Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [GUIDE : Les bases du teamplay sur Overwatch] : La psychologie  (Lu 135 fois)



La psychologie joue un rôle majeur dans le sport et donc également dans l'Esport : si votre état mental est déglingué, votre performance le sera aussi.

Vous pouvez avoir le meilleur skill du monde, ça ne vaudra rien si vous ne pouvez pas l'appliquer parce que vous ragez, vous êtes nerveux, vous ne supportez pas la pression et vous gâchez vos ultimates ou capacités dans le vent.

Cela s'applique aussi pour grimper au classement !

Explication :

Votre but, c'est de monter le plus haut possible.

Pour y arriver, vous devez être aussi bon que les joueurs qui sont dans les rangs supérieurs.

Si vous ne l'êtes pas encore, vous allez devoir vous améliorer, c'est une évidence.

On est d'accord jusque là ?

Donc, nous sommes tous d'accord sur autre chose : jusqu'à que vous vous soyez amélioré, vous gagnerez et perdrez des matchs... Quand vous vous améliorerez, vous gagnerez plus de matchs jusqu'à que vous soyez à nouveau confronté à de meilleurs joueurs et vous recommencerez à perdre.

C'est le cycle de l'amélioration. Il est NORMAL de perdre des matchs.

Du coup, je vous demande ceci : si votre but est de monter le plus haut possible, n'est-ce pas aussi votre but de vous améliorer dans le même temps ? parce que c'est la même chose au final.

Pardon, je me corrige, ce n'est pas la même chose, c'est MIEUX. Parce que si vous ne vous concentrez pas QUE sur la victoire et que chaque partie est une chance d'analyser, tester et s'améliorer - vous ne perdez pas. JAMAIS. Chaque défaite est une victoire pour vous car vous vous êtes amélioré et c'est l'attitude positive à adopter.
 
Cette attitude vous apportera plus de victoires au final car vous ne deviendrez pas aussi grincheux que vous pourriez l'être et cela n'affectera pas votre performance. Ajoutez à cela l'amélioration constante et vous ressemblerez des plus en plus à un bon joueur de Ladder.

Comment s'améliorer ?

- Enregistrez vos parties et regardez surtout les défaites pour voir ce que vous pourriez faire de mieux la fois suivante. Prenez des notes concernant ce que vous devez améliorer.

- Concentrez vous ensuite sur une seule chose : prenez la stat/facette que vous voulez améliorer et focalisez vous totalement là dessus sur les prochaines parties rapides. Si vous voulez tout améliorer d'un coup, vous n'aurez que très peu de bénéfices.

- Regardez des matchs de Pros : le contexte n'est pas le même mais vous devriez toujours essayer d'apprendre des meilleurs.

Pour finir, monter en ladder sur Overwatch est très semblable à ce que vivent les joueurs de poker au début, sur beaucoup d'aspects que je ne développerai pas ici mais au final, nous pouvons apprendre quelque chose de la scène pro du Poker et c'est ceci :

- Chaque bon joueur de poker sait se concentrer sur la globalité de la partie. Même s'il perd une ou deux tables mais qu'il a prit les bonnes décisions, il est content - car il sait que s'il continue comme cela, il gagnera plus qu'il ne perdra sur le long terme.

- Sur Overwatch en classé, faites la même chose. Quand vous perdez, demandez vous si vous avez pris toutes les bonnes décisions. Si c'est le cas, pas de problèmes - continuez à jouer comme cela et vous gagnerez plus que vous ne perdrez. Si ce n'est pas le cas, Génial ! vous savez exactement ce qu'il faut changer la prochaine fois !
« Modifié: 08 février 2017 à 10:01:44 par Yanouch »
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch

(ex Necrosiris sur Wow et PAF_Attila sur BF1942.... oui j'assume mes anciens pseudos pourris d'ado attardé :p)