Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Je propose une table virtuelle PAF de jeu de rôle (Appel de Cthulhu) - Complet  (Lu 2168 fois)

Hors ligne L

  • Membre du forum
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 202
Hello les PAF,

Ayant été amateur de jeu de rôle pendant mon adolescence et ayant pu diriger quelques parties ici-et-là par l'intermédiaire d'Internet (et de Roll20), je voudrais vous proposer de jouer une partie de l'Appel de Cthulhu.

Citer
Dans un jeu de rôle, il y a des joueurs, qui incarnent chacun un avatar et un conteur, qui est l'arbitre des règles et le responsable du monde dans lequel évoluent les avatars des joueurs. En d'autres termes, l'arbitre décrit le monde et comment ce dernier agit sur les personnages des joueurs et les joueurs prennent les décisions pour leur personnage. Les événements incertains sont résolus avec des probabilités et des jets de dés.

Citer
Les scénarios/campagnes que je joue se déroulent dans les années 1920, bien souvent en Nouvelle-Angleterre, avec tout ce que cela implique. Je ne fais juste pas jouer les discriminations de l'époque comme le racisme et la discrimination envers les femmes. Il est bon de noter également que l'Appel de Cthulhu n'est pas un jeu "d'actions héroïques" à la Dungeon & Dragon, le taux de mortalité peut être élevé même en étant prudent.

Je propose:
  • Une soirée Jeu De Rôle "clé en main" à distance: vous vous inscrivez sur Roll20, on se voit 15 minutes en dehors de la session, on utilise le TS des PAF et le jour J tout roule !
  • L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle à ambiance, vous incarnez des investigateurs du mythe, dans les années 1920 et il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde...
  • Pourquoi pas de stream pour les curieux

Pour que tout se passe bien:
  • Je n'accepte que les joueurs qui veulent construire autour d'une histoire commune (donc teamplay), pas de clowns ou de comiques qui interrompent la partie ou qui la jouent solo (à qui je demanderai de quitter la table)
  • Les joueurs devront s'inscrire sur http://www.roll20.net (gratuit) qui est la table virtuelle sur laquelle je poserai les images, les cartes, les fiches de personnages et les jets de dés
  • Il faut une disponibilité de 5 ou 6 heures en une ou deux fois (à décider en groupe avant la partie)

Je préfère avoir des joueurs qui ont déjà joué à des JDR (je verrais plus tard pour une session d'initiation voire une campagne), et je privilégie les groupes mixtes.

Pour vous faire une idée de l'Appel de Cthulhu:
Spoiler for Hiden:
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu
L'Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d'épouvante de l'auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n'est ce qu'il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu'un inconscient les tire de leur sommeil.

Le nom du jeu est tiré d'une de ces divinités : le grand Cthulhu qui dort dans R'lyeh la cité engloutie, et attend patiemment son réveil. Dans les romans de Lovecraft, les héros sont toujours des gens "ordinaires" confrontés subitement à des choses qui défient la réalité : brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts inexpliquées... L'issue est d'ailleurs bien souvent fatale, et si le héros n'y laisse pas la vie, il y laissera sûrement sa santé mentale.

Il en va de même avec le jeu de rôle, puisque les personnages jouent des investigateurs, originellement dans les années 20 aux USA - pleine époque de prohibition - mais il est techniquement possible de jouer à n'importe quel moment de ce siècle. Des alternatives sont proposées pour l'Angleterre victorienne, le Paris des années folles, l'époque contemporaine, ou même l'ambiance X-Files (avec Delta Green). Quelle que soit l'époque, ces investigateurs seront justement confrontés à des créatures sans nom : enquêtes, intrigues, et épouvante sont au rendez-vous de ce jeu qui s'imposera auprès des joueurs avec son style unique en son genre. Il déclenchera même un regain d'intérêt pour les romans de H.P. Lovecraft.

Les règles sont basées sur le système Chaosium utilisant principalement des jets de pourcentage. Un personnage est constitué de caractéristiques (sur 18 ou 20 environ), et de compétences (sur 100). Pour réussir son jet, il suffit de faire en dessous du score de la compétence concernée. Au cas où un jet est en relation avec une caractéristique uniquement, on utilise une table d'opposition (par exemple un bras de fer : Force contre Force) qui donnera le jet en pourcentage à effectuer. Quelques innovations intéressantes sont à noter telles que le score de "Santé Mentale" sur 100, qui aide à déterminer à quel moment un personnage est en état de choc, ou devient complètement fou.

Les personnages peuvent être des professeurs d'université, des détectives privés, des écrivains, etc. mais dans la version originale du jeu (années 20), les activités laissant beaucoup de temps libre sont privilégiées, afin de pouvoir embarquer le personnage dans des enquêtes de longue durée tout en restant cohérent.

Ce jeu est devenu un grand nom du jeu de rôle, et peu nombreux sont les rôlistes français n'y ayant pas joué au moins une fois. Par ailleurs le cachet incomparable du jeu mélangeant épouvante et contexte historique, avec un rien de fatalisme - car il est de notoriété publique qu'il est rare qu'un scénario voit beaucoup de personnages s'en sortir indemnes - en a fait un jeu dont on parle beaucoup : un classique du genre.

Le jeu a même connu une édition utilisant le d20 system issu de la troisième édition de Donjons & Dragons : Call of Cthulhu d20.

Dans le courant des années 2000, Chaosium traversa une situation difficile et ses productions se firent plus rares. La société maintint cependant un rythme de parution plus ou moins régulier pour le jeu par le biais de la collection des Monographies de la Miskatonic University Library Association. Il s'agissait d'ouvrages proposés par des joueurs de l'Appel, écrits et mis en page, pour lesquels l'éditeur n'assurait que la production, le plus souvent par le biais de sociétés d'impression à la demande. Selon les tirages, les ouvrages étaient reliés par un simple dos thermocollé ou par une vraie reliure en couverture souple.

Si les six premières éditions américaines n'ont été l'objet que d'évolutions très mineures, la septième édition parue en 2014 a été l'occasion d'une refonte de certains mécanismes.

Un exemple d'une partie de Cthulhu:
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends


Franchement je suis ultra chaud et ça me plairait beaucoup de le faire !

Petit binks : tu préfère des joueurs qui ont déjà joué à des jdr : j'ai fait seulement quelques parties mais sinon j'ai maté ce que Fred, seb etc faisaient sur Bazar du grenier, ça passe ? :p

J'ai normalement déjà mon compte sur Roll20 et ai moyen d'être dispo le temps voulu ^^

Et si tu as d’autres JDR à proposer je suis preneur !
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Citation de: Socrate
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

"Tggt a raison"

Moi je suis méga chaud, en plus ça tombe vraiment bien j'ai finis ma campagne D&D récemment donc je dispo :)
Si tu veux on peux en parler sur TeamSpeak quand tu es disponible.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
BONJOUR JE SUIS WIZZREKT ET JE SUIS NOUVEAU

Je fais de nombreuses parties de JDR plateau avec des amis (et des bières forcément) et j’ai pas mal regarder le contenu de Fred et ses acolytes sur Aventures du coup je suis plutôt chaud, a voir avec les autres !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Hors ligne L

  • Membre du forum
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 202
Hello,

Pas de problème pour vous 4 + Sastem.

Je vous envoie un MP pour qu'on fixe une dispo, avec un rendez-vous préliminaire à la partie pour discuter du monde et choisir vos persos (pré-tirés) ainsi que de vérifier qu'au niveau matériel tout va bien (jets de dés sous roll20 notamment).

Je mets de la musique d'ambiance également, j'espère que le TS des PAF accepte les sessions doubles.

A bientôt.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Je ne vois le sujet que maintenant donc c'est mort pour une participation :)

C'est pas mal comme initiative et c'est sympa d'initier de nouveaux rolistes.

Je vois que beaucoup de personne ont eu une première idée du JdR via la série "Aventure", mais attention, chaque univers est différent et l'univers de Lovecraft est ultra sombre, très glauque et souvent rapidement mortel car vous n'êtes que de simple mortel
Mais soyez rassuré, avec un peu de chance vous finirez en hôpital psychiatrique au lieux du cimetière :)

On se marre plus hors du contexte (le fameux HRP) que dans l'histoire. Oubliez les actions trop farfelu (cf aventure :p)

Pour vous donner une idée, le lien du second Spoiler est vraiment pas mal (Mayar est vraiment un bon MJ quand même)
Vous pouvez aussi lire de nombreux livres. Il s'agit très souvent de courtes nouvelles donc pas spécialement long. Il y a aussi quelques livres audio sur youtube (pas ultra convaincu)

En espérant que vous arriverez à déjouer l'éveil des Grands Anciens.
  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man

Hors ligne L

  • Membre du forum
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 202
Hello,

Je reconduirais d'autres séances.

Réunion préliminaire ce soir (lundi 16 avril 2018) à 21h sur Teamspeak. Si vous croisez 0'COnnors, Khan, Sastem, prévenez-les s'il vous plaît !

A très bientôt.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends