Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: |TUTO| Comment streamer/Filmer avec Xsplit  (Lu 18711 fois)

Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés
|TUTO| Comment streamer/Filmer avec Xsplit
« le: 10 avril 2013 à 16:50:10 »

Comment streamer sur la chaîne TV des Empafés/Filmer avec Xsplit



Accés "Empafé-né" ou supérieur requis pour ce tutoriel.

Voici le tutoriel qui vous permettra de Streamer votre écran en direct sur le site des Empafés dans la partie "Multimedia"  *flechedroite* "Chaîne TV".

Le tutoriel qui va suivre utilise deux systèmes : TwitchTV et XSplit, chacun de ses deux systèmes on des formule payante et gratuite. Le tutoriel à été réalisé avec une version gratuite de ses deux systèmes. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une formule payante il se peut que vos droits et options soient plus large que ceux expliquées dans ce tutoriel. 

EDIT : Les Empafés possèdent désormais une version sous Licence d'Xsplit valide jusqu'au 18/08/2016 si vous voulez participez à son financement faite un don : http://www.pafteam.com/banque.php




Exemple :

https://www.twitch.tv/lesempafes/v/54558259?t=28s

Note : Chaque vidéo que vous Streamerez sera temporairement enregistré dans les archives de la chaîne des Empafés.



SOMMAIRE



Etape 1 : Créer son compte TWITCH TV
Etape 2 : Installation de Xsplit
Etape 3 : Configuration de Xsplit
Etape 4 : Enregistrement d'une vidéo sur disque dur (En local comme Fraps)
Etape 5 : Fonctionnement du Highlight
Etape 6 : Transfert d'une vidéo streamé sur Youtube
Etape 7 : Gestion des Overlay/Scènes Xsplit
Etape 8 : Tutoriel Vidéo




Etape 1 : Créer son compte TWITCH TV



Tout d'abord sachez que cette étape n'est pas obligatoire si vous souhaitez streamer sur la chaîne TV des Empafés. L'utilisation du compte Twitch TV des Empafés est cependant contrôlé, il faut donc faire la demande auprès d'un administrateur ou d'un officier pour y avoir accès.

1 - Pour commencer il va vous falloir créer un compte Twitch TV, pour cela rendez-vous sur le site Twitch.TV.

2 - Cliquez ensuite sur le bouton Inscription :


3 - Entrez ensuite les informations (1) demandez, ou choisisez de lier votre compte Twitch TV à votre compte Facebook en cliquant sur Connectez-vous avec Facebook (2) :


4 - Maintenant connectez vous à votre compte Twitch TV en cliquant sur Connexion :


5 - Paramétrez votre compte en cliquant sur votre pseudo puis sur Paramètres :


6 - Modifiez les informations souhaité comme le Pseudo (1) qui correspond au Pseudo affiché sur vos vidéos, ou encore votre avatar qui sera lui aussi affiché au dessus des vidéos en allant dans la partie Photo de profil (2) :


7 - Une fois votre compte créé envoyé l'email utilisé lors de la création de votre compte à l'adresse mail suivante : lesempafes@gmail.com en précisant que vous souhaitez être un diffuseur officiel sur la chaîne des Empafés. Un mail Twitch TV vous sera alors envoyé en retour avec une Stream Key que vous devrez précieusement conserver. La Stream Key vous servira dans les étapes suivante.



Si vous pensez qu'il manque une étape ou un détail signalez-le en répondant au tutoriel et en précisant le manque, merci.

PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.
« Modifié: 23 avril 2016 à 13:52:14 par 0Connors »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 2 : Installation de Xsplit



Xsplit est le logiciel qui vous permettra de faire le lien entre votre ordinateur est le site TwitchTV sur lequel se trouve la Chaîne des Empafés. Il est donc obligatoire, si vous souhaitez streamer pour la chaîne des Empafés.

1 -  Pour télécharger Xsplit, allez directement sur le site dans la partie "Télécharger", comme vous pouvez voir qu'il existe 2 versions du logiciel. La version Broadcaster (1) et la version Gamecaster (2) qui est davantage dédié aux novices et streamer en herbe. Ici nous sommes dans la cours des grands, nous allons donc apprendre à utiliser la version Broadcaster. Commencez pas télécharger le logiciel en cliquant sur son icône.


2 - Bravo, vous avez téléchargé Xsplit Broadcaster 2.1 qui est la version supporté par le tutoriel. Si une nouvelle version est disponible vous pouvez la télécharger mais certaines options risque de différer des images du tutoriel. Par défaut le logiciel ce met à jour au moment du lancement :

3 - Après avoir terminé le téléchargement Xsplit et lancé l’exécutable cliquez sur Next :


4 - Choisissez un emplacement pour l'installation :


5 - Lancez l'installation :


6 - Attendez ensuite la fin de l'installation :


7 - Terminez l'installation en cochant la case Launch XSplit, puis passez à l'étape suivante.

PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.

« Modifié: 18 septembre 2015 à 11:35:15 par Le tout-puissant »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 3 : Configuration de Xsplit



1 - Avant de passer sur Xsplit il vous faut posséder un compte utilisateur, ici s'ouvre à vous deux solutions, créer un compte personnel sur le site Xsplit ce qui vous permettra d'utiliser le logiciel de façon gratuite. Ou bien faire la demande auprès d'un administrateur ou d'un officier pour utiliser le compte de la team qui est une licence officiel permettant d'avoir un accés complet au logiciel.

2 - La fenêtre d'XSplit s'ouvre, entrez l'Email et le mot de passe dans Password que vous avez créé (voir Partie 1 de l'étape 3). Vous avez la possibilité de sauver votre email et votre mot de passe ainsi que de créer une connexion automatique ce qui vous évitera de passer la l'étape de connexion à chaque lancement de XSplit. Le choix des langues est très limité, pour les besoins du tutoriel laissez en anglais. Puis cliquez sur Login:


Pour augmenter les performances de votre PC, nous vous conseillons d'appliquer par défaut les couleurs de "Windows 32 bits". Ce qui désactivera le Skin aèro de votre bureau.

2 - Voici la fenêtre qui apparaît alors à l'écran et les 2 zones essentiels dans ce tutoriel :


3 - Commençons par la partie capture:

Menu Add source:


Chaque éléments de ce menu apparaîtra dans la partie Scene Source en bas de la fenêtre du logiciel.
 *flechedroite* Screen Capture : Vous permet de sélectionner la partie de votre écran que vous souhaitez partager. (Si vous souhaitez donc afficher l'écran d'un jeu vous êtes dans l'obligation de jouer en mode fenêtré avec ou sans bordure)
 *flechedroite* Game capture Vous permet d'ajouter un jeu en plein écran (Demande un compte XSplit premium disponible grâce au compte de la team).
 *flechedroite* Media file... : Vous permet d'ajouter des documents comme une image, une musique...(Comme un overlay que vous pouvez retrouver dans la vidéo d'introduction du tutoriel)
 *flechedroite* Web Cam... : Vous permet d'afficher différent périphérique de votre PC pouvez s'intégrer à votre capture vidéo (Comme une WebCam permettant de se filmer tout en Streamant).

Note : si vous souhaitez utiliser un overlay sachez que la team dispose de nombreux overlays en relation avec les jeux officiels et mercenaires, vous pouvez les retrouver dans la partie Média du forum. Ils existent sous trois format un en .PNG à personnaliser, un en .PSD à personnaliser lui aussi et un en PSD d'origine, c'est à dire que c'est la forme d'origine du fichier tout est modifiable. Pour les novices sachez que le PSD est le format standard de Photoshop.

4 - Poursuivons sur la partie configuration :

Menu View :


 *flechedroite* Resolution : Si vous envisagez de streamer en HD c'est a dire en 720p (1280x720) ou 1080p (1920x1080)  sans concession sur la qualité (je reviendrai sur ce point un peu plus loin) la fibre optique (100Méga minimum) et un CPU haut de gamme est obligatoire.
 *flechedroite* Frame Rate : Correspond au nombre d'images par secondes à laquelle votre vidéo défilera. Ici c'est les capacité de votre connexion internet qui déterminera si vous pouvez transmettre une vidéo plus ou moins fluide.
 *flechedroite* Scene transition : Est le mode de transition vidéo au changement de scènes (Voir dans la partie suivante).
 *flechedroite* Projector : Permet de paramétrer les différents écrans que votre PC possède.
 *flechedroite*  Scale viewport :  Permet de modifier la taille de la fenêtre d'Xsplit.
 *flechedroite*  Snap to grid : Est le positionnement automatique de la fenêtre.


Menu Brodcast
 *flechedroite* Dans ce menu apparaîtra tous les comptes Twitch.TV lié à votre compte XSplit
 *flechedroite* Local recording vous permet au même titre que Fraps (Téléchargeable lui aussi dans la partie "Télécharger" du site), d'enregistrer votre prestation sur votre pc, donc sans diffuser. A savoir que toutes les prestations TV sont enregistré et peuvent être conservé sur la chaîne TV des Empafés (Voir étape 4 de ce tutoriel).
*flechedroite* Add Channel vous permet d'ajouter une nouvelle chaîne au compte Xsplit.
*flechedroite* Add Channel vous permet de supprimer une chaîne au compte Xsplit.
 *flechedroite* Les écrous devant les menus... : Vous permettent de modifier la configuration en terme de performance lié un chaîne particulière.


5 - Pour commencez cliquez sur Add Channel... et sélectionnez le module TwitchTV:


6 - La fenêtre Channel Setup Wizard s'ouvre, puis cliquez sur Authorize


7 -Un nouvelle fenêtre s'ouvre
 *flechedroite* Entrez donc les informations relative au compte TwitchTV des Empafés ou bien votre propre compte TwitchTV.


8 - Un fois les informations rentré le nom du compte apparaît dans le champ principale et cliquez enfin sur Next


9 - Xsplit va rechercher les meilleurs serveurs et la meilleur configuration de votre ordinateur possible vous permettant ainsi de jouïr des meilleurs performances de capture cliquez ensuite sur Finish.


10 - A la fin de la recherche Xsplit vous expose au bilan de la recherche effectué, pour terminer l'opération faite Finish.


11 - Vous pouvez cependant paramétrer vous même Xsplit en allant dans  *flechedroite* Broadcast  *flechedroite* Twitch  *flechedroite* et en cliquant sur l'écrous à la gauche du mot Twitch :

 *flechedroite* Dans la partie Username entrez votre pseudo TwitchTV en respectant la forme.
 *flechedroite* Dans la partie Stream Key entrez la clef Twitch TV envoyé par mail précédemment , que vous êtes sensé avoir conservé (Partie 7 de l'étape 1).
 *flechedroite* Dans Channel vous devez retrouver automatiquement le mot lesempafes. Ce qui veut dire que le module retrouve bien la chaîne des Empafés dans la de données Twitch.TV dans le cas contraire reprenez les points précédents.
 *flechedroite* Dans Location choisissez un serveur européen avec le moins de latence possible (ms).

Dans la partie Video Encoding Setup 2 choses vont nous intéresser Quality et Encoder Preset :
 *flechedroite* Quality : Correspond à la qualité de la vidéo, mais influera aussi sur votre connexion internet.
 *flechedroite* Encoder Preset : Correspond à la qualité de la compression de la vidéo transféré sur le serveur Twitch TV plus la compression est lente plus la vidéo est légère et donc rapidement transféré, ici c'est votre processeur qui sera mis à mal. Si vous n'avez pas de Core I7 ou équivalent évitez de dépasser l'option fast :


12 - La partie Current Scene vous permettra de configurer jusqu'à 4 scènes différentes en version Gratuite  et 12 pour la version Premium, vous permettant ainsi de choisir l'ordre d'affichage des sources, dans Scene Source où vous retrouverez toutes les images et affichages présent sur votre vidéo.

Conseil : Je vous conseil d'avoir une scene Stand By avec une image fixe prévenant ceux qui visionnent la chaîne que vous revenez dans quelques instants. Cela vous permet d'effectuer des "Alt Tab" sans pour autant diffuser le contenu de votre ordinateur. Les Empafés ont une image type pour cette scene, si vous souhaitez la personnalisé faîte une demande par MP sur le forum à Connors ou LeToutPuissant en précisant la nature de votre demande

Exemple :


Si vous souhaitez profitez d'un maximum d'images officiels comme, le logo ou la bannière Twitch.TV des Empafés cliquez-ici.

Si vous souhaitez affichez un avatar du même type de la team, faites-en la demande dans le Tutoriel : Comment avoir un avatar sur le forum

Lorsque vous diffusez sur la chaîne des Empafés, vous devez au minimum afficher le logo de la team dans votre diffusion. Ceci est OBLIGATOIRE.

13 -  Enfin, pour lancer votre streaming allez dans le menu Brodcast et sélectionnez la chaîne des Empafés, nommé ici LesEmpafes Ca y est vous filmez !  ;)  :


Lorsque vous filmez une petite fenêtre Xsplit s'affiche en bas à droite de votre écran et dans le haut de la fenêtre principale apparaît les informations d'enregistrement en rouge.

PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.
« Modifié: 18 septembre 2015 à 11:40:17 par 0Connors »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 4 : Enregistrement d'une vidéo sur disque dur



1 - Vous pouvez bien entendu comme le fait fraps, enregistrer vos vidéos directement sur votre disque dur.

2 - Pour cela le principe est le même que pour le Stream sauf qu'au lieu de cliquer sur Twitch vous devez cliquer sur Local Recording.


3 - Pour sélectionner modifier la qualité de la vidéo que vous souhaitez enregistrer vous devez simplement cliquer sur l'engrenage qui se trouve après la mention Local Recording puis sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos vidéos.


4 - Pour sélectionner un emplacement sur le disque dur vous devez aller dans le menu Tools puis My Recordings cliquer ensuite sur les 3 petits points qui ce situe en bas de la fenêtre puis sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos vidéos.


5 - Pour modifier le nom de l'enregistrement il suffit de le sélectionner dans la liste puis de cliquer sur le crayon au bas de la page, pour la suppression de l'enregistrement il suffit de cliquer sur la poubelle qui ce situe à côté.


5 - Pour partager la vidéo sur les réseaux sociaux, il vous suffit de cliquer sur le bouton du réseau social se trouvant en face du nom de l'enregistrement sélectionné. Par défaut sur le compte Xsplit des Empafés les réseaux sociaux sont pré-configurés pour qu'ils soient directement lié à ceux des Empafés.


6- Pour éditer vos vidéos, les assembler les découper etc... il vous faut cliquer sur Express Edit.


7 - Ce qui vous ouvre une fenêtre permettant ainsi d'assembler vos enregistrements, de les découper etc...


8 - Le gros avantage d'Xsplit par rapport à Fraps est de combiné la fonction Stream ou Local à souhait, d'être moins gourmand en terme de ressources et de réaliser des vidéos légèrement moins volumineuses. De plus vous pouvez directement y monter vos vidéos.

PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.
« Modifié: 18 septembre 2015 à 11:36:59 par Le tout-puissant »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 5 : Fonctionnement du Highlight



1 - Le principe du Highligh, c'est de mettre en lumière certaines diffusion passé sur la chaîne. Mais pas uniquement, elle vous permet de conservé vos vidéos ou simplement vos parties de vidéos.

2 - Dans un premier temps vous devez vous connectez à la chaîne Twitch des Empafés ou bien la votre préalablement créé (Voir partie 3 de l'étape 1).

3 - Une fois connecté vous devez vous rendre sur votre profil, pour cela il vous suffit de cliquer sur Porfil en haut à gauche de la fenêtre.


4 - Cliquez en suite sur Diffusions précédentes et enfin, sélectionnez la diffusion que vous souhaitez mettre en lumière ou bien conserver.


5 - Cliquez ensuite sur l'écrou se trouvant sous la vidéo puis sélectionnez la fonction Highlight.


6 - Vous êtes maintenant redirigé sur la fenêtre d'édition du HighLight, vous devez dans un premier temps sélectionner la partie de la vidéo qui vous interesse à l'aide des deux curseur jaunes qui se trouve sur la barre de défilement, si elle vous intèresse au complet il suffit de placer les deux curseurs à chaque extrémités.


7 - Une fois la sélection de la partie de la vidéo souhaité effectué, vous pouvez vérifier voir modifier votre sélection et enfin passer à la description du Highlight en cliquant sur Déscrivez le Temps fort.


8 - Ormis les Tags l'intégralité des champs est obligatoire. Dans la partie Jeu techniquement vous n'aurez rien à changer sauf si le streamer à oublié de modifier le nom du jeu sur la chaîne avant de Streamer.Enfin une fois que vous avez rempli les champs demandés, cliquez sur Créer un Temps fort.


9 - Bravo ! Vous avez créé votre Hightlight que vous pouvez retrouver dans la partie Temps fort du profil du compte précédemment utilisé.

PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.
« Modifié: 18 septembre 2015 à 11:36:08 par Le tout-puissant »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 6 : Transfert d'une vidéo streamé sur Youtube



1 - L'export Youtube comme son nom l'indique permet d'upload une vidéo sur la chaîne Youtube du compte associé, pour le compte Twitch des Empafés en toute logique c'est la chaîne Youtube des Empafés qui est associé.

2 - Dans un premier temps vous devez vous connectez à la chaîne Twitch des Empafés ou bien la votre préalablement créé (Voir partie 3 de l'étape 1).

3 - Une fois connecté vous devez vous rendre sur votre profil, pour cela il vous suffit de cliquer sur Porfil en haut à gauche de la fenêtre.


4 - Cliquez en suite sur Diffusions précédentes et enfin, sélectionnez la diffusion que vous souhaitez mettre Uploader sur Youtube. Les Exports ne seront fait que via les Highlight préalablement réalisés (Voir étape 6).


5 - Cliquez ensuite sur l'écrou se trouvant sous la vidéo puis sélectionnez la fonction Export.


6 - Ormis les Tags l'intégralité des champs est obligatoire. Dans la partie Jeu techniquement vous n'aurez rien à changer sauf si le streamer à oublié de modifier le nom du jeu sur la chaîne avant de Streamer ou de mettre la vidéo en Highlight.Enfin une fois que vous avez rempli les champs demandés, cliquez sur Export.


PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.
« Modifié: 18 septembre 2015 à 11:35:22 par Le tout-puissant »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 7 : Gestion des Overlay/Scènes Xsplit



http://www.pafteam.com/forum/index.php?topic=6271.0

PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.

« Modifié: 18 septembre 2015 à 11:53:45 par 0Connors »
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 438
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés


Etape 8 : Tutoriel Vidéo



Pour les fainéants vous avez un Tutoriel Vidéo réalisé par TheSofTutos sur Youtube :

Si les informations de la vidéo ne suffisent pas merci de se référer au tutoriel ci-dessus.



PaFteam.com © 2014 Guide and picture created by |-PaF-| 0Connors for the Empafés - All rights reserved.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"


Re : |TUTO| Comment streamer/Filmer avec Xsplit
« Réponse #8 le: 18 septembre 2015 à 13:45:12 »
Bonjour,

Est-il possible de streamer sur le youtube de la team ?
Y a-t-il des prérequis au stream sur youtube ?
  • Émissaire Les Empafés
  • Joue le plus souvent à Star Citizen
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Code de parrainage Star Citizen : STAR-XRZ7-RMFR
Vous vous gagnez 5.000 crédit et moi 1 point.

Re : |TUTO| Comment streamer/Filmer avec Xsplit
« Réponse #9 le: 18 septembre 2015 à 14:32:31 »
Salut Ephis,

Il est effectivement possible de Streamer sur le youtube de la team.

Mais je vais expliquer pourquoi je veux pas qu'on le fasse :

- Tout d'abord, personne ou presque n'utilise youtube pour réaliser du Streaming en direct, du coup la majorité des spectateurs amateurs de vidéo streaming sont quasiment tous inscrit sur Twitch.

- La version de l'appli youtube est en bêta et n'est pas super Stable.

- Faire du stream sur plusieurs plateforme me parait orgueilleux en sachant que nous n'avons pas un auditoire de folie sur Twitch.

- L'utilisation du stream Youtube peut aussi poser problème quant à l'utilisation du compte des Empafés dans le sens ou il est possible que ça déconnecte le streamer si d'autres personnes veulent ce connecter pour Uploader une vidéo. Et donc clairement foutre la merde.

- Perte de certaines fonctionnalités (TwitchAlerte).

- De plus en sachant que je suis quasiment le seul à faire du Streaming à l'heure actuelle ça serait con que cette personne Stream sur Youtube alors que le site ne possède pas le quart de l'auditoire de Twitch pour du direct...

Ceci dit je ne suis pas fermé à la solution, peut-être qu'un jour Youtube sera Leader sur ce "marché" mais bon le moment je pense qu'on devrait rester ou nous en sommes surtout qu'actuellement il y a TRES TRES peu de monde qui fait du streaming !
Mais pour le moment j'y vois aucun intérêt majeur pour la team qui apporterait des viewers ou followers en plus.

Au niveau des pré-requis se sont les mêmes que sur Twitch, une bonne connexion (fibre de préférence) et un PC qui tiens la route avec un bon processeur et pas mal de mémoire vive...
« Modifié: 18 septembre 2015 à 14:37:39 par 0Connors »
  • Joue le plus souvent à Battlefield 1
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !