Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Jeux vidéo / Re : [Monster Hunter World] Chasse, pèche, nature et tradition
« Dernier message par Ephis le Aujourd'hui à 00:22:42 »
Je vous déteste
2
Actualités / Re : Nouveau Trailer "Explosif" Battlefield V
« Dernier message par AjnaG_BZH le 16 août 2018 à 22:28:52 »
Vivement les prochains GPU que je puisse venir jouer à BF V ^^
3
Taverne des Empafés / 「Débat 」Jeux vidéo - Plaisir et Habitude.
« Dernier message par Drusyc le 16 août 2018 à 18:45:50 »
Bonsoir !  ^^^^
J'avais envie de lancer un p'tit débat après en avoir discuté avec plusieurs connaissance ou en ayant vu pas mal de sujet traiter de la chose sur divers forums. Je ne vais pas m'attarder à faire une longue intro pour présenter le débat et vous invite à lire le petit "article" que j'ai rédigé pour ça.

Bonne lecture !

Si le jeu vidéo existe déjà depuis plusieurs décennies, l'image que les gens ont de cette pratique et la manière dont on consomme le jeu vidéo a fortement évoluée, parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais.

Si à une époque les joueurs étaient souvent considérés comme des adolescents asocial, aigris et dénué de la moindre compassion, éducation et connaissance du monde qui les entoure (souvent rattaché au clicher visuel du gros (ou squelettique) boutonneux à lunette et cheveux gras)), la notion de « gamer » est aujourd'hui tout à fait différente. En effet, bien que ce soit majoritairement les jeunes (14~25 ans) qui sont les plus gros consommateurs, ce ne sont plus les seuls puisqu'au aujourd'hui, nous pouvons trouver des joueurs qui ont 70 ans (CLICK) et on se rends compte qu'il y a autant d'homme que de femme (bien que ces dernières soient moins représentée, sûrement à cause du cliché assez tenaces de geek boutonneux obsédé et de la trop présente discrimination que subissent les gameuses). Le jeu vidéo n'est donc plus destiné à un marché de niche mais est bel et bien devenu une activité culturelle.

Et, si à une époque, les jeux étaient quasiment tous des jeux solo, à la difficulté prononcée pour cacher une durée de vie bien médiocre, force est de constater qu'il y a eu beaucoup de changement de ce coté là également. Des histoires grandiose ont vu le jour, des scénarios poussées, des personnages attachants auxquels ont pouvait s'identifier ou en plaçant le contexte du jeu dans des évènements inspirés de faits réels (on pensera notamment à The Legends of Zelda : Ocarina of Time, Final Fantasy ou encore Metal Gear Solid, qui, à mes yeux, sont un peu les précurseurs qui ont fait que les jeux vidéos ont pu devenir autre chose qu'un simple jeu en 2D qui avait plus de chance de vous faire lancer votre manette par la fenêtre qu'à vous amuser). Puis sont arrivée les premières dimensions sociale du jeu vidéo, déjà par les bornes Arcade et ensuite par la possibilité de jouer à plusieurs que ce soit en écran splité (GoldenEye 007, StreetFighter/Tekken ou même Gran Tourismo) ou en multijoueur en ligne (avec Quake ou même Age of Empire).

FPS, TPS, RPG, Aventure, Point & Click, Simulation, Combat, Course, Sport, Éducatif, Historique, Énigme et j'en passe, le jeu vidéo à parcouru à peu près tous les types et commençait quelque peu à tourner en rond sur certains aspects... Puis les MMO's sont arrivés, avec World of Warcraft en tête, et l'image des gamers à malheureusement été d'avantage dégradée et on ne commencera à les voir d'un bon œil que de nombreuses années plus tard (notamment grâce à la Wii qui réussit le pari de rassembler des gens de toutes horizons et de tout âge à jouer ensemble (C'est d'ailleurs grâce à la Wii que j'ai pu expliquer l’intérêt que représente les jeux vidéos pour moi à ma grand mère, qui estimait que cette activité n'était, je cite « que pour les ado's décérébrés et complètement attardés ». Et même si aujourd'hui, elle ne joue pas du tout, elle comprend mon point de vue et sa vision des choses à totalement changée) sans oublier les jeux mobiles avec la démocratisation des Smartphones).

D'autres pratique sont ensuite arrivées, afin de fidéliser les joueurs... Succès, Trophées, Titres, Haut-Faits, DLC, Mises à jour régulière, Quêtes Journalières, Course au Loot/Lv.Max/Stuff Ultime... Toute une pléthore de pratiques diverses et variées pour faire en sorte que le joueur reste sur ce jeu et n'aille pas chez la concurrence et c'est ça qui « pose problème » car je vais aujourd'hui soulever un point important par une simple question :

→ Qui, parmi-vous, joue-t'il à l'intégralité de ses jeux uniquement par plaisir et non par habitude ?

Je suis un Chasseur de Succès, et je fais toujours en sorte d'ignorer totalement ceci lorsque je lance un jeu pour la première fois. Vient ensuite le moment où je m'attaque au tant convoité 100% (chose que je faisais déjà sur Nintendo 64 à l'époque, hein). Et si cette pratique m'a permis de découvrir des choses que je n'aurais pas forcement fait sans m’intéresser au 100% (les Chimère Cachés et Der Richter dans Final Fantasy X, certaines quêtes cachés qui permettent, par exemple, de devenir propriétaire d'une taverne dans Dragon Age : Origins et toute une multitude d'exemples qu'il serait trop long d'expliquer ici tellement ils sont nombreux).

Bref, que du positif à première vue. Mais combien de fois j'ai également été presque dégoûté d'un jeu à cause de cette pratique ? Alors que j'étais un grand amateur de PvP sur les MMORPG (notamment sur NosTale à l'époque (sur lequel j'étais tout de même considéré comme le meilleur Mage PvP de mon Serveur et dans le Top 5 des joueurs des 4 Serveurs confondus))... La chasse aux Titres PvP sur Elsword ou même certains Succès Multi sur les différents Halo m'ont fait presque haïr ce mode de jeu à tel point qu'aujourd'hui, lorsque je fais du PvP c'est soit pour des Succès, des quêtes ou alors parce-que je suis sur League of Legends.

Ces mêmes succès m'ont parfois fait rentré dans des grand moments de colère, que ce soit sur le Succès « En Plein Air » de Call of Duty 4 : Modern Warfare ou encore sur Dark Souls. J'ai aussi connu des moments où je ne jouais à des jeux que par habitude sans forcement prendre de plaisir (me connecter pour simplement faire mes quêtes journalières sur Runes of Magic, faire quelques courses sans saveur sur Forza Motorsport pour le Succès « Or Massif », la recherche de collectible sur Assassin's Creed ou encore, le bonus journalier sur League of Legends ou Pokémon GO).

La découverte se transforme très facilement en plaisir, puis en habitude avec toutes les pratiques citées plus haut pour terminer sur du raz-le-bol.

Et vous alors ?
Comment jouez-vous ?
Prenez-vous toujours du plaisir à jouer ou avez-vous vous aussi remarqué que vous êtes tombé dans un certain train train au niveau de votre manière de consommer et de jouer à un des jeux vidéo ce qui fait que vous ne l'appréciez pas forcement autant qu'avant ?
4
« Dernier message par Purux le 16 août 2018 à 18:23:35 »
voila, ca c'est une vrai bande annonce, elle passe largement mieux que la premiere !

ca donne vraiment envi d'aller mettre des têtes la !

Concernant le mode br, on verra, je vais pas m'avancer on sait jamais, mais bon.
5
Actualités / Re : MAJ du 16/08/2018 (serveurs de test)
« Dernier message par shadow_exia le 16 août 2018 à 18:22:02 »
intéressant :)

mercii
6
« Dernier message par Fabtulle19fr le 16 août 2018 à 17:59:55 »
mouais ... on voit la Hollande et l'Afrique du Nord
7
Actualités / Re : Re : Re : Nouveau Trailer "Explosif" Battlefield V
« Dernier message par Naecros le 16 août 2018 à 17:42:25 »
On a egalment appris que la Beta devrait se dérouler dans le début de Septembre, comprenant l'ajout de la carte Rotterdam mais aussi d'un tout nouveau mode nommé Dévastation.
Accessible à tous cette fois-ci ?

Je sais pas si elle sera ouverte sur toute la durée, mais elle devrait l'être au moins pendant une certaine durée.
8
Actualités / Re : Re : Nouveau Trailer "Explosif" Battlefield V
« Dernier message par Jowxx le 16 août 2018 à 17:32:55 »
On a egalment appris que la Beta devrait se dérouler dans le début de Septembre, comprenant l'ajout de la carte Rotterdam mais aussi d'un tout nouveau mode nommé Dévastation.
Accessible à tous cette fois-ci ?
9
Taverne des Empafés / Re : Info général sur Skynerf
« Dernier message par Jowxx le 16 août 2018 à 17:27:15 »
Sky-Coca  ;)+
10
« Dernier message par Naecros le 16 août 2018 à 17:21:52 »
Juste quelques détails en plus:

Ci-dessous la liste des armes dans le trailer (source Battlefield Bulletin sur Twitter):
  • M1A1 Carbine
  • Mauser Karabiner 98k
  • M30 Luftwaffe Drilling
  • Throwing Knife
  • Vickers K Machine Gun
  • FG-42
  • Lee–Enfield
  • Sten Gun
  • Suomi KP/-31
  • M1928A1 Thompson

En parallèle de cette vidéo il y a aussi quelques images révélées:

Bombardier

Campagne

Ville 2

Tanks

Avion

Effectivement Sillmar, la fin du teaser montre un court aperçu du mode Battle Royal.

On a egalement appris que la Beta devrait se dérouler dans le début de Septembre, comprenant l'ajout de la carte Rotterdam mais aussi d'un tout nouveau mode nommé Dévastation.

Une liste des cartes aperçues dans le trailer:
  • Rotterdam
  • Escaut (plaine du premier trailer)
  • Désert
  • Montagnes enneigées
  • Map avec des fleures jaunes
  • Forêt automnale
  • Map de Battle Royal

Rotterdam

Rotterdam dévasté

Escaut

Désert