Jeux des Empafés => League Of Legends => Tutos et Astuces LoL => Discussion démarrée par: Moor le 09 juillet 2020 à 12:37:44

Titre: [COACHING] ADC - Deviens le John Rambo de la bot lane
Posté par: Moor le 09 juillet 2020 à 12:37:44
Coaching ADC– Devenir le John Rambo de la bot lane

(https://i.ibb.co/r5LVm5y/adc.png)

Avant de commencer, j'aimerais remercier toutes celles et ceux qui ont participé (régulièrement ou non) aux séances coaching de la section ! Votre intérêt et votre participation implique que ces séances vous apportent quelque chose de positif et je suis très content. Cela m'a même permis d'être officialisé lundi dernier comme Sous-officier en charge de la formation, du coaching et des entrainements de la section. Les séances de coaching s'arrêtent pour l'été mais reviendront début septembre avec des séances plus concrètes et pratiques sur des aspects plus précis du jeu (le farming, le kiting, apprendre à gank, apprendre à se défendre d'un gank, apprendre à invade,...). Je reviendrai vers vous fin du mois d'aout pour de plus amples détails.

Aussi, cette séance a été enregistrée/streamée sur ma chaine twitch (http://"https://www.twitch.tv/heymoor") (un p'tit follow ?  :D ) et sur demande de plusieurs joueurs (coucou Necro  :D ). Je la mettrai en ligne dès que j'ai un peu de temps. Je pense également proposer à la rentrée des séances streamées sur la chaine PAF mais c'est à négocier avec Crazy (streamer LoL) et Gonty (repsonsable des streamers). Wait and see !

Passons maintenant au vif du sujet avec le guide du comment qu'est-ce qu'on joue Adéssé ! Si quelques erreurs se glissent, n'hésitez pas à les mettre en commentaire que je les corrigent  ;)+



INTRODUCTION - C'est quoi un ADC ?


Un ADC (Attack damage carrier) ou AD Carry ou Tireur en français, est un rôle de DPS généralement à distance (mais pas que) dont l’objectif est d’infliger un maximum de dégâts à l’équipe adverse, la plupart du temps en dégât physiques. Il se joue en bot lane et est accompagné d’un support qui l’aide à le garder en vie et à lui assurer un maximum de farm, de kills et d’objectifs. C’est généralement la cible prioritaire de l’équipe adverse du fait de la quantité de dégâts qu’il inflige et ses maigres PV.

On distingue également des AP Carry qui jouent le même rôle que des ADC si ce n’est que ceux-ci infligent des dégâts magique (Attack Power carrier).


PETIT POINT SUR LES DÉGATS


Vu qu'un ADC a pour but d'infliger un maximum de dégats, il est important de comprendre comment les dégats fonctionnent. Sachant qu'il existe plusieurs façons d'infliger des "tonnes de dégats", ce petit apparté vous permettra d'y voir plus clair.

Les dégats des ADC sont basés en dégâts physiques : attaques automatiques ou sorts. La quantité de dégâts qu’ils infligeront dépendent de plusieurs paramètres : le ratio AD, la chance de coups critique, le taux de pénétration d’armure, la léthalité et la capacité d’infliger des “true damage” ou dégats bruts.

1. Dégâts physiques et ratio AD
Les dégâts de bases (attaques automatiques) que les ADC infligent sont des dégâts physiques. Ceux-ci dépendent de leur “ratio” AD qui est affiché dans le panneau des statistiques in game. Les ratios sont inhérents à chaque champion et augmentent à chaque niveau dans la partie. Cet indicateur, ce ratio, augmente avec les runes et objets achetés. Plus ce ratio est élevé, plus le montant de vos dégâts physiques augmentera.

2. Coups critiques et chance de coups de critiques
Les coups critiques sont des coups ou sorts qui infligent deux fois le montant des dégâts initiaux. Ces coups sont très puissants et ils apparaissent aléatoirement selon un pourcentage/ratio nommé “chance de coups critiques” qui varie d’une échelle de 0 à 100%. Chaque champion commence avec 0% de chance critique.

La quantité de dégâts critiques est d’autant plus élevée que votre ratio d’AD est élevé. Si par exemple vous avez un ratio AD de 100 (items, runes compris) et que vous avez une chance de coups critique à 25%, cela veut dire que, théoriquement, vous infligez un coup critique à 200, toutes les 4 attaques de bases de 100. Autant vous dire que si vous avez près de 100% de chance critique et que vous avez 350 en ratio AD… vous allez faire TRÈS mal.

3. Les true damage ou dégâts bruts
Les true damage ne sont pas un ratio. Certains champions comme le passif W de Vayne, le Wuju de Maître Yi, le retour de l’orbe d’Arhi, le R de Garen et de Pyke ou le poison de Twitch infligent ce qu’on appelle des dégats bruts. Ce sont dégâts qui ignorent toute résistance (armure) ou réduction de dégât (fatigue,...) et infligent des dégâts purs, bruts. Si vous avez 300 d’AD, peu importe si l’ennemi dispose de 50 d’armure ou 1.000.000, vous infligez 300 dégats à chaque coup brut.

4. Armure et pénétration d'armure
L’armure est un ratio de résistance aux dégâts physiques et est également inhérent à chaque champion. Plus ce ratio est élevé plus la quantité de dégâts physiques qui vous est infligée est réduite. L’armure agit comme un réducteur de dégâts par coups reçu. En tant qu’ADC, votre objectif est d’infliger de lours dégâts, même aux tanks. Si vous ne disposez pas de true damage, vous devrez pénétrer leur armure. C’est un statistique qui, au plus est élevée, au plus elle réduit la réduction de dégats physiques. Chaque 1 point d’armure fait en sorte qu’une unité peut endurer 1% de ses PV max en plus avant d’être vaincue. C’est ce qu’on appelle des PV véritables.

5. La létalité
La létalité est un coefficient qui permet d’infliger des dégâts AD en ignorant une partie de l’armure ennemie. Deux choses à savoir :





LES DIFFÉRENTS TYPES D'ADC

On (je) peut catégoriser les ADC en plusieurs types :



Exemples : Vayne, Twitch, Kog’Maw, Aphelios, Kalista,...
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Choisir votre adc va donc avoir des conséquences. Si votre adversaire choisit de prendre un Hyper late game, peut-être que prendre un Lane dominant et le tuer ou le forcer à moins farmer retardera son "Power spike" (moment où le champion infligera son potentiel de dégats au maximum), vous mettant de fait en avantage jusqu'au mid game. A l'inverse, vous pouvez choisir de prendre l'option late game si votre équipe a déjà un fort potentiel en early (Renekton, Lee Sin, Lux,...) mais que leur potentiel de dégats s'essoufle au plus on avance dans la partie. Si vous ne savez pas quoi choisir (1st pick ,...) vous pouvez toujours comptez sur un Dommage constant.


ITEMISATION


1. Les items starters : que choisir ?
Pas beaucoup de possibilités :


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1. Les items ADC



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Certains ADC (Varus, Miss Fortunes ou Caitlyn entre autres), peuvent se jouer avec un build létalité. Le but de ces items est d’infliger une quantité astronomique de dégâts en reposant plus sur les dégats ignorant l’armure que sur l’AD de base. La puissance de base des sorts de notre ami Varus combiné à la létalité est un très puissant combo.



POSITIONNEMENT


Vous êtes la principale source de dégats (avec votre mid laner) de votre équipe. Vous êtes censé pouvoir déboiter toute l’équipe adverse avec un build bien pensé et un positionnement stratégique. Votre objectif, c’est de faire tomber les carry adverse, si cela est possible. Si la route est barrée, ne vous risquez pas à flash en plein milieu de la mélée et infligez un maximum de dommage à la frontlane qui vous empêche d’atteindre les carry. Retenez toujours qu’un carry mort, c’est presqu’à coup sur perdre un Nashor.
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Le farming et le kiting


Le farming
Le farming est très important qu'ADC car votre but est d'obtenir le plus de dégats possible le plus rapidement possible et ce avant votre adversaire ADC. Les pros farment en moyenne entre 9 et 12 CS (minion)/ minute. En haut élo (hight plat, diamant et plus), on tourne entre 8 et 10/min. Plus bas on tourne entre 60 et 80/min. Votre objectif étant de vous améliorer, gardez comme repère 10/min. Vous n'y arriverai peut être pas à chaque game mais c'est un point de repère intéressant pour savoir où vous en êtes dans votre maîtrise du farming.

Le farming sous tour est aussi important à maitriser :
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Le kiting
Le kiting est une technique que vous devez absolument maitriser si vous jouez un champion à distance (surtout ADC mais pas que). Le principe est simple : infligez des dommages constants à votre adversaire tout en restant au maximum de votre portée. Etant donné que vous êtes une cible prioritaire et que vous êtes très fragile, le kiting vous permet de rester un maximum à l'abri et en même temps infliger des dégats. C'est mieux que courir tout droit ;)

Parce que les images valent mieux que les mots, voici une petite vidéo à mieux comprendre ce que c'est :

https://youtu.be/7_07KPYHG_I (https://youtu.be/7_07KPYHG_I)


C'est ainsi que s'achève se guide ! Comme d'habitude n'hésitez pas à commenter ce post ou à venir me voir sur TS (ou par MP sur le forum) si vous avez envie d'en savoir plus ou si vous voulez que je vous réexplique l'un ou autre concept.

Je vous souhaite de bonnes vacances (pour ceux qui en ont) et des bisous de courage à ceux qui n'en ont pas ![/list][/list][/list][/list][/list][/list]
Titre: Re : [COACHING] ADC - Deviens le John Rambo de la bot lane
Posté par: Calamity Jey le 09 juillet 2020 à 13:04:04
Tu me régales MOOR !

Merci bien l’ami !
Titre: Re : [COACHING] ADC - Deviens le John Rambo de la bot lane
Posté par: rodnyx le 09 juillet 2020 à 16:50:05
nice  ;)+
Titre: Re : [COACHING] ADC - Deviens le John Rambo de la bot lane
Posté par: 0Connors le 09 juillet 2020 à 17:16:04
Salut MOOR,

Super sujet, juste pour information pas besoin de balise pour les vidéos Youtube tu colle le lien "partage" de la vidéo Youtube dans ton sujet ça suffit. ;)+

Bon courage pour les corrections des listes :p

A++
Titre: Re : [COACHING] ADC - Deviens le John Rambo de la bot lane
Posté par: DemoniaK Jojo le 09 juillet 2020 à 20:06:28
J'adore le titre et les visuels!
Très cool et bon taf encore gg moor!  ;)+



Jojo