(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c3/Logo_THQ.svg/583px-Logo_THQ.svg.png)
Vous vous en tapez sûrement mais pas moi, THQ ferme ses portes définitivement (http://kotaku.com/5978429/this-is-the-letter-that-thq-sent-to-employees-today).
THQ était un vieux de la vieille dans le monde du jeu vidéo. La société fut fondé en 1989 et aura donc vécu 24 ans. Bon on ne va pas pleurer hein, mais THQ investissait beaucoup dans le jeu PC et c'est donc un peu dommage qu'ils disparaissent. Ils n'ont pas su s'imposer sur les dernières consoles.
THQ actuellement c'est :
- Relic : développeur du meilleur STR jamais fait à mon goût avec Company of Heroes (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Company_of_Heroes/critique/1009475). Mais aussi de Homeworld et tous les jeux Warhammer (Dawn of War, Space Marine).
- Volition : développeur de Red Faction, une petite révolution quand il était sorti avec la possibilité de détruire tout le décor. Ils ont aussi fait les Saint Row, clone de GTA en mode nawak pas trop mal (mais forcément moins bons que le modèle).
- Vigil Games : Darksider I et II, bons jeux d'action.
- Evolve : les créateur de Left 4 Dead avec un jeu non-annoncé.
- La franchise Homefront : fps à-la-Call-Of tout pourri (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Homefront/critique/8163111). Le premier était développé par Kaos Studio (ex développeurs du mod Desert Combat de BF1942), Crytek UK (Time Splitter) bosse sur le second.
- La franchise Metro 2033 : très bon FPS d'ambiance (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Metro_2033/critique/5859214) par des ex de STALKER. La suite est en passe de sortir.
Auparavant, ils avaient fait plein de jeux de catch (WWE) dont le mythique WCW vs NWO : Revenge sur N64 (que de souvenirs), ils avaient aussi édité (et terminé) le premier STALKER dont personne ne croyait au départ. Pour ceux qui se souviennent de Full Spectrum Warrior, c'était eux aussi.
Du coup, tout ce qui restait a été vendu aux enchères, comme lorsque Mami meurt et qu'elle n'a pas de descendance :
- Sega reprend Relic et Company of Heroes 2. Sega c'est quand même Total War, ça rassure. Et comme par hasard, ils viennent aussi de récupérer la licence Warhammer !
- Koch Media (Dead Island, Risen, le 2e STALKER) reprend Volition et la franchise Metro.
- Crytek reprend Homefront.
- Take 2 reprend Evolve et le prochain jeu des créateur de Left 4 Dead.
- Ubisoft reprend tout le studio de Montréal dont je ne sais pas bien ce qu'ils faisaient.
Voilà voilà, j'espère une chose : que Company of Heroes 2 sortira bien en mars et qu'il sera énorme !