Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan  (Lu 1005 fois)

[Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« le: 09 mai 2023 à 11:12:54 »



Oppenheimer




Oppenheimer - Bande Annonce

Synopsis : Biopic sur J. Robert Oppenheimer le " père de la bombe atomique " pendant la Seconde Guerre mondiale.

Date de sortie : 19 juillet 2023 en salle
Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon
Genre : Biopic, Historique, Thriller
Nationalité : USA
Durée : N/A

Anecdote : L'explosion atomique visible dans le film n'est pas réalisé en image de synthèse, pour ceux qui ne le savent peut-être pas Nolan est très "allergique" aux effets spéciaux numérique. Par exemple pour le film Tenet c'est un vrai 747 qui explose sur le tarmac d'un aéroport !  0_o :o
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #1 le: 12 juillet 2023 à 11:15:16 »
Hypé grave, je vais pas le rater celui là  O:-)
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Hors ligne Lakrimo-

  • Empafé-né
  • Caporal
  • *
  • Messages: 79
Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #2 le: 04 août 2023 à 23:25:51 »
Salut les mec, alors qu'elle qu'un la vus ce film ?
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Hors ligne PHOBOS

  • Empafé-né
  • Caporal
  • *
  • Messages: 50
Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #3 le: 06 août 2023 à 12:52:09 »
Salut, je l'ai vu il y a deux jours. C'est un film à voir pour en apprendre plus sur le projet Manhattan et la vie d'Oppenheimer. C'est bien réalisé et le les acteurs sont excellents. En revanche, qu'est-ce que c'est long ! J'ai trouvé que la dernière heure était de trop.
Il y a dans ce film un côté documentaire sur la politique américaine qui m'a ennuyé, alors que les conséquences sur la vie des innocents morts à Hiroshima et Nagasaki sont à peine évoquées.
Mais ça vaut le coup de se faire son propre avis :-)

Hors ligne valtin30

  • Empafé-né
  • Soldat
  • *
  • Messages: 8
Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #4 le: 10 août 2023 à 19:53:39 »
Salut,
Un beau film dans l'ensemble mais très centré sur une partie du Projet Manhattan comme le souligne Phobos.
Le fait d'occulter la partie historique de cette guerre pour centre le film sur des audiences administratives soporifiques lui fait perdre son charme.
  • Jeu d'origine : Hell Let Loose

Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #5 le: 11 août 2023 à 14:51:11 »
C'est marrant, je n'ai pas du tout trouvé cela soporifique, au contraire.
Comme quoi les centres d'intérêts jouent beaucoup sur l'interprétation d'un film.

Pour ma part il est exactement comme il aurait du l'être, un film centré sur Oppenheimer et ce qu'il s'est passé dans sa vie.
Je n'ai pas vu les 3 heures passer et la découpe est vraiment correcte, plutôt égale et fluide.

Ce n'est pas un film historique sur la second guerre mondiale ni sur la guerre du pacifique mais vraiment un Biopic sur Oppenheimer.
J'ai regardé le film sous le prisme de l'homme de science face aux évènements mondiaux et aux attentes de son pays et non pas comme un film sur la guerre.

La 3e parti sur le procès était pour ma part la plus intéressante et j'ai été bluffé de voir le jeu de Ironman Robert Downey Jr.
Je pense que c'était surement la partie qui m'a le plus plu du film car peu connu au final (c'est surement parce que je me fais vieux et comme tous vieux on aime les histoires policière/judiciaire comme Columbo, inspecteur Barnaby et Miss Marple :D)

alors que les conséquences sur la vie des innocents morts à Hiroshima et Nagasaki sont à peine évoquées.
C'est un film américain sur leur bombe. Ils ont eu raison d'après moi de ne pas s'étendre sur les conséquences même si elles sont présentes dans les réactions des personnages.

Le fait d'occulter la partie historique de cette guerre pour centre le film sur des audiences administratives soporifiques lui fait perdre son charme.
Comme dit plus haut c'est justement cette 3e partie qui fait le film et qui explique pourquoi Oppenheimer est connu comme étant "Le père de la bombe atomique" et pas comme "le boucher de Hiroshima".

Bref, bon film à voir au cinéma si on peut car sur une télé c'est carrément moins intéressant à mon avis.
  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man

Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #6 le: 11 août 2023 à 16:52:01 »
Salut,

Je me tâte à allé le voir, et je suis surpris que personne n'est encore fait de remarque ou de critique (bonne ou mauvaise) sur la qualité visuel du film, dû au fait qu'ils soit proposé uniquement sur du 70mm contrairement au numérique d'aujourd'hui.

Un petit retour/avis sur cet aspect ?

En tous les cas merci pour vos retours sur la qualité cinématographique du film !
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Re : Re : [Oppenheimer] Le nouveau film de Nolan
« Réponse #7 le: 16 août 2023 à 09:20:12 »
ils soit proposé uniquement sur du 70mm contrairement au numérique d'aujourd'hui.
Je ne vais pas trop m'avancer mais la grande majorité des salles sont passées au numériques et très peu peuvent encore lire du 70mm.
D'après cet article, Tours n'en fait pas parti (Strasbourg non plus d'ailleurs :D) : https://www.ecranlarge.com/films/news/1483736-oppenheimer-nolan-imax-70mm-ou-voir-film-meilleures-conditions
Spoiler for Hiden:
Pour faire le récapitulatif, voici la liste des salles où voir Oppenheimer dans les meilleures conditions (on a donc exclu les salles IMAX qui ne sont pas en Laser 4K, qui n’apportent pas grand-chose de plus qu’une projection normale, ou en Dolby Cinema) :

Paris : Le Grand Rex (70mm)
Lille : Kinépolis Lomme (70mm)
Elbeuf : Le Grand Mercure (70mm, à partir du 4 août)
Paris : Max Linder Panorama (35mm)
Paris : L’Arlequin (35mm)
Paris : Le Grand Action (35mm)
Nantes : Le Katorza (35mm)
Montpellier : Gaumont Multiplexe Odysseum (IMAX with Laser, format 1.43:1)
Paris : Gaumont Disney Village (IMAX with Laser, 1.90:1)
Toulouse : Gaumont Labège (IMAX with Laser, 1.90:1)
Marseille : Pathé Plan de campagne (IMAX with Laser, 1.90:1)
Lieusaint : Pathé Carré Sénart (IMAX with Laser, 1.90:1)
Pathé Archamps (IMAX with Laser, 1.90:1)
Toulon : Pathé La Valette (IMAX with Laser, 1.90:1)
Pathé Conflans (IMAX with Laser, 1.90:1)
Orléans : Pathé Saran (IMAX with Laser, 1.90:1)
Rouen : Gaumont Grand-Quevilly (IMAX with Laser, 1.90:1)
Paris : Pathé Quai d’Ivry (IMAX with Laser, 1.90:1)
Lyon : Pathé Carré de Soie (IMAX with Laser, 1.90:1)
Bordeaux : Mégarama (IMAX with Laser, 1.90:1)
Cannes : Cineum (IMAX with Laser, 1.90:1)
Reims : Gaumont Parc Millésime (IMAX with Laser, 1.90:1)
Aubière : Pathé Ciné-Dome (IMAX with Laser, 1.90:1)

Je t'avoues que je n'ai absolument pas fait attention à la qualité de l'image et je n'ai pas remarqué cela. A postériori, certain passage pouvait faire penser à un ancien documentaire mais j'avais pris ca pour un effet graphique volontaire.

Du coup, je ne peux pas trop t'aider la dessus car je n'y connais rien en qualité d'image.

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un film à voir dans un cinéma qui a de bons sièges. Le même film à la maison sera moins impressionnant je trouve.
Donc si tu as des places a prix réduit (genre un CE sympa), faites vous une soirée ciné/resto car ca en vaudra le coup (toujours d'après moi)
  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man