Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Empafés] Plan d'orientation 2020-2022  (Lu 251 fois)

Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 476
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés
[Empafés] Plan d'orientation 2020-2022
« le: 10 janvier 2020 à 14:05:35 »
Ouvrir et Développer
Plan d'orientation 2020-2022

Citation de: Proverbe africain
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Et c'est quelque chose que nous, Empafés, pouvons constater au quotidien.
Combien de petites équipes on vu le jour et son morte dans l'heure ? Combien se sont revendiqués les plus grands et dont on a bien du mal à se rappeler le nom ?
A l'ère de la plateforme tournante, du Discord vite rejoins vite quitté, à l'ère de l'immédiat, de la course au temps et à la consommation, nous, Les Empafés, faisons preuve d'exemple dans un univers en plein essor.
C'est en 2004 que l'équipe des Empafés voit le jour après la fusion des équipes Viet-Errants et Digital Team et depuis 16 ans maintenant elle n'a fait que croître, tant en personne qu'en fonctionnement.
Aujourd'hui c'est plus d'un millier de personne qui sont passé sur le forum, c'est 200 membres actifs, une trentaine de personnes investi dans le fonctionnement et des milliards d'heures de jeu passés ensemble.

Nous en sommes convaincu, ce qui fait la force et le succès de cette équipe, ce qui a permis à l'équipe de s'inscrire dans le temps et la durée, c'est notre organisation, nos valeurs et notre nombre.
Notre volonté de toujours avancer en ne restant pas assis confortablement sur nos acquis mais en sachant nous remettre en question, en revoyant sans cesse notre fonctionnement pour l'adapter aux besoins en perpétuel changements, tant des joueurs que du monde des jeux vidéo.
Ce mouvement d'abord lancé par les différents responsables de l'équipe, nous voulons l’agrandir, nous voulons l'étendre à tous les membres de l'équipe, car ce ne sont pas juste le chef d'équipe, les administrateurs ou les officiers qui font l'équipe, c'est bien tous ses membres.

C'est pourquoi a partir de cette année, nous souhaitons mettre en place un plan d'orientation pour une durée de trois ans qui sera le socle de notre évolution. Ce plan sera notre carte permettant à chacun de parcourir la route vers demain et qu'ensemble nous construisions l'avenir de cette équipe, de notre équipe : Les Empafés.

  • Ouvrir l'équipe pour permettre à un plus grand nombre de nous rejoindre
  • Développer nos outils pour les membres, pour les officiers, pour les administrateurs



Orientation 1
Ouvrir l'équipe pour permettre à un plus grand nombre de nous rejoindre

Dans un sens on peut dire que le nerf de la guerre c'est le nombre et 0Connors vous le dira si vous faites Officier un temps : Faut recruter !
Eh oui, il n'y a pas de secret (enfin si pour vous c'est encore un secret, vous êtes maintenant dans la confidence), le succès de l'équipe, les meilleurs moment vécus, les soirées de folie, tout ça est possible parce qu'on est nombreux.
Et si vous n'en êtes pas convaincu, allez vous balader sur le serveur TeamSpeak voir d'autres sections ou venez en IRL, rencontrer les membres, comme lors de la Dreamhack France.

Aujourd'hui, le recrutement est assez fermé dans l'équipe. En effet, il n'est possible de rentrer dans l'équipe, d'en devenir membre, qu'en jouant à un jeu officiel et de manière régulière.
Et même si cela semble logique de rentrer dans une équipe pour jouer à un jeu, parce qu'il y a de l'activité, c'est aussi limitatif quand on sait qu'au final, le critère sur lequel chaque candidat est jugé après deux mois de période de test est son esprit.
Est-il dans l'esprit PaF ?

Pour rappel, l'esprit PaF c'est :
  • Un Empafé se doit de représenter l'esprit des Empafés ainsi que le véhiculer à travers le monde du jeu vidéo.
    ??? Qu'est-ce que l'esprit des Empafés ? ??? C'est porter davantage d'importance à l'ambiance de l'équipe plutôt qu'à son avancée personnelle dans le jeu, jouer pour s'amuser, s'entraider, se lier d'amitié avec les autres joueurs (si possible), s'investir dans la vie de l'équipe et surtout avoir la déconne dans le sang !

Bon comme c'est pas forcément super facile à retenir, on a donc demandé à maître Sillmar (Responsable du recrutement) de nous le simplifier :
  • Pote
  • Ambiance
  • Fun

Mais du coup, cela limite grandement le nombre potentiel de gamer actuellement dans la nature et qui pourrait intégrer notre équipe !
Parce qu'on va pas se mentir, on ne joue pas qu'au jeu de notre section. D'ailleurs une grande partie des membres sont présents dans plusieurs sections et il y a également pleins de jeux qui sont joués régulièrement par les membres et qui ne sont pas des sections officielles !

Voici donc nos priorités :

Permettre à des personnes de rejoindre l'équipe en dehors des sections officielles.
  • Par la modification du règlement intérieur afin de définir les modalités d'accueil de ses personnes.
  • Par la mise en place d'un système permettant l'évaluation de ces personnes puisqu'elles n'évoluerons pas dans le cadre d'une section avec un officier et des membres fixes.
  • Donner aux membres la possibilités d'inviter des amis, des proches, des connaissances, de se joindre à nous.

Développer nos relations avec nos partenaires actuels et en ouvrir de nouvelles.
  • Parce que ces relations permettent à l'équipe d'aller encore plus loin, de s'épanouir.
  • A la fois par le sponsoring et par l'acquisition d'avantage pour nos membres, c'est une belle récompense et ça fait plaisir !

Réfléchir sur l'intégration des joueurs cross-plateforme.
  • Parce que les évolutions du jeu vidéo font que de plus en plus de jeux seront à l'avenir des jeux cross-plateforme, il faut commencer à prévoir comment une telle transition pourrait se faire.
  • Par la modification du règlement intérieur afin de définir les modalités d'accueil de ses personnes.
  • Surveiller l'évolution technologique autour des jeux cross-plateforme.




Orientation 2
Développer nos outils pour les membres, pour les officiers, pour les administrateurs

L'organisation existante au sein de l'équipe est à la fois complexe et simple, elle permet un bon fonctionnement et peut être flexible pour évoluer au cours du temps en fonction des évolutions, soit de la société, soit des membres ou des diverses raisons.
L'expérience nous a appris à ne jamais hésiter à la remettre en cause et à la modifier quand une lacune se présente ou qu'elle est mise en défaut.
Tant par sa complexité que par sa dimension, il est parfois complexe de la mettre en pratique; et si dans ses premiers jours, à une échelle "humaine" il était possible de tout gérer "à la main", notre constat est que le temps passé à l'accomplissement de certaines tâches est de plus en plus chronophage.

Or nous sommes avant tout des joueurs, que l'on soit administrateurs ou simple membre, on est avant tout réuni ensemble pour jouer et non pour passer des heures sur des traitements administratifs (pas souvent excitant).
Il nous est donc apparu comme nécessaire de mettre en place des automatismes ou des outils permettant de réduire fortement les temps passés à ses tâches. Et cela concerne les administrateurs, mais également les officiers et les chargés de mission.
A titre d'exemple, l'ouverture d'une section prends entre deux et trois heure de travail à un ou deux administrateurs.

Notre ambition est donc d'améliorer les outils déjà existants pour encore plus de réduction de temps et la création de nouveau outils toujours dans l'objectif de réduire les temps de chacun, mais aussi en diluant les taches et responsabilités à un plus grand nombre, car nous pensons qu'en répartissant mieux les tâches, en étant plus nombreux à faire un petit peu, chacun en fera moins !

Voici donc nos priorités :

Mise en production d'un nouveau site pour l'équipe.
  • Le site actuelle est devenu un monstre, un impasse technologique, incapable d'évoluer ou de subir encore plus de modification, il est nécessaire de passer à un nouveau système plus rapide et performant et supportant mieux les modifications.
  • Rafraîchissement du design et amélioration de l'interface utilisateur pour la rendre plus intuitive.
  • Ajouter les aspects organisationnel spécifique de notre équipe directement sur le site.

Migration, amélioration et abandon des outils existant sur l'ancien site.
  • Migration des outils actuellement utilisés et qui ne posent pas de problèmes. Principalement ceux des administrateurs.
  • Amélioration des outils existant mais posant quelques problèmes ou n'étant pas assez performant. Principalement ceux à destination des joueurs et utilisé par les Officiers.
  • Abandon des outils qui on été jugé inutiles ou cassés ou portant peu d'intérêts de la part des membres, des Officiers ou des Administrateurs.

Création de nouveau outils.
  • Pour les administrateurs, afin de réduire drastiquement le temps passé sur leurs tâches respectives.
  • Pour les Officiers et chargés de mission, pour leur donner une plus grande liberté dans leur rôle et leurs permettrs de s'épanouir pleinement dans celui-ci.
  • Pour les membres, afin de les impliquer un peu plus encore dans cette association, dans cette équipe, qu'ils se sentent réellement intégrés, qu'ils puissent y participer plus facilement ou qu'ils aient plus de moyens pour agir.



En clair, vous l'aurez compris, notre but est d'être moderne, à jour, en accord avec notre temps et surtout, avec les membres qui composent la communauté.
Afin d'avancer sur ces points, l'équipe d'administration, en accords avec le conseil du haut-commandement, a choisi de focaliser son attention au cours de l'année 2020 sur deux priorités, une par orientation :

Orientation 1 : Ouvrir
     • Permettre à des personnes de rejoindre l'équipe en dehors des sections officielles.
Orientation 2 : Développer
     • Mise en production d'un nouveau site pour l'équipe.


Bien évidement si ces priorités sont atteintes avant la fin de l'année, de nouvelles seront alors choisis pour les remplacer.

En vous remerciant pour votre lecture.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"