Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [COACHING] MID - Un jour je serai le meilleur mid laner  (Lu 77 fois)

Hors ligne Moor

  • Sous-Officier
  • Sergent
  • *
  • Messages: 176
  • Chargé Coaching LoL
[COACHING] MID - Un jour je serai le meilleur mid laner
« le: 01 juillet 2020 à 10:51:41 »
Coaching – Un jour je serai meilleur mid laner


Après la fiche de la top lane, voici celle comme promise de la mid lane. Vous rêviez de 1v1 EZ au centre de la carte ? Ce guide pourra vous aider ! C'est la version détaillée de la séance de coaching qui s'est déroulée début du mois. Faute de temps et oubli de ma part, voici donc le guide écrit et plus détaillé. Mille merci à Mérité et Tggt pour leur aide précieuse dans la rédaction de ce guide.


INTRODUCTION


Le rôle d’un mid laner au delà de gagner sa lane (qui est certes un enjeu capital pour le déroulement de la partie), sera de participer aussi activement à la victoire des autres lane. En effet, si vous gagnez votre lane, c’est-à-dire que vous êtes capables de gagner vos duels en 1v1 et que vous êtes en mesure de push votre lane, vous avez le champ ouvert pour aller faire un tour en bot lane, stomp la top lane, poser quelques wards dans la jungle ennemie voir carrément aller vous offrir la tête du jungler adverse.
En plus de devoir gagner sa lane et d’aider en décalant sur les autres lane son rôle principal va être du fait qu’il soit placé au milieu de la carte décaler pour les OBJECTIFS qui sont rappelons le, ce qui fait gagner une game de League of Legends. Le midlanner saura reconnaître une opportunité que ce soit pour aider une lane ou invade la jungle mais la puissance de son rôle se révèle surtout en lategame lorsqu’il entre en teamfight, il pourra soit infliger des dégâts sur la durée, oneshot des cibles ou bien fournir un burst de zone conséquent. Il sera alors souvent très fort en teamfight. 

On distingue plusieurs types de mid laners :

Mage farmer : globalement un des plus répandus : Veigar, Syndra, Lissandra, Ahri, Viktor, Annie, Malzahar, Cassiopeia, Azir...
Poker : autre type assez répandu. Majoritairement AP, on retrouve aussi quelques ad (Jayce, Ezreal, Varus,...). (tu peux citer du xerath, vel koz ou encore ziggs ici en ap)
Assassin : On retrouvera ici (tant AD qu’AP) les Zed, Akali, Yasuo, Leblanc, Talon, Diana, Katarina, Fizz, Kassadin…(pour moi ahri est un assassin)
AD : On retrouve parfois quelques ADC mid selon les métas (Ezreal, Lucian, Twitch, Tristana, Kalista,...) mais aussi quelques AD comme Panthéon, Qyana, Quinn, Sett, Aatrox (Plus généralement ça va être des picks souvent hors méta mais qui peuvent marcher au mid ou bien exceptionnellement certains qui passent nickel suite à un patch) Comme le dit Tggt c’est souvent une histoire de patch note pour les adc mid, les Ad bruisers qui se joue mid on les vois de temps en temps mais là c’est souvent des otp ou des smurfs.
Tank : un peu moins répandus car plus souvent utilisés en top ou support, il existe néanmoins une catégorie de tanks qui peuvent se jouer mid comme Galio, Malphite, Maokai, Swain, Vladimir, Chogath, Gragas…Ici vlad et galio reste viable mais les autres c’est question de match up ou patch note.

Le mid laner choisira surtout à prendre un champion plutôt à gagner sa lane (counter) plutôt que de se sacrifier pour l’équipe. Le fait qu’un mid laner perde sa lane implique dans la plupart des cas beaucoup de problèmes en mid game. Surtout qu’une tour mid tombée ouvre toute la jungle et permet à l’équipe adverse de prendre de la vision, des camps de monstres et éventuellement des kills (traps).


LES CHAMPIONS MID


1. Les mages farmers Plutôt hybride, il s’adapte très bien à des fights 1v1 ou gank. Ils sont accompagnés de kits de contrôles de foules ou de grande mobilité. Ils sont dévastateurs en 1v2. Ils vont souvent avoir une lane assez tranquille mais chercherons à entrapercevoir l’occasion de faire un kill, que ça soit sur une erreur venant de l’ennemi ou bien un gank du jungler allié, la meilleure façon de jouer un farmer est de savoir être patient et conscient de ses capacités !

2. Les pokers
Leur objectif ne sera pas de forcer le combat mais d’empêcher le mid adverse à farm en réduisant ses PV au maximum en mettant une grosse pression avec vos sorts à cooldowns faible. Les Velkoz, Lux, Xerath, Ziggs, Zilean, Zoe,... font partie de cette catégorie. Si vous voulez jouer safe ou mettre la pression sur un adversaire faible en early, c’est définitivement ce type de champion que vous allez prendre.

Le poker va être un très bon counter à tout champion corps à corps jusqu’au niveau 6 en mid lane, il saura prendre l’avantage et empêcher son adversaire de jouer pour ensuite dominer sa lane, en fight il reste derrière et inflige de lourds dégâts de loin étant très fragile mais profitant au maximum de sa range il est dévastateur s’il ne se fait pas tuer.
3. Les split pushers
Compte tenu de leur puissance en 1v1, les assassins ne sont pas pour la plupart d’excellent farmers ni très fort en tout début de partie. Par contre, s’ils arrivent à prendre l’avantage sur leur lane, l’effet sera dévastateur sur les autres lanes si vous (assassin) allez leur rendre visite. A l’inverse, si vous êtes dans le mal en début de partie, vous allez prendre (beaucoup) de temps à remonter. C’est un peu un couteau à double tranchant.

L’assassin va essayer souvent de survivre jusqu’au niveau 6, où son ulti pourra très souvent lui permettre de prendre un kill sur son adversaire (le reste de ce que t’as mis est nickel).

4. Les tanks
Si vous avez envie de vous sacrifier pour votre équipe au détriment de la victoire sur votre lane (quoi que), vous pouvez vous orienter sur un tank pour pallier aux faiblesses de votre équipe. Difficile à gank ou à tomber, vous êtes dans majeure partie des cas assez safe. Si vous arrivez par contre à bouger de votre lane et rendre visites à vos copains et copines des lanes adjacentes, votre PV et votre kits de CC vous permettent de faire un dive ou de sécuriser l’un ou l’autre kill à vos carry’s. À ne jamais sous-estimer !

Jouer tank mid est être le support de toute la team dès l’early game, l’idée est par exemple d’avoir un hyper carry bot et un autre jungle ou bien top afin de pouvoir les aider au maximum, il ne gagnera pas mais ne perdra pas non plus sa lane, très difficile à gank il saura énerver au possible son adversaire de lane, counter parfait des assassins il est néanmoins très faible face au poke early game, attention à vous !


LES COUNTERS ET SYNERGIES


  • Contrer un Tank, prendre une perso qui a un minimum d’escape et de capactié de farm. Vous le bloquez sous sa tour et le pauvre ne peut rien faire. Un dash et c’est terminé, ils ne peuvent souvent pas follow ou bien vont utiliser leur déplacement pour vous approcher, si vous êtes cac et qu’il a pick après vous, seul le matchup déterminera la façon dont vous pourrez le gérer.
  • Contrer un mage farmer, soit prendre un autre mage farmer (pour ne pas vous faire overpush), soit vous prenez un assassin. Vous pouvez vous faire push mais vous donnez de fait la possibilité d’un gank ou d’un duel 1v1 loin de sa zone de sécurité.
    Nickel juste jouer avec le jungler, ils ont souvent très peu de pv  en early game et surtout peu d’escape, orientez votre jeu pour cela ou bien si vous en avez la capacité allez cherchez de vous même le kill (que vous soyez assassin ou bien autre mage farm)
  • Contrer un assassin : Pas de secret, des contrôles ou de l’escape. S’il ne peut pas vous all-in, il ne servira à rien. Ou bien un poker pour rester hors de sa zone d’engage. Attention toutefois à ne pas overpush pour vous exposer au jungler adverse.contre un assassin le chronomètre dans les mastery permet bien souvent d'éviter une mort également.
  • Contrer un mage poker : de base un mage poker n’a pas beaucoup d’escape et est souvent une cible facile, surtout s’il overpush. Un assassin bien joué pour oblitérer en permanence ou le faire “B” en permanence (et ainsi perdre du précieux farm et xp) ou même un bon mage farmer fera l’affaire.
  • Contrer un AD : tout dépend s’il est AD combattant ou ADC. Si c’est un AD combattant, respectez le et attendez une fenêtre d’ouverture avec l’aide de votre jungle. Sinon prenez un poker car les AD sont générallement des corps à corps. Si c’est un ADC, vous pouvez prendre un poker également pour ne pas vous exposer à un engage dévastateur en early face à des Tristanta/Lucian. Vous pouvez prendre également un assassin. Les adc mid sont souvent très agressif et s’exposent beaucoup. Un pas de trop et vous pouvez prendre un kill relativement facile. Attention, à ne pas vous louper !
    Souvent les matchups sont assez unique de ce fait il est difficile de trouver une façon assez précise de counter un tel champion (jouer contre un panth mid est totalement différent que contre un lucian par exemple !)



ITEMISATION


1. Les items starters : que choisir ?
En tant que mid laner, votre starter item va dépendre du champion que vous avez choisi.


  • Anneau de Doran : si vous êtes un mage farmer ou poker, vous aurez besoin de dégats et de mana. Cet item vous offre de l’AP et une régénération de mana par seconde non-négligeable si vous voulez tenir votre lane sur le long terme.
  • Lame de Doran : Donne quelques PV, un bonus d’AD et un léger bonus de vol de vie, les assassins AD et ADC prennent souvent cet objet afin de pouvoir facilement tuer l’adversaire.
  • Potion de Corruption :  Équivalent d’une potion rechargeable avec 3 charges, elle vous rend en l’activant des PV et du mana, infligeant aussi une brûlure aux champions adverses que vous frappez si vous êtes sous son effet. Peu de champions la prenne au mid en premier lieu cas elle ne donne aucune stat brut ce qui rend les trades compliqué face a des champions avec beaucoup de PV en early. Mais ce n’est pas pour autant un mauvais choix si vous êtes confiant avec votre pick (ex. : Mérité et sa Zoé).Avec la mastery “Time warp potion” ça donne également un stéroïde de move speed ce qui peut palier a un manque de mobilité/escape en early de plus ça augment le heal si vous êtes sûr de perdre votre match up ça permet de sustain sans perdre tro pde ressources en early.
  • Bouclier de Doran : Si jamais vous jouez vraiment full tank n’ayant pas besoin de dégâts et que vous jouez contre du poke en face un bouclier de doran peut aussi être intéressant (si votre playstyle est tank early et assez peu agressif surtout !).


2. Les items typiques de mid laner AP

  • Cape Solaire : Inflige des dégâts régulier a tout adversaires autour de vous.Le dernier Patch à ajouter une stat qui la rend très fort sur les champions a CC. Celle-ci est un Proc de dégâts plutôt conséquent autour du lancer lorsque qu’une altération d’état ( Stun / Immo ) est lancé. Donne PV, et Armure.
  • Luden : le ludent est excellent pick si vous êtes ap que ce soit poker ou farmer. Il vous donne du mana, des dégats, de la CDR et se charge en marchant. À 100, votre prochain sort répercutera des dégats sur les cibles adjacentes à hauteur de 100dmg + 10% de votre AP.
  • Bâton séculaire :  si vous êtes à la fois un peu manavore et que vous avez peu de PV de base, cet item pallie à ces deux besoins. De plus, si les ennemis vous jettent des sorts, vous convertissez une partie des dégats en mana. Utilie si vous êtes un tank ou si vous voulez donnez un peu plus de tankiness à certains champions (lissandra, leblanc, oriana,...). Il est souvent combiné au bâton de l’archange pour pallier au probleme permanent de manque de mana.
  • Bâton de l’archange : si vous êtes un champion manavore comme Anivia, Oriana, Zilean ou Karthus, cet item vous permettra de stack du mana au fur et à mesure que vous utilisez vos sorts. A partir de 750 stacks, votre item évolue en Séraphine et transforme une partie de votre mana en dégâts (3% de votre mana en AP).
  • Zonya : La puissance de cet item réside dans son actif. Activez le et vous vous transformerez en statue de bouddha pendant quelques secondes empêchant les ennemis de vous cibler ou vous infliger des dégats. En outre, il vous offre de l’armure pour chaque sbire tué jusqu’à 30 fois + 10% de cdr.

    • Morellonomicon : outil indispensable si vous faites face à des healers ou des ennemis ayant beaucoup de PV. Cet item offre un peu de pénétration magique très utile en mid game ou les premiers items tanks apparaissent.
    • Liandri : Le liandri est un item qui brule les ennemis quand vos sorts infligent des dégats sur les ennemis. La brûlure dépend des HP ennemis donc si vous faites face à des tanks cela peut être un bon choix d’item.
    • Rylai : la force du Rylai réside dans sa capacité à ralentir la move speed ennemie si vous infligez des dégats avec vos sorts. Les pokers y trouveront un grande utilité pour tenir leurs opposants à distance et certains champions comme Annie, Lissandra ou Rumble pourront trouver un grand intérêt pour ralentir les ennemis dans votre ulti.
    • Bâton du vide : Ce ne sera pas votre item de départ mais sera indispensable si vous avez plusieurs tanks avec beaucoup de résistance magique en face. Si vous voulez leur faire des dégats, il vous faudra prendre des items qui ignorent une partie de leur stats de résistance magique. Le bâton du vide en fait partie. Cet item ne sera pas utile si en face vous n’avez pas beaucoup de résistance magique. Si plus d’un ennemi dispose d’un visage spirituel, là vous pouvez éventuellement vous dirigez vers ça.
    • Rabadon :  item très puissant qui augment de 30% votre AP total. Pour des champions qui font beaucoup de dégats comme Veigar, Syndra, Leblanc, Katarina, Akali,... c’est l’item (générallement second) qui va vous permettre d’infliger des tonnes de dégats
    .

    • Protobelt : Si vous cherchez un moyen de depush ou de mobilité pour farm ou fight, vous pouvez utilisez cet item. Son actif vous permet de faire un petit dash et en plus de projeter des boulettes en cone pour infliger un surplus de dommage à distance.
    • Mejai : item à risque. Vous stackez de l’ap au fur et à mesure que vous tuez des ennemis. Attention, si vous mourrez vos stacks sont diminuées de 50%. Le cap est à 25 et si vous arrivez jusque là, vous avez l’item ap le plus puissant du jeu. Mais à vos risques et périls si vous n’arrivez pas à prendre de kills facilement. Ne prendre cet item que si vous êtes très confiant avec votre champion.
    • Fléau de la lyche :  son passif implique un surcroit de dégat AP à prochaine auto-attaque. Si les attaques automatiques de votre champion sont un paramètre de votre champion, prenez cet item : Fizz, Viktor, Twisted Fate, Diana, Ekko, Zoé, Kassadin,...en somme situationnel selon le pick.
    • GLP : tire des petits projectiles qui slow les ennemis touchés (30% sans la rune optimisation glaciale ou 60% avec, c’est très fort) et infligent des dégats. Des champions hard CC burst avec cet item vont se faire plaisir. Coucou Veigar, Lissandra, Annie,...
      Attention n’oubliez pas que les items hextech ne se cumulent pas donc pas de glp ou pistolame ou proto en même temps !

    ITEMS RANGE
    L’itemisation pour un range top dépendra plus de votre champion que de votre rôle. Il n’y a pas vraiment d’items qui sont plus joués là qu’ailleurs.


    POSITIONNEMENT


    1. Phase de lane
    • Sans invade : positionnez vous de sorte à prendre la vision sur une entrée de votre jungle jusqu’à ce que le blue/red apparaisse. Vous êtes la sentinelle et vous n’aiderez pas (sauf cas exceptionnel) votre jungle à pull. Rejoignez votre ligne avant que les premiers CS mêlée meurent.
    • Invade agressive : si vous avez des sorts de contrôles attendez de voir les adversaires pour vous décidez à le prendre, vous suivrez votre Team afin de les aider à chopper le moindre Kill, cependant votre flash vous est indispensable au cas ou vous subirez un Gank top, évitez de l’utiliser si votre vie n’est pas en jeu. Si aucun adversaire n’est accessible, back au environ d’une minute de jeu afin de rejoindre votre Ligne.
    • Défendre sur une invade : Restez avec votre ADC, posez vos wards défensive et oblitérez le premier squishy qui arrive à votre portée. Vous pouvez utiliser vos Flash/ignite si vous le jugez nécessaire pour prendre le first blood. Un avantage en mid lane est très important alors n’hésitez même pas à KS.

    Penser aussi durant la lane à préciser si on freeze ou push selon le champion que l’on est, ce que l’on veut faire.
    Préparer les ganks en se mettant soit en face du laner soit à l’opposé sur la lane.
2. Teamfight

Vu que vous êtes censé (sauf les tanks) à infliger une grande quantité de dégats. Essayez autant que faire se peut de viser l’ADC ou le jungle ennemi (si celui ci est peu tanky). Un jungler en moins en teamfight, c’est un objectif gagné si le fight se passe bien et que votre jungler est encore en vie. L’ADC est l’autre choix prioritaire si vous trouvez une meilleure ouverture que le jungler.

  • Assassin : essayez de flank pour atteindre la backlane (ADC ou Mid).
  • Mage avec CC / Burst : restez avec votre frontlane et burstez le premier squisy qui approche trop près.
  • Mage poke : tentez d’avoir un max de vision et infligez un max de dégats, si possible, à la backlane. Restez derrière avec l’ADC vu que vous êtes fragile et infligez autant de dommages que possible pendant tout la durée du fight.
  • AD : Idem que les mages à burst/CC. Si vous arrivez à engager un squishy, faites le sans hésiter.
  • ADC : si vous jouez adc mid et qu’un autre adc est dans votre équipe.Restez avec lui, avec le support et infligez autant de dommages que possible à la cible la plus proche. Si c’est un ap BOT, vous jouerez le rôle classique d’un ADC en appliquant le même positionnement que la phrase précédente.


WARDING EN TOP LANE


Le warding en mid lane est très important. Il est très facile de gank mid et vous êtes souvent une cible privilégiée du jungle adverse. Pour éviter de mourir en chaîne et de rager sur votre jungle qui ne vous pas autant que l’autre, voici où poser vos wards :

Si vous êtes red side : posez une ward dans le bush banane et dans le passage entre l’accès à la rivière du nash, le bush entre le nash/red ennemi et le camps de corbins.

Si vous êtes blue side : idem mais de manière opposées.
De cette façon, vous avez l’information si le jungler adverse passe faire un coucou dans la rivière pour prendre le crabe ou s’il rapplique dans le bush juxtant votre lane pour vous gank.

Il est toujours utile et recommandé de pouvoir placer des pinks assez loin de sa mid lane (après avoir pushé une lane) afin de prendre l’information sur les possibles décals et notamment sur le jungler adverse. Aussi faites attention à certains adversaires, si vous jouez contre un shaco, zac ou encore evelynn vous ne placerez pas vos wards au même endroit que contre un rammus ou un hecarim !

« Modifié: 12 juillet 2020 à 18:12:06 par Moor »
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Alpinos - "Moor, c'est Jésus"
Responsable formation et coaching - Section LoL