Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Les meilleurs manèges pour homme en Europe  (Lu 1508 fois)

Les meilleurs manèges pour homme en Europe
« le: 08 juin 2013 à 13:01:14 »
Coucou les pubères,

Figurez-vous que ce week-end j'étais à Barcelone (jusqu'à mardi en faite) et j'ai passé deux jours au parc Port Aventura. L'année dernière en mai, j'ai fait incursion chez les Fritz pour faire mu-muse à l'Europa Park. Et puis comme vous le savez, j'ai grandit dans la plus belle ville du monde (Paris), donc Disneyland et le Parc Astérix, je connais par cœur. Du coup si vous en avez une vraie paire entre les jambes (j'ai fais le Goudurix vers 10-12 ans quand j'ai enfin dépassé les 1m40), vous serez ravis de suivre mes conseils avisés sur les meilleurs manèges de notre continent. Si vous êtes au contraire une poule-mouillé, vous pouvez toujours prendre des cours de Salsa.

Les parcs Parisiens

C'est le parc Astérix (Nord de Paris) et les deux parcs Disney (Est de Paris). Leur grande force est leur thème : Astérix et Disney donc. C'est l'idéal avec des gamins, d'autant que les spectacles sont très chouettes (et en français). En contre-partie, hormis le récent Oziris, ce n'est pas là que vous trouverez les meilleures attractions à sensations fortes. Le parc Astérix est faisable en un jour, mais pour Disney il en faut deux.

Goudurix (Parc Astérix)
Après une descente initiale, le parcours se base avant-tout sur les inversions (looping, vrille). Malheureusement le manège devient vétuste et de plus en plus violent. Comprenez que les virages sont très secs, avec des à-coups et qu'on a régulièrement la tête qui tape entraînant des maux de tête. Si vous n'êtes pas habitués aux montagnes russes, je vous déconseille fortement de le faire, ce serait un coup à vous dégoutter. C'est le moins bon de toute la liste.

Tonnerre de Zeus (Parc Astérix)
L'un des premiers parcours tout en bois d'Europe, basé sur la vitesse, des virages assez serrés et un train avec une juste une barre sur les jambes qui renforce les sensations, tout comme le bruit et les vibrations. Malheureusement, comme pour le Goudurix le manège vieilli (il est peut-être aussi mal entretenu) et devient moins bon qu'auparavant. La dernière fois que j'y suis allé, il grinçait à mort, pas super rassurant.

Oziris (Parc Astérix)
La vraie bonne raison d'aller au parc Astérix, c'est lui, Oziris. Le seul manège inversé d'Europe, comprendre que vous avez les rails au dessus de la tête et les pieds dans le vide. Ce sont des sensations incomparables, surtout sur les loopings que l'on prend avec une force centrifuge qui éjecte vers l'extérieur au lieu de plaquer dans le train. C'est tout neuf de l'année dernière, donc en parfait état. A faire absolument.

Space Mountain (Disneyland Paris)
Faut-il présenter Space Moutain ? Je pense que tout le monde l'a déjà fait. Sa principale originalité est son thème, son départ propulsé en bas de la pente puis le parcours dans le noir avec un looping et une vrille. Si c'est votre seule référence, sachez que vous n'avez rien vu, on est très loin des meilleurs manèges d'Europe.

Indiana Jones (Disneyland Paris)
On est sur la même longueur d'onde que Space Moutain mais en plein air. Parcours assez simple mais thème sympa, un beau looping assez serré. Au début des années 2000, on était placé à l'envers dans les wagons (en voyait l'arrière) et c'était assez original. Mais depuis ils ont remis les sièges à l'endroit, dommage.

Rock 'n' Roller Coaster (Disney Studio Paris)
Sûrement le plus gros catapultage des parcs Parisiens, ça part assez vite et ça enchaîne bien derrière. C'est clairement mieux que Space Moutain qui partage avec ce dernier le fait d'être dans le noir. Et puis avoir du son d'Aerosmith dans les oreilles est une chouette expérience. A mon sens les meilleures montagnes russes des parcs Disney.

Tower of Terror (Disney Studio Paris)
On quitte les trains pour une attraction de chute. En l’occurrence on est dans un ascenseur qui se casse la gueule. C'est un bon début pour ce genre d'attraction, mais l'Hurakan Condor (dont je parle plus bas) est largement plus impressionnant. Par contre, on est chez Disney donc l'ambiance est excellente et ce dès la file d'attente. Très chouette.

Star Tours (Disney Studio Paris)
Une autre attraction qui n'est pas un train, mais un simulateur avec écran. Sauf que contrairement à d'autres attractions du même genre, on est ici sur du gros simulateur qui bouge bien. Et puis c'est Star Wars !! La file d'attente est excellente et l'attraction en elle même vraiment chouette. On est emmené par C3-PO dans une navette de voyage qui sort légèrement du parcours initial. A noter que l'attraction a déjà été modifiée aux Etats-Unis et au Japon pour inclure de nouveaux films et pousser encore plus loin le simulateur. Ça devrait finir par arriver chez nous.

L'Europa Park (Allemagne, à 45 minutes de Strasbourg)

Le thème est l'Europe, avec des zones représentant différents pays. Ce thème, s'il ne vaut pas Astérix ou Disney, est tout de même plutôt sympa, en particulier au niveau des restaurants et snacks qui proposent les spécialités de chaque pays à des prix très raisonnables (et puis qui dit Allemagne dit bonne bière par chère). Deux jours ne sont pas de trop pour tout faire tranquillement.

Euro-Mir (Europa Park)
Cette attraction n'est pas extraordinaire niveau sensation, c'est un train avec des wagons qui tournent sur eux même, ce qui reste assez original. Le thème est plutôt chouette, en particulier la montée le long d'une fusée avec une bonne musique électro des familles.

Silver Star (Europa Park)
Des montagnes russes sans inversion mais avec des montées et descentes rapides qui provoquent des air-time (impression d’apesanteur). Le départ est le meilleur moment avec une longue montée jusqu'à 73 mètres de haut, puis une descente à 127km/h qui se rapproche de la chute libre. Même si le Shambhala (voir plus bas) fait un peu mieux en terme de chiffres, j'ai préféré le Silver Star pour son thème (Mercedes) et son parcours général. Un must.

Blue Fire (Europa Park)
Montagnes russes tout en inversion avec catapultage initial. Pour moi le meilleur de ce type (devant le Dragon Khan et très loin devant le Goudurix), ce qui est assez logique vu que c'est aussi le plus récent. Mais c'est surtout le plus fluide de tous, c'est à dire sans tête qui tape. On peut l'enchaîner trois fois avec le même plaisir. Et puis je préfère également le catapultage à une grosse descente. Un must également.

Wodan (Europa Park)
Montagnes russes en bois type Tonnerre de Zeus, mais construites 15 ans plus tard. C'est donc beaucoup plus fluide et rapide. Le thème sur les divinités nordique est très chouette également. Sans conteste le meilleur manège de ce type.

Port Aventura (Espagne, à 1h15 de Barcelone)

Pas vraiment de thème, seulement Woody Wood Pecker en mascotte qui se demande un peu ce qu'il fout là. C'est clairement le moins bon des parcs en terme d'ambiance, d'autant que les spectacles sont oubliables. Par contre, c'est pour moi le meilleur en terme de variété sur les attractions à sensation forte. Prévoir deux jours.

Stampida (Port Aventura)
Encore des montagnes russes en bois type Tonnerre de Zeus, mais la grosse originalité est qu'il y a deux trains en parallèle, sur deux parcours symétriques. C'est donc une course, à celui qui arrive le premier. Je n'ai pas réussi à définir si c'était purement aléatoire, si le poids des passagers jouait ou si le gus dans sa guérite pouvait influer mais une chose est sûre, ce n'est pas toujours le même train qui gagne. Le parcours de base est chouette (moins que le Wodan, mais au moins aussi bien que Tonnerre de Zeus), par contre le fait d'avoir un autre train juste à côté change tout. Ça décuple les sensations sur ce type d'attraction, à tester absolument.

Dragon Khan (Port Aventura)
Montagnes russes en inversion comme le Blue Fire, mais avec un départ sur une grosse descente et non un catapultage. La première vrille est super serrée et le parcours globalement plus intense que le Blue Fire, mais au prix d'une violence plus élevée. Le matin c'était chouette, le soir avec la fatigue d'une journée au parc sous un gros soleil, ça m'a beaucoup moins amusé. Donc faites le en étant bien frais car il vaut le coup.

Shambhala (Port Aventura)
Montagnes russes en montée/descente avec la plus haute descente d'Europe, pour 3 petits mètres de mieux que le Silver Star, ce qui rend le truc encore plus impressionnant. On reste tout de même très très proche de ce dernier, c'est surtout le thème qui change. Je pense que le premier que vous ferez entre Shambhala et Silver Star sera celui que vous préférerez, pour la nouveauté des sensations.

Furious Baco (Port Aventura)
L'attraction qui ne paie pas de mine car la majorité du parcours n'est pas visible depuis les allées du parc. Du coup on a tendance à le négliger par rapport aux Dragon Khan et Shambhala. Grave erreur, le Furious Baco restera pour moi le meilleur manège de Port Aventura, surtout car il procure des sensations différentes des deux autres (et que l'on ne retrouve pas à l'Europa Park). Ici c'est un parcours très court, avec une vrille très serrée (le rail tourne sur lui même, sans virage) et des sièges sur l'extérieur des rails qui donnent un peu l'impression d'être dans le vide. Mais surtout il y a ce catapultage de dingue : 0 à 135 km/h en 3.5 secondes, soit les montagnes russes les plus rapides d'Europe. Un must absolu. Je conseille de se mettre devant tout à droite pour un maximum de sensations (ça permet de profiter à font du départ et d'être sur l'extérieur lors de la vrille).

Hurakan Condor (Port Aventura)
On sort des montagnes russes pour une attraction unique qui, à l'instar du Furious Baco, ne se retrouve pas à l'Europa Park. Ici c'est de la pure chute libre comme dans la Tower of Terror de Disneyland, sauf que l'on tombe de 100m et non de 55m. C'est forcément très court, mais je défie quiconque de ne pas crier. C'est complètement dingue comme sensation, d'autant que les sièges sont volontairement penchés vers l'avant pour que l'on voit bien le sol approcher.
  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : Les meilleurs manèges pour homme en Europe
« Réponse #1 le: 14 juin 2013 à 10:19:12 »
Excellent sujet mon petit Nono,

J'en profite pour confirmer tes dires, sauf pour Port Aventura je ne l'ai jamais fait (J'aime pas les espagnoles, je ferai peut-être une exception).

Pour Disney et Astérix, il est vrai que les ambiances générales téléporte dans un autre monde (En France on à le sens du Spectacle) . Si l'on compare à l'Europa Park où on pourrait se croire dans une grosse fête foraine. On sent le choix du thème sur l'Europe, c'est bien parce qu'il en fallait un. Cependant il est bien respecté, attraction sur le Foot dans la partie Anglaise, un mini paris du coté français, L’euro-mir (en rapport à la station mire) du côté russe... bref ça se respecte.

Mes favoris parmi tes choix :

 *flechedroite* Tower of Terror
 *flechedroite* Oziris
 *flechedroite* Blue Fire
 *flechedroite* Silver Star

Par contre je suis dégoûté pour le Wodan j'ai fais le parc en 2011, et l'attraction n'existait pas...Etant Viking de sang je me fais un devoir d'y retourner !

PS : Toujours aussi chauvin avec ton titre "Les parcs Parisiens" comme si tu pouvais pas mettre Disney et Astérix.  ;D
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"