Place Publique => Bibliothèque des Empafés => Jeux vidéo => Discussion démarrée par: Nono le 03 avril 2013 à 21:58:15

Titre: [News] La fin de LucasArt
Posté par: Nono le 03 avril 2013 à 21:58:15
(http://i.imgur.com/SM3yqfo.jpg)

Après la fin de THQ (http://www.pafteam.com/forum/index.php?topic=2196.0) en janvier dernier, c'est un autre nom historique du jeu vidéo qui nous quitte : LucasArt. Il ne s'agit pas d'une faillite mais d'un choix délibéré de Disney, récent acquéreur du studio (en même temps que Star Wars).

Si cette triste nouvelle mérite qu'on en parle, c'est que LucasArt n'était pas n'importe qui. Il y a eu un avant les jeux à licences Star Wars médiocres (The Force Unleashed) ou mauvais (Battlefront). Cet avant, c'était la grande époque des Point & Click. LucasArt est tout simplement l'éditeur qui a créé le genre dans les années 90 : Day of The Tentacle,  Monkey Island, Indiana Jones; autant de jeux auxquels on repense parfois, la petite larme à l’œil tellement c'était génial. Alors vous allez me faire plaisir, si vous ne connaissez pas ces monuments du jeu-vidéo, allez donc faire un tour sur sur Steam vous procurer les remakes de MI (http://store.steampowered.com/sub/6183/?l=french), tout aussi excellents que les originaux.

Après cette période faste, il faut malheureusement constater que LucasArt n'a jamais retrouvé toute sa splendeur . Ils ont fait quelques bons jeux : Outlaws, Jedi Knight, Empire at War ; en ont édité d'autres : X-Wing (putain X-Wing !), KOTOR, Rogue Squadron, Tales of Monkey Island, la série des Lego ; mais rien d'aussi fou que les Point & Click des 90's, et rien de tout ça n'est sorti récemment. LucasArt ne faisait plus rêver personne, la décision prise par Disney de fermer le studio est donc peu surprenante. On ne se fait pas trop de soucis pour les développeurs qui, j'en suis sûr, retrouverons rapidement du boulot pour peu qu'ils soient un minimum compétents.

Par contre dans l'affaire, Star Wars 1313 dont je vous parlais dans la liste des jeux de 2013 (http://www.pafteam.com/forum/index.php?topic=1912.0) est tout bonnement annulé, tout comme un FPS pourri prévu sur Xbox Live Arcade et PSN. On ne pleurera pas trop, on ne savait quasiment rien de ces jeux.

La suite dans tout ça ? Quid des jeux Star Wars ?
Et bien je vous rassure, Disney n'est pas le premier venu en terme de jeu-vidéo. Ils ont certes arrêté le développement interne, mais ils savent s'attacher les services de studios compétents pour sortir des jeux de qualité. Encore une fois, les plus anciens ont forcément joué au Roi Lion ou Aladdin sur MegaDrive, ou encore Duck Tales (Picsou) sur Game Boy ou NES, tout simplement les meilleurs jeux de plate-forme de leur époque avec Mario. Plus récemment, ils ont tenté des trucs avec Epic Mickey ou Kingdom Hearts qui sont très loin du jeu torché pour vendre. Alors on ne va pas se leurrer, il y aura certainement plein de bouses casual développées à la va-vite, mais dans la masse je suis près à parier dès aujourd'hui que nous aurons prochainement un grand jeu Star Wars, quelque soit le genre. C'est trop dans l'intérêt de Disney.

Pour finir, je vous laisse avec l'une de mes vidéo YouTube préférée, hommage au meilleur Point & Click de tous les temps :
http://youtu.be/mYZXNVHVfhc (http://youtu.be/mYZXNVHVfhc)

Merci LucasArt !
Titre: Re : La fin de LucasArt
Posté par: 0Connors le 05 avril 2013 à 10:27:47
Alors que beaucoup ont annoncés mercredi dernier que Disney fermait partiellement LucasArt, une information/rumeur courrait comme quoi Star Wars 1313 serait très certainement finalisé par un studio externe.
Titre: Re : La fin de LucasArt
Posté par: 0Connors le 29 mai 2013 à 09:47:23
Salut à tous,

Je reviens sur Star Wars 1313. Dans une interview Fredrick Loving, le manager de Dice à Los Angeles exprime son exaltation au sujet du contrat (http://www.pcgamer.com/2013/05/07/disney-and-ea-teaming-up-to-make-use-of-the-star-wars-licence/) qui lie maintenant Ea Games et la licence Star Wars. La priorité reste actuellement les finissions de Battlefield 4. Mais qu'a terme la "filiale" du studio suédois devrait à l'avenir se concentrer sur la licence de Star Wars et par conséquent recruter un nombre non-négligeable d'une soixantaine développeurs.

DICE LA: Expanding the Battlefield (http://www.youtube.com/watch?v=F0tzbO9mGNY#ws)

Source : PC Gamer
Titre: Re : La fin de LucasArt
Posté par: Simiùs le 29 mai 2013 à 10:13:03
Et p-t relancer le concept de Star Wars Battlefront. Ca leur coute quoi de faire un Battlefield moder Star wars? :D