Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Considère t-on le jeu vidéo comme un art culturel chez les PAFs ?  (Lu 3579 fois)

Hors ligne Conohor

]Je vous propose ce sujet d'actu que j'ai trouvé et que je ne trouve pas inintéressant. Il confirme encore la présence de certains préjugés que peut avoir l'opinion publique contre le jeu vidéo et que nous connaissons sans doute tous ici mais il révèle aussi quelques contradictions.

Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ?

LE MONDE | 28.09.2016 à 10h14 • Mis à jour le 28.09.2016 à 16h38 |
Par Corentin Lamy


« Bloodborne ». SONY

Seuls 7 % des Français considèrent que le jeu vidéo est, par nature, un objet culturel. C’est mieux que la téléréalité, qui culmine à 5 %, mais c’est moins bien que les musées (84 %), la presse (58 %), le cirque (36 %), la philatélie (25 %), la danse entre amis (21 %) ou même la chasse et la pêche (15 %). C’est le résultat a priori étonnant d’une étude commandée par le ministère de la culture parue le 9 septembre et réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 500 Français de plus de 15 ans.

S’il est difficile de ne pas qualifier les créateurs de jeu vidéo (graphistes, animateurs, compositeurs, etc.) d’artistes, le produit final ne mériterait donc pas, aux yeux de la plupart des Français, d’appartenir au domaine de la culture. Pourquoi aussi peu de considération pour un loisir pourtant pratiqué par la majorité des moins de 50 ans ? Interrogé par Pixels, le responsable de l’étude, Jean-Michel Guy, décrypte:

« Ce qui compte dans la culture, c’est qu’elle apporte quelque chose. C’est le sens qui importe. Dans l’esprit des Français, avec le jeu vidéo, on est du côté de la distraction pure. »


« En plein dans le paradoxe d’Arte »

Parmi les trois disciplines considérées comme les moins « culturelles » des 27 soumises au sondage, on trouve, outre le jeu vidéo, les séries télévisées (seuls 13 % de Français les considérant comme culturelles – autre surprise de ce sondage) et la téléréalité (5 %). Leur point commun ? Ce sont trois domaines indissociables de l’écran, généralement de télévision, qui semble les condamner à demeurer des activités passives, potentiellement abrutissantes, et certainement pas de celles qui élèvent ceux qui s’y adonnent. Ce qui amuse Oscar Barda, conseiller artistique à la Gaîté Lyrique, espace parisien dédié aux cultures numériques :

« On est en plein dans le “paradoxe d’Arte”. C’est la chaîne la plus regardée si l’on en croit les déclarations, alors que c’est loin d’être celle qui fait le plus d’audience. C’est un rapport à la culture très français. »

« Soldats inconnus », sorti en 2014, décrit les ravages de la première guerre mondiale. UBISOFT

Le jeu vidéo n’est pas seulement réputé abrutissant : il est aussi, pour beaucoup, indissociable d’une violence dans laquelle – c’est vrai – il lui arrive de se complaire. Or, selon Jean-Michel Guy, la violence est, pour beaucoup, incompatible avec le concept de culture : un constat aussi bien valable pour le cinéma d’action ou certaines musiques (le hip hop, culturel pour 21 % de Français seulement) que pour le jeu vidéo.

« Une offre de jeux à grande valeur ajoutée »

Pourtant, que les adeptes d’une culture apaisée et sérieuse se rassurent : on peut trouver du sens dans le jeu vidéo. Mieux : on peut même s’y ennuyer ! Pourquoi ne le sait-on pas davantage ? « Je pense qu’une grande partie de la population ignore tout simplement l’existence d’une offre de jeux à grande valeur ajoutée », reconnaît l’auteur de l’étude. Pour Oscar Barda :

« Les gens ne connaissent que les jeux vidéo qui ont l’argent pour se faire connaître. Il leur est imposé une image du jeu qui est “Call of Duty” ou “Mario”. Ça revient à considérer que la nourriture, c’est McDo et c’est tout. »

L’immense majorité de la production vidéoludique est ainsi virtuellement invisible dans les couloirs de métro, à la télévision ou sur les panneaux publicitaires, quand même le cinéma d’auteur arrive, en France en tout cas, à s’y faire une petite place. Tout le monde a une vague idée de ce qu’est le sport, la danse, le cinéma. Le jeu vidéo, un peu comme les séries télé, est davantage une discipline pour « initiés », dont l’hétérogénéité rend parfois la lecture difficile.

« We All End Up Alone », un jeu français qui aborde la question du cancer. NICE PENGUINS

« On joue au bowling sur Wii avec nos petits-enfants »

A Paris, dans un quartier populaire du 18e arrondissement, la bibliothèque Vaclav-Havel tente pourtant de faire ce travail d’accessibilité, en proposant, entre deux rayonnages, une salle entière dévolue aux jeux vidéo. Pas nécessairement destinée aux enfants, même si, de fait, ce sont souvent les jeunes ados qui s’en sont emparés. Maxime Grégoire, du pôle jeu vidéo de la bibliothèque, se souvient des débuts:

« Les premiers temps, on a eu quelques remarques de gens qui s’étonnaient de voir du jeu en bibliothèque. Mais ces gens-là ne remettent pas en question son caractère culturel si on leur montre que, sous certaines conditions, ça peut être de l’art. Une seule fois, on a eu une petite vieille, complètement réfractaire, qui trouvait que c’était une horreur. On n’a rien dit, mais ses copines l’ont lâchée : “Qu’est-ce que tu racontes ? Nous, on joue au bowling sur Wii avec nos petits-enfants !” »

Pour Jean-Michel Guy, c’est là le genre de travail qui attend le jeu vidéo, s’il veut rejoindre le cinéma ou la littérature au rang des œuvres réputées respectables – si tant est qu’un tel statut l’intéresserait. « Les représentations sont plus ou moins fabriquées par les instances classiques de légitimation. Si aujourd’hui, les gens voient la bande dessinée comme culturelle, c’est aussi parce qu’ils ont entendu parler du salon d’Angoulême. A mon avis, le ministère de la culture ne fait pas beaucoup savoir ce qu’il fait en la matière et les médias eux-mêmes ne concourent pas à mettre en avant le genre », diagnostique le responsable de l’étude.

La salle jeux vidéo de la bibliothèque Vaclav-Havel. BIBLIOTHÈQUE VÁCLAV-HAVEL

« Comme la BD ou les mangas il y a trente ans »

La méconnaissance du sujet n’est pourtant pas une explication suffisante. Même chez une population très majoritairement joueuse et a priori un minimum renseignée, comme les 15-24 ans (qui sont 79 % à avoir joué lors des douze derniers mois), ils ne sont que 12 % à considérer que le jeu vidéo est par nature une pratique culturelle.

Une tendance à l’autodépréciation que Jean-Michel Guy met sur le compte du relatif jeune âge du média : « Une des conditions pour qu’une activité soit considérée comme culturelle, c’est qu’elle soit très ancienne. » Et même si le jeu vidéo commercial approche tranquillement de son demi-siècle, il est vrai que ce n’est que bien plus récemment qu’il est devenu un média de masse, à même de prétendre à une portée culturelle, voire artistique. « Il y a une sorte de prime à l’ancienneté. Mais évidemment, ça va changer ! Pour moi, le jeu vidéo est exactement dans le cas de la bande dessinée ou des mangas il y a trente ans : il est juste encore un petit peu jeune ! »

Source: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/28/le-jeu-video-peine-encore-a-gagner-son-statut-d-activite-culturelle_5004677_4408996.html


Alors chers PAF, quel est votre avis sur la question? Culturel? Artistique? Les deux? Aucun des deux? Parfois l'un, parfois l'autre selon le type de jeu? Le débat est ouvert !

Pour d'autres sujets similaires:

Le lien entre jeu vidéo et violence, serpent de mer médiatique : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/02/nicolas-sarkozy-s-inquiete-des-jeux-video-d-une-violence-inouie-offerts-a-noel_4822244_4408996.html

Contre les préjugés, présenter l’autre face du jeu vidéo : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/23/contre-les-prejuges-presenter-l-autre-face-du-jeu-video_4837131_4408996.html

Le jeu vidéo, « art de l'écran » étudié par des universitaires : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/14/quand-l-universite-s-interroge-sur-le-jeu-video-en-tant-qu-art_4614772_4408996.html
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)

Re : Considère t-on le jeu vidéo comme un art culturel chez les PAFs ?
« Réponse #1 le: 28 septembre 2016 à 22:19:05 »
Chouette article, merci Cono.

Perso, je considère le jeu vidéo comme artistique parce qu'un jeu vidéo est le résultat d'un travail d'artiste acharné. Créer un jeu vidéo démarre d'abord par un projet.
Celui-ci englobe principalement les éléments suivants: quel type de jeu ce sera? Quel scénario va-t-on développer? Comment concrétiser tout ça?
Bref, la réflexion autour de ce que va être le jeu.
Ensuite il y a la conceptualisation de ce projet. Et puis la réalisation.
Pour moi, c'est un peu comme un peintre: Il réfléchit à l'aspect qu'aura sa toile, il prépare son matériel et enfin, il applique la peinture.
Donc,  le jeu vidéo est un art.

De plus il est culturel car de plus en plus de personnes s'y mettent et il permet d'apprendre un tas de choses, qu'elles soient imaginaires ou réalistes, c'est un savoir qu'on emmagasine en plus.
Si tu veux connaître l'histoire, tu choisiras un jeu qui contient des scènes historiques, des représentations de batailles, ...
Si tu veux t'instruire sur les armes, tu joueras plutôt à un fps.
Si tu préfères apprendre à survivre en territoire hostile, ton choix se portera plutôt sur un jeu de survie.
Je reste persuadée que toutes ces choses qu'on voit dans les jeux peuvent nous apprendre à avoir de bons réflexes ainsi qu'un temps de réaction très rapide étant donné que ça booste nos réfléxes.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Hors ligne Conohor

Re : Considère t-on le jeu vidéo comme un art culturel chez les PAFs ?
« Réponse #2 le: 29 septembre 2016 à 19:04:22 »
En plus, comme les livres, à force ça bousille les yeux!^^
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)


Hors ligne Conohor

Re : Considère t-on le jeu vidéo comme un art culturel chez les PAFs ?
« Réponse #4 le: 29 septembre 2016 à 22:25:38 »
Ah ah!^^ Je ne sais pas si c'était volontaire, mais j'ai bien aimé ton jeu de mot avec une pointe d'ironie!^^
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)


Re : Considère t-on le jeu vidéo comme un art culturel chez les PAFs ?
« Réponse #6 le: 30 septembre 2016 à 18:37:59 »
bon deja j'ai eu un peu de mal a définir art culturel donc j'ai pris la définition :

l'art : Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique

culture : Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. (bon la c'est plus complexe y a d'autres définitions qui colle bien aussi); Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui.

donc oui le jeu vidéo est un art culturel, tout comme le manga, le cinéma, les séries télévisées.

après dans l'esprit des gens l'art doit être sérieux(voir ennuyeux)...donc un jeu ne peut être de l'art.

franchement quand tu vois que certains jeu mette 2, 3 ou 4 ans a se faire et que tu vois le résultat pour moi ce sont des chefs d’œuvre. ils sont beaux (comme un tableau), ils ont une histoire (comme un livre) ils sont animés (comme le cinema), il y a de la musique...en y réfléchissant je dirais même que le jeu vidéo le top est au niveau de l'art, il a tout et en plus donne bcp de plaisir.

(bon après comme pour tout art y a des grosses bouses...).

  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Dota


Hors ligne Conohor

A partir de maintenant quand j'aimes pas un jeu, je dirai que c'est un jeu contemporain :)

Mdr



Hey tempus, je ne te vois plus sur LoL!

Perso, j'ai un peu du mal avec le concept e-sport, en tout cas avec celui qui se revendique comme étant du sport, même si j'entends bien que la compétition existe. Il fait qu'il y ait quant même un minimum de travail physique!^^ Donc pour moi, le e-sport ça va surtout être des simulateurs de sport genre FIFA, Gran Tourismo, etc...

Mais en ce qui concerne l'art et la culture, je trouve aussi que le jeux vidéo répond entièrement à la définition.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)

Re : Considère t-on le jeu vidéo comme un art culturel chez les PAFs ?
« Réponse #9 le: 03 octobre 2016 à 11:31:45 »
oui conohor je viens plus trop sur lol, je jouais a hots et la on vient de m'offrir overwatch du coup plus trop de temps pour lol, eh pis j'avais un peu de mal avec l'esprit de la communauté lol, je trouvais deja que sur dota c’était pas top mais lol c'est 10 fois pire.

bon sur overwatch c'est pas top mais les matchs étant assez court ça passe mieux. enfin je repasserais peux être un coup sur lol de temps en temps.
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Dota