direct (32 Go totaux).
Si c'est budget illimité, tu multiplies tout par deux, tu commences avec 16+16 (plus les 2 slots 16+16 pour future upgrade si besoin, mais ça fait 64Go de RAM, et à moins de gérer des photos avec 100k x 100k pixels, c'est beaucoup même d'ici 2022 mdr).

- un SSD dédié pour son OS + installer ses programmes de retouche
C'est important de pouvoir lancer sa machine en 20/30 secondes et pouvoir travailler immédiatement (versus un HDD, ça peut prendre plusieurs minutes avant d'avoir lancé le PC + Photoshop par exemple). Devoir lancer quotidiennement Photoshop, avec tout ses modules, polices et compagnie, plusieurs fois par jour, ça peut indéniablement ralentir son workflow.
Je tablerai sur un SSD de 100 Go au moins, pour commencer (comptez 40Go pour Windows facile, 5Go pour Photoshop). De mémoire prendre un SSD de 100 ou 250, c'est pas une grande différence niveau prix.

- un SSD pour travailler les photos du moment (100/250Go +)
Disque de travail principal.
Cela lui permettra d'accéder rapidement à ses galeries photos (par exemple 100/200 clichés de la journée) et pouvoir les passer en revue rapidement, les charger dans ses logiciels (souvent apparaissant en grandes galeries).
Travailler sur un HDD, notamment pour trier/éditer de la photo, ça devient long et lourd à force.

Idéalement, une fois avoir terminé de travailler sur ses photos (par exemple après avoir fini son projet du moment), il faut qu'elle envoie régulièrement ses images vers un HDD ou un NAS. Ça coûte presque rien pour archiver, et ça laisse de la place sur son SSD "de travail" pour ses futurs projets (où elle a besoin d'un accès disque le plus rapide possible).

- Des HDD (5400 tr/min si utilisé pour archivage, 7200tr/min si utilisé pour "travailler" (charger des photos depuis celui-ci en parallèle ou en alternative de son SSD de travail par exemple).
Commencez par des disques de 2/4 To, pour stocker ses projets sur le long terme ça devrait être une bonne base.
En rajouter au fil du temps et des besoins.

- Un NAS ?
Pour conserver ses clichés originaux, les retouches, ça va prendre un sacré espace disque.
C'est important qu'elle puisse retourner sur ses anciens projets et de pouvoir les conserver avec une sécurité d'esprit (c'est le cas pour tout métier dans le numérique).
Un NAS (type Synology, clé en main, sinon il faut s'en monter un seul) est presque nécessaire pour elle je pense (avec des solutions de backup au cas où).


  • Jeu d'origine : Battlefield
Ex-Officier Battlefield 4.

Re : Configuration pc
« Réponse #6 le: 03 octobre 2019 à 17:59:45 »
il a tout compris Metalhearf...et comme je disais pour la photo il va te falloir un top écran avec un super rendu des couleurs, contraste ect...
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Dota

Re : Configuration pc
« Réponse #7 le: 05 octobre 2019 à 10:46:58 »
Merci Metalhearf pour ces éléments.

Elle finalement choisis un des PC prémonté de sa liste (la peine de demander conseil...)!

Au final elle rajoutera surement de la DDR4 un peu plus tard et surement un ou deux HDD en plus a terme!

PC, écran, appareil photo et obectifs achetés, elle va pouvoir commencer!

  • Jeu d'origine : Battlefield
Alkhazar
----------------------------
"Mieux vaut manger des raviolis avec des amis, que du caviar avec des connards"

Re : Configuration pc
« Réponse #8 le: 06 octobre 2019 à 16:39:34 »
Merci Metalhearf pour ces éléments.

Elle finalement choisis un des PC prémonté de sa liste (la peine de demander conseil...)!

Au final elle rajoutera surement de la DDR4 un peu plus tard et surement un ou deux HDD en plus a terme!

PC, écran, appareil photo et obectifs achetés, elle va pouvoir commencer!



Hello,

J'allais pas intervenir quand j'ai vu le message de Metal je trouvais qu'il avait bien cibler le besoin et les choix à effectuer.

Dommage de pas avoir pris un peu plus de temps dans la réflexion et les conseils de Metal, quoi qu'il en soit on ne sait jamais le sujet peut toujours servir quelqu'un d'autre.

N'oublie pas de passer le sujet en "Résolu".

Bon Week-end à tous,
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Re : Configuration PC pour faire de la photo
« Réponse #9 le: 06 octobre 2019 à 16:49:41 »
Ahahah Connors! Une règle en or que je m'applique régulièrement : ne jamais se tromper de combat! Elle a eu les infos, elle a choisis en les ayant eu, je ne vais pas plus loin! Après j’avoue dans tous les cas que ça me chagrine un peu qu’elle ait une bien meilleure config que moi...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Jeu d'origine : Battlefield
Alkhazar
----------------------------
"Mieux vaut manger des raviolis avec des amis, que du caviar avec des connards"