Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [COACHING] Deviens un bon support !  (Lu 1816 fois)

Hors ligne Moor

  • Graphiste
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 526
  • Moorgana Freeman
[COACHING] Deviens un bon support !
« le: 28 mai 2020 à 00:03:40 »
    Coaching – Devenir un bon support(cartes)


    Hello camarades,

    Chose promise, chose due, voici donc le résumé écrit de la formation que j'ai donnée concernant le rôle de support. J'ai peut-être plus écrit que je n'ai dis mais j'espère que vous avez appris des choses ! (Je vois déjà des améliorations au niveau du warding c'est bien vous allez finir diam' plus vite que oim :p ).

    Bonne lecture !


    INTRODUCTION


    Le rôle de support, c’est très particulier. Son but principal est d’aider à ce que son équipe détruise/récupère les objectifs. Aider est un mot au sens large. La vision, le soutien aux carry’s, l’engagement, le zoning… Autant de possibilités qu’il y a de champions qui peuvent remplir ce rôle. C’est un rôle très versatile qui peut être très gratifiant si vous êtes plutôt axé sur le jeu d’équipe que les kills/farms en solo. Le point faible du support, c’est sa dépendance à la performance à l’équipe. Hormis quelques picks qui peuvent pallier à ce problème en sacrifiant un peu de ses capacités de soutien aux carry’s (oui Pyke c’est de toi que je parle), la majorité d’entre eux ne peuvent presque pas carry une game seuls si l’équipe se trouve  en position de faiblesse prononcée (imaginez un 12/0 après 10 minutes de jeu alors que vous jouez Janna ou Nami..).
    C’est néanmoins, à mon sens, un rôle très gratifiant car vous avez un impact concret sur toute la partie et vos alliés. Le support doit être au courant de ce qu’il se passe ailleurs que sur sa lane et être capable de communiquer avec son ADC et son jungler. Où se trouve le jungle adverse ? Peut-on gank/fight bot ? Peut-on faire un drake ? Et si j’allais aider mon midlaner à punir son adversaire qui push un peu trop ? Qui dois-je protéger ?

    Le sens de l’esprit d’équipe et l’abnégation sont vivement recommandés pour endosser ce rôle. Si vous êtes un farmer compulsif ou si vous êtes à la quête permanente du meilleur kda de la partie, le poste de support n’est peut-être pas pour vous !
    Cette séance de coaching a pour but de former celles et ceux qui débutent en tant que support ou qui souhaitent se perfectionner en tant que rôle secondaire.


    LES CHAMPIONS SUPPORTS


    1. Les Tanks
    La première catégorie de supports dont je vais parler sont les tanks. Les tanks sont assez bien présents en tant que support : Alistar, Braum, Blitzcrank, Thresh, Taric, Nautilus, Galio, Tahm Kench, Shen, Maokai, Orrnn,… On distingue les tanks défensifs (Braum, Taric ou Tahm Kench) des tanks agressifs (Leona, Blitz, Thresh ou encore Shen). Ils sont pour la plupart équipés d’un kit orienté PV et contrôles de foule. Vous l’aurez compris, leur rôle sera de défendre le plus possible les carry fragiles ou au contraire d’engager le combat d’un ennemi mal placé. Ils sont dans l’ensemble assez aisés à prendre en main.

    2. Les soutiens heal et boucliers
    La seconde catégorie concerne les soutiens healers. Assez faible en PV, ils apportent un soutien en heal à l’ADC et sont parfois armés de contrôles de foules assez puissants. Je regroupe ici les Soraka, Janna, Nami, Lulu, Yumi, Sona, Karma et autre Bard et Rakkan. Très utile en cas de composition poke, ils offrent un surcroit de buff, un bouclier ou un heal en cas de coups durs. Si votre équipe est composée de plusieurs tanks d’hyper carrys, un support de ce type pourrait être très utile !

    3. Les mages AP
    Certains mages peuvent se jouer en tant que support. Leur rôle ne sera pas de défendre ou soutenir l’adc mais plutôt d’infliger un maximum de dégâts à l’adversaire afin d’asseoir la domination de la lane. On retrouve ici les Morgana, Zyra, Zilean, Velkoz, Lux, Brand ou Veigar, Neeko.

    4. Les supports AD
    Dernière catégorie, assez récente, on retrouve des supports qui se jouent avec un build orienté dégâts physiques. Je regroupe ici Pyke et Senna, qui sont tous deux des supports orientés léthalité/critique. Le rôle reste identitique aux mages AP et sont très utiles en cas d’équipe ennemie composée de champions squishy (le combo de R de Pyke est dévastateur dans ce cas de figure).

    5. L'off-meta
    J’ai envie de faire un point sur les champions off-meta en tant que support. À vrai dire, tous les champions peuvent se jouer comme support. Il suffit néanmoins de bien connaître le rôle de support et son champion pour être réellement efficace. Que ce soit Shaco, Nocturne, Swain, Sett, Leblanc, Evelynn (si si !), cela ne tient qu’à vous de faire de votre mieux pour que votre pick risqué porte ses fruits tout au long de la partie !


    CHOISIR LE BON TYPE DE SUPPORT

    • Pour contrer un tank -> de l’escape et du désengagement.
      Pour contrer un soutien -> de l’engagement et du contrôle.
      Pour contrer un mage/ad -> des PV, de l’armure/résistance magique et des contrôles.


    LES ITEMS SUPPORT

    1. Les items early : que choisir ?
    En tant que support, vous devez trouver un moyen de gagner de l’or. Vous pouvez la gagner en participant aux kills (assists ou kill), en tapant les plaques des tours (voire les détruire) ou en tuant volant les sbires de votre adc (pas bien du tout !). Depuis quelques saisons, les items générateurs de gold pour les supports ont un rôle prépondérant pour pallier à cette faiblesse de gain d’or. Actuellement il en existe 4 :
    • Lame de voleur de sorts : vous gagnez de l’or au fur et à mesure que vous infligez des dégats (auto-attaque ou sorts) sur les champions ennemis. Très utile pour les supports mages et certains soutiens. Elle vous donne de l’AP de base.

    • Faucille spectrale : identique à la lame de voleurs de sort si ce n’est qu’à la place de l’AP, vous recevez de l’AD de base.

    • Garde épaule d’acier : vous gagnez de l’or en executant (auto-attaque ou sorts) les sbires qui ont moins de 50%. Votre adc reçoit la totalité de la valeur en or du sbire tuer. Vous recevez une partie de cette valeur. Elle vous donne de l’AD de base et est donc à privilégier si vous jouer un champion qui dispose de capacités AD comme Thresh ou Tham Kench par exemple.

    • Bouclier relique : c’est l’équivalent AP du garde épaule d’acier et est très utile pour les tanks AP (Braum, Galio, Leona, etc.) et certains supports soutien comme Rakkan.


    2. Les items typiques de support
    Il existe une série d’items qui ont une utilité autre que l’attaque et la défense :

    • La rédemption : possède un sort actif qui génère un champ de heal aux alliés après un cast de 2s.

    • L’encensoir ardent : tous les heals et bouclier que vous posez sur un allié génère un buff d’attaque speed pendant quelques secondes et sont plus puissant de 10%. Si vous avez Lulu, Karma ou Nami avec un adc avec une haute capacité d’attaque speed, c’est un item incoutournable.

    • Le vœu de chevalier : vous désignez un champion allié auquel vous vous liez. Si vous êtes proches, vous vous dirigez plus rapidement vers lui, vous récupérer une partie des dégats qu’il subit mais vous récupérer une partie des dégats qu’il inflige. Très utile si votre ADC est la cible prioritaire de l’équipe adverse.

    • La convergence de Zeke : comme le vœu de chevalier, vous désignez un champion allié auquel vous vous liez. Si vous utilisez votre ultime proche de lui, une zone de glace vous entoure et ralentit vos ennemis. De plus, les attaques de votre partenaire enflamment ces cibles. Si celles-ci sont prises dans le ralentissement, les dégats et la puissance du slow (+10%) sont augmentés. Si vous avez un support avec un ultime de zone avec un très puissant contrôle de foule (Braum, Rakkan, Leona, Thresh, Nautilus,…), vous devez absolument build cet item.

    • Creuset de Mikael : c’est un très puissant item avec un sort actif qui permet de supprimer les stuns qui pourraient entraver un allié. Il améliore également de 20% la puissance de vos heals et sorts.

    • Solari : Cet item possède un actif très puissant qui offrent un bouclier à tous les alliés proches pendant 2,5s. De quoi contenir un burst rapide comme Brand, Velkoz, Miss Fortune, Aphelios ou Karthus.

    • Songe de Shurelya : c’est un item très particulier dont le sort actif est un buff de mouvement de 40% pendant 3s. Très utile si vous avez une compo avec beaucoup de move speed (Nocturne, Sivir, Janna,…). Combinez ça avec un drake de vent et vous serez tel Schumacher sur un circuit de F1 pour chase vos ennemis… ou s’en éloigner rapidement ! En outre il octroie un boost de 10% des heals et des bouclier.
    /list]

    • Graal impie d’Athene : cet item a été remanié maintes fois au cours des précédentes saisons. Initialement un item de régénération de mana et de dégat pour les mid laners ap, il est progressivement devenu un outil utilisé par les supports mages en bot lane. Il octroie de l’AP, de la réduction de délai et de la régénération de mana. Son intérêt réside dans les charges que vous pouvez stocker. Si vous faites des dégats et que vous healez/ posez un shield sur votre allié, vous obtenez un petit boost de heal par rapport aux dégats infligés et à la puissance du sort (heal/shield). Combiné à un support qui dispose de CD courts (Nami, Lulu, Soraka, Karma), vous devenez une fontaine de jouvence, littéralement.

    • Ombres jumelles : dernier item utilitaire utilisé de manière générale en support est l’ombre jumelle. Son actif relâche deux fantôme qui vont se diriger vers les deux ennemis les plus proches de vous. Si ceux-ci sont à portée et sont touchés, ils sont ralentis fortement et révélés pendant quelques instants. Cela permet de révéler des unités invisibles et de prévoir une attaque (coucou Twitch, Evelyn, Vayne, Shaco).
    [/li][/list]



    POSITIONNEMENT

    1. Pool jungler et phase de lane

    • Sans invade : vous allez aider votre jungler jusqu’à ce que le blue/red buff descende en dessous de 450hp. Une fois cette limite atteinte, laissez-le et dirigez-vous vers votre bot lane afin d’arriver avant la mort des 3 premiers sbires.

    • Invade agressive : si vous avez des sorts de controles forts (Morgana, Blitz, Thresh, Nautilus,…), vous vous positionnerez en premier et vous irez immobiliser le premier ennemi à votre portée que vous verrez. S’il se trouve dans une très mauvaise posture, n’hésitez pas à Flash pour vous assurer d’un kill ou tout du moins d’un flash / heal ennemi.

    • Défendre sur une invade : dans certains cas de figures il vaut mieux prendre de la vision et défendre une équipe ennemie qui dispose d’un fort potentiel d’invade.

    • Pour une défense red buff : vous wardez le buff derrière le mur du buff et dans le tribush. Vous vous positionnerez dans le buff situé en face du red buff et adjacent au mur de votre base Attendez qu’ils approchent à portée pour ward et engagez les instantanément.

    • Pour une défense blue buff : vous warderez le buff mid vertical bordant la rivière et le mur du blue buff ansi que le bush de ce dernier. Vous vous mettrez dans le bush situé entre les deux tours et attendez les. Une fois passé le buff de la rivière, engagez le premier qui s’approche.

    2. Teamfight
    Le positionnement en teamfight dépend de beaucoup de paramètres, notamment de la « classe » de votre champion.

    • Si votre champion est un tank comme Leona,  Thresh ou Nautilus, vous avez un potentiel d’engage important et vous vous situerez en première ligne. Si vous êtes plutôt un Tahm Kench ou Braum, vous vous collerez à votre/vos carry et ferez en sorte qu’il(s) survive(nt) le plus longtemps possible.

    • Pour les mages et AD, vous resterez généralement derrière vos tanks et infligerez un maximum de dégâts tout en ayant un œil sur votre carry.

    • Pour les soutiens, vous accompagnerez soit la front lane de votre équipe (Rakkan, Sona,…) pour facilitez l’engage ou vous vous positionnerez derrière, avec vos carry pour les heal/shield/buff un maximum pour qu’ils survivent le plus longtemps possible.


    WARDING BOT LANE ET RIVIÈRE


    Le warding est une compétence très importante dans League of Legends, et d’autant plus en tant que support car systématiquement votre item générateur d’or se transformera une fois passé les 500 golds perçus, en un outil possédant 3 wards, rechargeable à la base. La vision vous permet d’anticiper les ganks, les déplacements de l’équipe adverse et prévoir votre prochain mouvement. C’est un véritable jeu d’échec souvent sous-estimé à bas elo.

    Si vous estimez que vous pouvez vous faire invade, référez-vous à la section précédente.

    En lane, deux bush sont prioritaires. Le tribush coté red et le bush de la rivière.

    ASTUCE : Essayez de poser une pink ward et de la défendre au maximum dès que possible. Cela ouvre toutes les possibilités de ganks pour votre jungle. Sans vision, difficile de prévoir où se situe vos ennemis et donc difficile d’anticiper ce qu’ils ont derrière la tête !


    FIN
    [/list]
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    • Jeu d'origine : League Of Legends

    Alpinos (2020) - "Moor, c'est Jésus"
    Popov(2023) - "Moor, il est transparent "

    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #1 le: 28 mai 2020 à 00:30:06 »
    Au top, comme d'habitude, pas mal de petits tricks qu'il est intéressant de connaître en sup après c'est très complexe de faire un article sans rentré dans chaque situation spécifique mais clairement, les bases et l'essentiel pour réussir à faire d'un débutant un sup aguerrit est là et franchement, très plaisant à lire.

    Encore bravo pour le taf Moor!

    La bise


    Jojo
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    • Jeu d'origine : League Of Legends

    Hors ligne GabyFatou

    • Modérateur
    • Sergent Chef
    • *
    • Messages: 243
    • Toi même tu sais pourquoi sinon fallait savoir
    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #2 le: 28 mai 2020 à 12:15:46 »
    Tu dois en avoir marre qu'on te le dise, mais c'est du bon boulot ! Vraiment au top !
    Avec le UP des ADC dans les prochains patchs, on va voir si nos néo-supports applique bien tes conseils ;)
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    Bah Ouais Morray !
    Les arbres à chats vaincront

    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #3 le: 29 mai 2020 à 10:48:53 »
    Salut !

    Je vois que tu as un peu de mal avec la balise list, ce qui arrive à beaucoup de monde, moi le premier.
    Du coup, petit tips : tu fais 5 ou 7 espaces et tu fais Alt+7, ça te permettra d'avoir un rendu sensiblement similaire sans prendre le risque que ta balise apparaisse sur le message.

           •
           •

    Jolie article en tout cas.
    • Jeu d'origine : League Of Legends

    C'est que votre vie est enviable, ou votre moralité pitoyable, si vous ne connaissez pas le remords.
    Contes & Légendes ne sont que fantasmes. Souffrez-vous donc de penser par vous-même ?

    Hors ligne rodnyx

    • Empafé-né
    • 1ere Classe
    • *
    • Messages: 42
    • Alpinos
    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #4 le: 29 mai 2020 à 12:52:19 »
    A quand le comment devenir un bon adc?  ;) ^^ ^^ ;)+
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    • Jeu d'origine : League Of Legends
    ps:#Never Give Up

    Hors ligne Dragcraft

    Re : Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #5 le: 29 mai 2020 à 13:31:08 »
    Super post Moor franchement c'est cool ce que tu fais pour la section  ;)+

    A quand le comment devenir un bon adc?  ;) ^^ ^^ ;)+

    J'avoue Moor j'espere que le prochain sera sur les ADC j'en ai marre de carry Alpi en bot  ;D
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    • Jeu d'origine : League Of Legends

    Hors ligne rodnyx

    • Empafé-né
    • 1ere Classe
    • *
    • Messages: 42
    • Alpinos
    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #6 le: 29 mai 2020 à 13:32:02 »
     8)
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    • Jeu d'origine : League Of Legends
    ps:#Never Give Up

    Hors ligne Moor

    • Graphiste
    • Adjudant
    • *
    • Messages: 526
    • Moorgana Freeman
    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #7 le: 29 mai 2020 à 13:43:35 »
    Calmos les loustiques, le prochain c'est la top lane avec Minusus  ;)+
    Salut !

    Je vois que tu as un peu de mal avec la balise list, ce qui arrive à beaucoup de monde, moi le premier.
    Du coup, petit tips : tu fais 5 ou 7 espaces et tu fais Alt+7, ça te permettra d'avoir un rendu sensiblement similaire sans prendre le risque que ta balise apparaisse sur le message.

           •
           •

    Jolie article en tout cas.


    Je connaissais la technique de la puce mais je voulais que tout soit bien aligné :) Je bosse en html depuis 6 ans, du coup j'ai perdu mes repère sur des fofo phpbb :D Merci pour l'asthuche !
    • Joue le plus souvent à League Of Legends
    • Jeu d'origine : League Of Legends

    Alpinos (2020) - "Moor, c'est Jésus"
    Popov(2023) - "Moor, il est transparent "

    Re : [COACHING] Deviens un bon support !
    « Réponse #8 le: 28 juin 2020 à 18:19:09 »
    sympas c'est propre en plus
    GG
    • Joue le plus souvent à League Of Legends