Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Tuto] Les PV dans Overwatch (patch 1.6)  (Lu 1501 fois)

[Tuto] Les PV dans Overwatch (patch 1.6)
« le: 10 janvier 2017 à 17:40:18 »

Overwatch est un jeu de tir rapide, agressif, instinctif … mais aussi très stratégique avec de nombreuses mécaniques à comprendre pour être vraiment performant.

Dans ce mini guide, nous allons traiter de la vie dans Overwatch et plus particulièrement du rapport entre les Point de Vie (HP : Hit/Health Point), l’armure, les boucliers.

Les différents types PV
Dans Overwatch, nous avons 4 types de point de vie et chacun a sa propre couleur et mode de fonctionnement :
-   Les PV normaux : Barre blanche
-   Le bouclier : Barre Bleu ciel
-   L’armure : Barre Jaune
-   La barrière : Bleu foncé
Nous allons voir chacune de ces barres avec des exemples simples.

Mécanique
La chose importante à savoir avant de débuter est que tous les personnages ont une barre de vie blanche mais seulement certains peuvent avoir un complément.
De plus certaine compétences permettent de gagner temporairement un des 3 types de PV spéciaux.

Au niveau du fonctionnement, on remarquera que l’ordre de classement des PV sur la barre de vie d’un personnage sera toujours le même indépendamment de l’ordre d’obtention de ces points de vie supplémentaires : blanc, jaune, bleu ciel, bleu foncé.

Cet ordre détermine quel type de point de vie sera réduit lors de la prise de dégâts.

Ex : Une Zarya buffé par une Torbjorn possèdera 400pv normaux, 400 boucliers et 75 armures. Lors de la prise de dégâts, Le bouclier partira en 1er, suivi du l'armure et enfin des PV.


PV Normaux : La barre blanche
Il s’agit du 1er type de point de vie et de manière général, c’est la barre principale de tous les personnages.
Rien de spécial ici, on se prend tous les dégâts sans réduction, restriction ou moyen de se soigner naturellement.

Ex : Une balle de fusil de Soldat76 inflige 20 dégâts. Le joueur sera donc amputé de 20pv sur sa barre.


Le Bouclier : La barre bleu ciel
Le bouclier est un type de PV sympathique. Il ne réduit en rien les dégâts mais il a l’avantage de se régénérer avec le temps lorsque qu’il passera hors combat (env 5sec sans dégats).
On peut voir le bouclier comme une extension des pv normaux.

Ex : Une balle de fusil de Soldat76 inflige 20 dégâts. Le joueur sera donc amputé de 20pv sur sa barre. Mais après 5 sec dans prise de dégâts, le joueur se régénéra automatiquement.

L’armure : la barre jaune
L’armure est le 3e type de point de vie. Il est de manière générale beaucoup moins important que le bouclier, ne se régénère pas avec le temps mais elle  a un avantage non négligeable : elle réduit des dégâts reçus.

Tant que le joueur a de l’armure, tous les dégâts sont réduits de 5 points (ou 50% si les dégats sont inférieurs à 10). 5 points semble dérisoire mais ils peuvent faire la différence dans de nombreux cas (cf exemple).
A noter que cette réduction s'applique sur tous les types de PV actifs sur le joueur.. Ainsi, un personnage ayant de l'armure ET un bouclier sera avantagé car le bouclier bénéficiera de la réduction de dégats .... et comme le bouclier se régénère, vous serez capable de conserver votre réduction très longtemps

Enfin, à la différence des autres types de points de vie, l’armure se régénère plus rapidement lors de soin.

Ex1 : Pharah vole et tire une roquette sur une D-Va. Le tir inflige 120 dégâts. Avec son armure, D-Va va encaisser 115 dégâts.
Ex2 : Reaper s’attaque à un Reinhardt full PV/Armure, Chaque balle de Reaper inflige en temps normal 7 points de dégâts … grâce à son armure, Reinhardt ne prendra que 3.5 points (7/2) de dégâts par balle !!


La barrière : la barre bleu foncée
Ici, je parle de l’ultime de Lucio : « Sound Barriere ». Ce sort ajoute à tous les personnages dans le champ d’action de Lucio une barrière de 500pv.

Cette barrière est considérée comme un bouclier (donc pas de réduction de dégâts) et le montant diminue rapidement avec le temps.

Les stats de bases des personnages

Dans cette partie, nous n’allons traiter que des personnages possédant l’un des types de PV spéciaux avec leur montant :
HeroPV BaseBouclierArmureTotal
Reinhardt300200500
D-Va400200600
Winston400100500
Zarya200200400
Zenyatta50150200
Symmetra100100200
Bastion (Tank)200250450
Torjorn (Molten Core)200300500

Voilà, vous savez qui a quoi de base. On remarquera que les personnages restent très équilibrés dans leur points de vie totaux car les tanks sont en moyenne a 500pv, les autres a 200.

Qui qui donne quoi ?

Ici, nous allons voir qui fournit quoi en supplément et combien surtout. Je vous rassure, ca sera très rapide ;)

HeroBouclierArmureComment ?
Symmetra75Générateur (ultime)
Torbjorn75Pack d’armure

Stratégie :

Ce qu’il faut savoir
-   Rien ne passe outre le bouclier ou l’armure. Perdre des dégâts va systématiquement réduire l’armure et le bouclier avant les pv normaux.
-   L’ultime de Sombra détruit immédiatement tous les boucliers actifs
-   Même s’il reste 1point d’armure, celui-ci réduira les dégâts de 5 points.

Comment contrer les compos
Vous l’aurez compris, dans la grande majorité des cas, tout le monde se prend 100 des dégâts infligés.
Toutefois, il arrive qu’une compo d’équipe s’oriente vers un type ou un autre :
-   Vous jouez contre des équipes à armures (D-Va + Reinhardt + Torjorn) : Privilégiez des dégâts important lors de l’impact. Pharah (120 en tir direct, 80 en splash), Widowmaker (120 pour un tir chargé), Hanzo (125 pour un tir chargé), McCree (70) sont les tueurs d’armures. De très gros dégâts à l’impact.
Evité surtout les personnages avec de faible dégats (Tracer, Reaper, Chopper) car leur source de dégâts est surtout dans le nombre de balle et non la puissance de l’impact
-   Vous jouez contre une compo bouclier (Zarya, symetra) : privilégiez des dégâts rapides afin d’augmenter le temps de régen du bouclier. Trace, Chopper, D-Va, Sombra, Soldat sont d’excellent choix.

Je ne fais pas l’inverse, mais une équipe qui jouera une Tracer + Reaper sera « facilement » contré par une D-Va ou un Reinhardt de par leur armure.

Vous voulez en savoir plus sur les Héros et leur plage de dégats pour mieux contrer une compo, je vous invite a visiter ce site. Chaque compétence y est décrite avec leur dégats, leur CD et surtout la distance de Falloff (mécanique qui réduit les dégats en fonction de la distance de tir).

Sur ce, les commentaires sont les bienvenus.
Je vous attendrai à Dorado en sirotant une pinacolada :)

[Edit]
18/01/2017 : Correction suite message de Shaitib
[/Edit]
  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man

Re : [Tuto] Les PV dans Overwatch (patch 1.6)
« Réponse #1 le: 10 janvier 2017 à 20:48:44 »
cool, merci c'est très intéressant, je connaissait le principe mais avec des chiffres ça parle plus.
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Dota



Re : [Tuto] Les PV dans Overwatch (patch 1.6)
« Réponse #4 le: 17 janvier 2017 à 18:51:21 »
Il me semble qu'il y a quelques inexactitudes.

L’ordre des pv est blanc(pv classiques), jaune(armure de base du perso), jaune(armure bonus de Torb), bleu ciel(bouclier), bleu foncé(ulti de lùcio). Et donc les pv "mangés" en premier sont dans cet ordre (inverse du coup).

En ce qui concerne l'armure, la réduction de -5 dégats est vraie si les dégats sont supérieurs a 10. Mais en dessous de 10 la réduction passe à -50%. Donc  Reaper infligeant en temps normal 7 points de dégâts ne fera pas 2 dégats sur de l'armure mais 3,5 dégats.
Le raisonnement reste tout de même valide ;)

Enfin, mais là je n'ai pas vérifié si ça a changé, le bouclier étant consommé avant l'armure, ce premier bénéficie de la réduc dégats (très fort de souvenir sur une zarya)
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft