Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Communication IG  (Lu 9138 fois)

Hors ligne Dyonis

  • Empafé-né
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 25
Communication IG
« le: 30 décembre 2020 à 16:20:49 »
Hier, nous avons discuté du fait que ne savons pas encore communiquer efficacement.

Du coup, je propose que l'on recense ici ce qu'est une bonne communication pour que l'on puisse l'appliquer IG.

N'hésitez pas à dire tout ce qui vous semble pertinant en réponse, j'éditerais ce message pour tout centraliser par la suite.
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Overwatch

Hors ligne Dyonis

  • Empafé-né
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 25
Re : Communication IG
« Réponse #1 le: 30 décembre 2020 à 16:22:23 »
Et du coup, je commence :

- En tant que heal, voila les infos que je peux donner :
  • Présence éventuelle d'ennemis sur les cotés à l'arrière ou sur le point.
  • Si un allié est trop bas en vie et qu'il doit faire attention/reculer
  • Si un ennemi a son ult de dispo
- Celles que j'aimerais recevoir :
  • Utilisez votre touche "I NEED HEALING" quand vous en avez besoin. C'est absolument primordial.

    Cela nous permet de savoir instantanément qui a besoin de heal, et ou. Les healers pourront venir vous aider et les autres persos éventuellement vous protéger.
    Si vous prennez tous l'habitude de l'utiliser, je n'ai aucun doute que ca nous fera gagner des parties que nous aurions normalement perdu.

  • Si vous êtes mort, me le dire sous cette forme : Quel perso et ou ("Junkrat mort pres du payload" etc.)

    Vous pouvez d'ailleurs utiliser votre touche "I need healing" juste après l'avoir dit.
    Ca permettra à Mercy de faire au mieux pour réussir le rez (ou de vous dire si c'est impossible).
- Communication générale :
  • - Annoncer, si possible, quand vous allez utiliser votre ult.
    Ca permettra de nous sychroniser, d'éviter l'over ult et au healers de vous pocket et/ou vous booster *fouetclac*, à une Zaria de mettre une bulle, aux DPS de se positionner derriere l'ult de Baptiste etc.
Liste bien sur non exhaustive ne demandant qu'à être complétée  :)
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Overwatch

Hors ligne Poulpivre

  • Empafé-né
  • Sergent
  • *
  • Messages: 122
  • Yo.
Re : Communication IG
« Réponse #2 le: 06 janvier 2021 à 11:24:13 »
    Pour ce qui est de la communication générale, je pense aussi qu'il savoir être parcimonieux pour ne pas "noyer" les calls importants dans la masse. Cette parcimonie est surtout valable pour certains persos spécifiques dont la comm' est moins essentielle (off tank, off heal, DPS, en général). L'essentiel pour ces persos est, je pense:
    • Annoncer la disponibilité de leur ult (mais c'est le shot caller qui annonce les combos) pour les ultis importants (typiquement, je pense qu'il est inutile pour une Widow ou une Tracer d'annoncer son ult, tandis que ça l'est plus pour un Hanzo).
    • Indiquer un flank que les callers habituels n'ont pas vu
    • Indiquer certaines infos importantes sur les cooldowns ennemis, genre "tracer no recall"
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Overwatch
A vaincre sans péril, on triomphe facilement.

Re : Communication IG
« Réponse #3 le: 14 janvier 2021 à 23:12:27 »
Hey hey ! bon bah je m'y colle aussi ^^

En tant que healer je joue , par ordre de temps de jeu:
- Lucio/Baptiste/Moira/Ana/Ange/Zen/Birguitte

J'essaie de signaler les flankers lorsque je joue un peu en retrait, d'annoncer les ulti adverse, de faire un point régulier sur l'état des ult de notre team et lorsque je suis en difficulté ( ce qui est le cas la majeur partie du temps ^^).

Mes principaux défaut sont :

Suivre le Killfeel et la time bank, le positionnement (pas assez packer), un peu trop greed par moment (avec certains perso genre moira), et j'avoue que j'ai un peu de mal a faire des communications utile et simple ( en gros je parle trop ).


J'ai une préférence pour le jeu type "agréssif"  *killer*

je deteste Doomfist/Reaper/Tracer et Hanzo avec ses put... de troncs d'arbres  xD'

ah et j'aime pas perdre mais je me soigne  ;D

PS: lorsque j'indique la position d'un ennemi je prends systematiquement le point de vue de l'objectif , depuis l'arrière du payload ou depuis le spawn.
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
Partez du principe que j'ai toujours raison ... on gagnera du temps !

Hors ligne Poulpivre

  • Empafé-né
  • Sergent
  • *
  • Messages: 122
  • Yo.
Re : Communication IG
« Réponse #4 le: 15 janvier 2021 à 14:55:26 »
Quelques petits rajouts concernant le rôle de Main tank et sa comm'. Le rôle numéro du main tank, c'est de s'assurer que ses DPS aient le maximum de liberté pour taper sur la team adverse. ça peut se faire de 2 manières possibles, soit avec un MT qui shield les DPS (Reinhardt, Orisa), soit avec un MT qui occupe toute l'attention de l'équipe adverse (Winston, Hammond). ça signifie que les DPS doivent être attentifs à la communication du MT pour éviter de se faire focus alors qu'ils ne sont pas protégés (avec Winston ou Hammond, ça veut dire attendre que le tank engage le fight avant de se découvrir en tant que DPS). En résumé, la communication du MT doit donner le tempo de l'équipe, dire quand agir ou ne pas agir.

En général, la comm' d'un main tank devrait, selon moi, inclure principalement les trucs suivants:

  • Push / on avance / 3 2 1 go : on fonce tous ensemble / On peut être agressif.
  • Wait / Low shield / Back / On recule : tout le monde se met à l'abris, quitte à reculer un peu, ou à renoncer temporairement à l'objectif.
  • Lost fight / Perdu : le fight est perdu, les survivants doivent se replier au plus vite si possible, sinon mourir rapidement. On perd souvent énormément de temps sur des fights, surtout en 2CP ou en KOTH, perdus d'avance : on a déjà perdu 2 ou 3 joueurs, par exemple, mais les survivants s'acharnent et meurent finalement 10 ou 20 secondes plus tard. Dans ce genre de cas, l'équipe se retrouve déphasée alors qu'il aurait été plus efficace que les 2 ou 3 survivants meurent ou se replient vite pour à nouveau engager à 6
  • On se regroupe : on se regroupe, mais pour de vrai... :)
  • To be continued...

  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Overwatch
A vaincre sans péril, on triomphe facilement.

Re : Communication IG
« Réponse #5 le: 18 janvier 2021 à 11:18:52 »
Je joue pas avec vous en ce moment mais je trouve vos remarques très constructives et je suis sûr que si vous arrivez à imposer et intégrer ces comms de manière régulière, le niveau de la team va forcément progresser  ;)+
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Hors ligne marsyoh

  • Modérateur
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 282
  • Resp. Section Overwatch
Re : Communication IG
« Réponse #6 le: 18 janvier 2021 à 18:59:12 »
Allez comme promis, je m'y mets aussi.

Vu mon rôle de Main Tank, je vais seulement ajouter mes ressentis afin de compléter tout ce qu'a déjà très bien dit Poulpivre.
Poulpivre a très bien résumé le rôle du MT et la communication qui est la sienne.

J'ajouterai que :

  • le MT doit communiquer à son équipe "l'état" de la front-lane.
    Exemple : un Reinhardt low PV ou sans Shield doit, à mon sens, faire l'objet d'un focus fort car sans bouclier c'est toute l'équipe adverse qui se retrouve sans défense.

  • Lors d'une dive avec un Hammond ou un Winston, il doit annoncer précisément la cible du focus (normalement en back-lane) afin d'avoir un assaut simultané avec les DPS


Enfin, il y a encore trop de play "solo" et pas assez de Team play, surtout dans l'équipe Ganymède. Il faut améliorer la coordination entre chacun afin d'avoir des phases de jeu en équipe beaucoup plus développé que de simple mouvements individuels. Il y a encore un manque trop important de focus sur une cible définie et non sur la cible que chacun voit dans son coin.

Effectivement comme le dit Yanouch, écrire et lire ce post peut tirer l'équipe vers le haut et nous permettre de progresser sans aucun doute.  ;)+ ;)+ ;)+



  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Overwatch

Re : Communication IG
« Réponse #7 le: 20 janvier 2021 à 11:52:46 »
Comme toujours, ces conseils et remarques sont super intéressantes mais je me pose toujours la même question sur ces threads de tutos :

Ne pensez vous pas que tout récapituler fait qu'il y a trop de choses à retenir et qu'au final c'est trop difficile de tout se rappeler une fois en jeu ?

J'ai par exemple joué une partie en fin de soirée hier avec vous, j'ai pas ressenti ou entendu l'apport de ces améliorations, c'était un peu toujours le YOLO habituel  xD'

C'est la raison pour laquelle je me demande s'il n'est pas plus simple d'organiser des soirées à thèmes (non Jideh, pas de blague graveleuse stp) au cours desquelles vous vous focaliseriez UNIQUEMENT sur 1 chose à mettre en place, avec quelqu'un qui le rappelle sans cesse et de manière à ce qu'à la fin de la session, cette consigne unique devienne un réflexe pour tout le monde... puis on passe à la suivante un autre soir.... par exemple une soirée basée sur le focus, une autre sur les placements, une autre sur la communication, etc...

J'ai le sentiment que ca serait plus facile à intégrer pour chacun d'avoir 1 seul truc sur lequel se focaliser et apprendre plutôt que 5 à la fois, en tout cas pour mon pauvre cerveau ça marche comme ça  xD'

Je sais pas, ce n'est qu'une idée et c'est peut être pas la façon optimale de faire, je vous demande juste votre avis et ce que vous pensez ?
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Hors ligne Dyonis

  • Empafé-né
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 25
Re : Communication IG
« Réponse #8 le: 20 janvier 2021 à 13:18:12 »
Tu as tout à fait raison, surtout sur le YOLO d'hier xD'

En fait l'idée était d'abords de centraliser les infos, pour ensuite sélectionner ce qui nous semblait le plus pertinant à bosser en premier.

Et, effectivement, de les bosser "un par un" sinon on n'avancera pas.

Le soucis c'est que j'attendais d'avoir des infos pour un peu tous les roles, mais il semblerait que les DPS aient abusés de la bière locale de Torbjorn, et semblent avoir un peu de mal à décuver et venir ajouter des infos  ;D

  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Overwatch

Re : Communication IG
« Réponse #9 le: 20 janvier 2021 à 14:14:25 »
Ah bah la comm des DPS c'est simple, ça peut se résumer assez facilement :

- Oh putain la widow comme elle touche ! c'est sûr elle à un hack !
- Oh putain je suis mort !
- Oh *placez ici l'insulte/juron de votre choix* !
- Oh les heals là, vous faites quoi ?!

Vala  xD'
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch