Place Publique => Chartes et Règlements => Discussion démarrée par: Le tout-puissant le 10 janvier 2020 à 14:05:35

Titre: [Empafés] Plan d'orientation 2020-2022
Posté par: Le tout-puissant le 10 janvier 2020 à 14:05:35
Ouvrir et Développer
Plan d'orientation 2020-2022

Citation de: Proverbe africain
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Et c'est quelque chose que nous, Empafés, pouvons constater au quotidien.
Combien de petites équipes on vu le jour et son morte dans l'heure ? Combien se sont revendiqués les plus grands et dont on a bien du mal à se rappeler le nom ?
A l'ère de la plateforme tournante, du Discord vite rejoins vite quitté, à l'ère de l'immédiat, de la course au temps et à la consommation, nous, Les Empafés, faisons preuve d'exemple dans un univers en plein essor.
C'est en 2004 que l'équipe des Empafés voit le jour après la fusion des équipes Viet-Errants et Digital Team et depuis 16 ans maintenant elle n'a fait que croître, tant en personne qu'en fonctionnement.
Aujourd'hui c'est plus d'un millier de personne qui sont passé sur le forum, c'est 200 membres actifs, une trentaine de personnes investi dans le fonctionnement et des milliards d'heures de jeu passés ensemble.

Nous en sommes convaincu, ce qui fait la force et le succès de cette équipe, ce qui a permis à l'équipe de s'inscrire dans le temps et la durée, c'est notre organisation, nos valeurs et notre nombre.
Notre volonté de toujours avancer en ne restant pas assis confortablement sur nos acquis mais en sachant nous remettre en question, en revoyant sans cesse notre fonctionnement pour l'adapter aux besoins en perpétuel changements, tant des joueurs que du monde des jeux vidéo.
Ce mouvement d'abord lancé par les différents responsables de l'équipe, nous voulons l’agrandir, nous voulons l'étendre à tous les membres de l'équipe, car ce ne sont pas juste le chef d'équipe, les administrateurs ou les officiers qui font l'équipe, c'est bien tous ses membres.

C'est pourquoi a partir de cette année, nous souhaitons mettre en place un plan d'orientation pour une durée de trois ans qui sera le socle de notre évolution. Ce plan sera notre carte permettant à chacun de parcourir la route vers demain et qu'ensemble nous construisions l'avenir de cette équipe, de notre équipe : Les Empafés.




Orientation 1
Ouvrir l'équipe pour permettre à un plus grand nombre de nous rejoindre

Dans un sens on peut dire que le nerf de la guerre c'est le nombre et 0Connors vous le dira si vous faites Officier un temps : Faut recruter !
Eh oui, il n'y a pas de secret (enfin si pour vous c'est encore un secret, vous êtes maintenant dans la confidence), le succès de l'équipe, les meilleurs moment vécus, les soirées de folie, tout ça est possible parce qu'on est nombreux.
Et si vous n'en êtes pas convaincu, allez vous balader sur le serveur TeamSpeak voir d'autres sections ou venez en IRL, rencontrer les membres, comme lors de la Dreamhack France.

Aujourd'hui, le recrutement est assez fermé dans l'équipe. En effet, il n'est possible de rentrer dans l'équipe, d'en devenir membre, qu'en jouant à un jeu officiel et de manière régulière.
Et même si cela semble logique de rentrer dans une équipe pour jouer à un jeu, parce qu'il y a de l'activité, c'est aussi limitatif quand on sait qu'au final, le critère sur lequel chaque candidat est jugé après deux mois de période de test est son esprit.
Est-il dans l'esprit PaF ?

Pour rappel, l'esprit PaF c'est :
  • Un Empafé se doit de représenter l'esprit des Empafés ainsi que le véhiculer à travers le monde du jeu vidéo.
    -  ??? Qu'est-ce que l'esprit des Empafés ? ??? C'est porter davantage d'importance à l'ambiance de l'équipe plutôt qu'à son avancée personnelle dans le jeu, jouer pour s'amuser, s'entraider, se lier d'amitié avec les autres joueurs (si possible), s'investir dans la vie de l'équipe et surtout avoir la déconne dans le sang !

Bon comme c'est pas forcément super facile à retenir, on a donc demandé à maître Sillmar (Responsable du recrutement) de nous le simplifier :

Mais du coup, cela limite grandement le nombre potentiel de gamer actuellement dans la nature et qui pourrait intégrer notre équipe !
Parce qu'on va pas se mentir, on ne joue pas qu'au jeu de notre section. D'ailleurs une grande partie des membres sont présents dans plusieurs sections et il y a également pleins de jeux qui sont joués régulièrement par les membres et qui ne sont pas des sections officielles !

Voici donc nos priorités :

Permettre à des personnes de rejoindre l'équipe en dehors des sections officielles.

Développer nos relations avec nos partenaires actuels et en ouvrir de nouvelles.

Réfléchir sur l'intégration des joueurs cross-plateforme.




Orientation 2
Développer nos outils pour les membres, pour les officiers, pour les administrateurs

L'organisation existante au sein de l'équipe est à la fois complexe et simple, elle permet un bon fonctionnement et peut être flexible pour évoluer au cours du temps en fonction des évolutions, soit de la société, soit des membres ou des diverses raisons.
L'expérience nous a appris à ne jamais hésiter à la remettre en cause et à la modifier quand une lacune se présente ou qu'elle est mise en défaut.
Tant par sa complexité que par sa dimension, il est parfois complexe de la mettre en pratique; et si dans ses premiers jours, à une échelle "humaine" il était possible de tout gérer "à la main", notre constat est que le temps passé à l'accomplissement de certaines tâches est de plus en plus chronophage.

Or nous sommes avant tout des joueurs, que l'on soit administrateurs ou simple membre, on est avant tout réuni ensemble pour jouer et non pour passer des heures sur des traitements administratifs (pas souvent excitant).
Il nous est donc apparu comme nécessaire de mettre en place des automatismes ou des outils permettant de réduire fortement les temps passés à ses tâches. Et cela concerne les administrateurs, mais également les officiers et les chargés de mission.
A titre d'exemple, l'ouverture d'une section prends entre deux et trois heure de travail à un ou deux administrateurs.

Notre ambition est donc d'améliorer les outils déjà existants pour encore plus de réduction de temps et la création de nouveau outils toujours dans l'objectif de réduire les temps de chacun, mais aussi en diluant les taches et responsabilités à un plus grand nombre, car nous pensons qu'en répartissant mieux les tâches, en étant plus nombreux à faire un petit peu, chacun en fera moins !

Voici donc nos priorités :

Mise en production d'un nouveau site pour l'équipe.

Migration, amélioration et abandon des outils existant sur l'ancien site.

Création de nouveau outils.



En clair, vous l'aurez compris, notre but est d'être moderne, à jour, en accord avec notre temps et surtout, avec les membres qui composent la communauté.
Afin d'avancer sur ces points, l'équipe d'administration, en accords avec le conseil du haut-commandement, a choisi de focaliser son attention au cours de l'année 2020 sur deux priorités, une par orientation :

Orientation 1 : Ouvrir
     • Permettre à des personnes de rejoindre l'équipe en dehors des sections officielles.
Orientation 2 : Développer
     • Mise en production d'un nouveau site pour l'équipe.


Bien évidement si ces priorités sont atteintes avant la fin de l'année, de nouvelles seront alors choisis pour les remplacer.

En vous remerciant pour votre lecture.