Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [COACHING] Maîtriser la top lane  (Lu 68 fois)

Hors ligne Moor

  • Sous-Officier
  • Sergent
  • *
  • Messages: 176
  • Chargé Coaching LoL
[COACHING] Maîtriser la top lane
« le: 30 juin 2020 à 11:42:14 »
Coaching – The king in the TOP


Hello les copines,

Voici la version écrite, plus détaillée de la séance de coaching du parfait petit top laner. Elle a mis un peu de temps à venir (oubli ou faute de temps), sorry pour ça ! Dans tous les cas, je tiens à remercier Minusus pour son aide pour ses interventions écrites dans ce document mais aussi orales lors de la séance.

En vous souhaitant un bon dernier jour de juin 2020 et bonne lecture !


INTRODUCTION


Le rôle de TOP laner peut accomplir plusieurs tâches selon les personnages joués.
On peut distinguer 4 grands rôles différents:

Le tank : il a pour rôle d’encaisser les dégâts à la place de ses coéquipiers. Il protègera ses mates en tant que front lane (première ligne sur le front en quelque sorte), prêt donner sa vie pour pouvoir gagner les différents fight/objectifs.

Le duelliste : c’est un pick agressif au top, qui à pour but de mettre la pression sur le top adverse en l'empêchant de farm et en le tuant autant de fois qu’il le pourra. Il sera présent en fight pour donner l’avantage à sa team en tuant les potentiels carrys adverses.

Le Split pusher : il sera la pour farm et push les lanes autant que possible. Il sera souvent seul, attirant l’attention sur lui afin de libérer les objectifs pour sa team. Le split pusher n'aura pas forcément l'avantage en phase de lane mais son rôle sera très stratégique en fin de partie.

Le Range : c’est un pick détesté par les joueurs de Tank, il se joue à distance et a pour rôle d’empêcher l’adversaire d’avoir le moindre farm ou de le poke jusqu'à ce que mort (mentale) s'en suive. Il est souvent choisi afin de combler une composition d'équipe en manque de dégâts ou d'annihiler un pick adverse afin de réduire son impact sur la partie.



LES CHAMPIONS TOP


1. Les Tanks
Les top laners “Classiques” sont les tanks. Les tanks sont actuellement peu joués à cause des nombreux ranges TOP présents en ce moment. Cependant, quelques picks restent viables comme Malphite, Maokaï, Shen, Ornn, Poppy ou Sion. Ce sont des champions avec une bonne dose de PV, très orientés sur le contrôle de foules afin que les carry alliés aient plus de facilité à atteindre et éliminer leurs cibles tout en les protégeant coûte que coûte. Ils sont souvent picks pour combler le manque de contrôle de l’équipe, ou blind pick afin de ne pas pouvoir trop subir la pression d’un counter potentiel.


2. Les duelistes (Corps à corps)
Ces combattants ont toutes les armes pour enfoncer une lane très rapidement, ainsi que de prendre des Kills de manière aisés. Jax / Fiora / Darius / Garen / Sett / Kled / Irelia / Camille. Ils ont beaucoup de mobilité et sont souvent pris pour leur capacité à engager facilement un combat. Leur rôle est de concentrer leurs efforts afin de tuer les carry adverses. Certains picks sont plus difficiles à gérer que d’autres comme Irelia, Camille ou Kled. Ils sont plus difficiles à jouer mais les maîtriser vous permettra d’être très efficace et de remplir votre rôle sans soucis.

3. Les split pushers
Peu de champions sont considérés comme Split pusher. Cependant, ce rôle s’avère très utile si la composition n’est pas basée sur le Teamfight mais sur la prise d’objectifs. On y retrouvera par exemple Yorick, Tryndamère, Teemo, Kayle, Singed. Ils vont avoir pour but de mettre une grosse pression sur un Ligne afin d’attirer l’attention de la team adverse. Celle-ci fera souvent le choix de venir vous arrêter, libérant ainsi les objectifs au reste de votre équipe (Drake, tours et Nash). Dans le cas contraire, s'ils ne viennent pas vous opposer de résistance, c'est tout bénéfique pour vous ! Continuez simplement votre chemin et ouvrez la base adverse.

4. Les range
En théorie tout est jouable en top lane. Certains sont même extrêmement forts sur celle-ci sans être des picks fréquents. Lucian, Vayne, Kalista, Quinn ou Teemo sont extrêmements agaçants pour l’adversaire et vous pourrez facilement farm tout en annihilant le forçant à back en permanence. Vous aurez pour but de le mettre si mal qu’il sera inutile pour le restant de la game si son retard est suffisamment conséquent. Dans le cas contraire, vous pourrez tout de même farm sans soucis et vous devrez gérez les Teamfight en tant que Range. Attention toutefois que ce style de top laner est très sensible aux ganks et que votre faible niveau de PV pourrait vous poser beaucoup de problèmes si vous affronter des champions top et jungle avec un fort potentiel d'engage.
Exemple : Darius / Vi ou Kled/Skarner ou Pantheon/Lee Sin,...Votre vision et positionnement seront la clé de votre victoire.


LES COUNTERS ET SYNERGIES


  • Contrer un Tank : agresser le afin de ne pas le laisser respirer, de l’anti-CC sera de rigueur.
  • Contrer un duelliste : 2 types de combattant. Un est basé sur l’auto attack, ne le laissez pas vous atteindre. L’autre plus basées sur des phases d’attaques courtes ( jump in, un ou deux coups) punissez les une fois qu’ils tentent de fuir le combat.
  • Contrer un range (en phase de lane) Éviter de trop chercher à fight, jouer le plus défensif possible quitte à farmer sous tour. Attendez patiemment votre jungler afin de pouvoir reprendre l’avantage en MidGame.
  • Contrer un split pusher : En lane essayer de l'empêcher de farm au maximum afin de limiter son push lorsque vous irez aider les autres lignes. A partir des phases de fight, gardez votre TP afin de pouvoir vite défendre une ligne sans perdre trop d'objectifs ou ganker le à plusieurs afin de réduire son impact sur la partie. Si il abandonne le splitpush et vient en fight car trop souvent counter, le focus n’est pas une priorité si son champion n’est pas un carry potentiel dans la team adverse. Contentez vous de faire votre rôle et adaptez vous le mieux possible à son gameplay.


ITEMISATION


1. Les items starters : que choisir ?
En tant que top laner, vous devez faire en sortes de pouvoir farmer tout en combattant un adversaire qui voudra votre peau . privilégier les objets de Doran pour votre premier achat :


  • Bouclier de Doran: Items très défensif, vous donnant des PV, de la regen de PV, ainsi qu’une réduction de dégâts sur les auto-attaque de champions adverses subit. A prendre 100% du temps si vous jouez mêlée contre un Range Top. Une stat supplémentaire ajoutant 5 dégâts a vos auto-attaques contre les sbires vous aidera a farm depuis peu.
  • Lame de Doran : Donne quelques PV, un bonus d’AD et un léger bonus de vol de vie, les combattants prennent souvent cet objet afin de pouvoir facilement tuer l’adversaire.
  • Anneau de Doran : Donnes quelques PV, un bonus d’AP et un léger bonus de régénération de Mana, à prendre si vous jouez un mage top ou un tank/AP afin de facilement spammez vos sorts.
  • Potion de Corruption : Équivalent d’une potion rechargeable avec 3 charges. VOus rends des PV et du mana, infligeant aussi une brûlure aux champions adverses que vous frappez si vous êtes sous son effet. Peu de champions la prenne au TOP en premier lieu cas elle ne donne aucune stat brut ce qui rend les trades compliqué face a des champions avec beaucoup de PV en early.


2. Les items typiques de Top

ITEMS TANKS

  • Cape Solaire : Inflige des dégâts régulier a tout adversaires autour de vous.Le dernier Patch à ajouter une stat qui la rend très fort sur les champions a CC. Celle-ci est un Proc de dégâts plutôt conséquent autour du lancer lorsque qu’une altération d’état ( Stun / Immo ) est lancé. Donne PV, et Armure.
  • Masque Abyssal : Rend du mana quand vous subissez des dégâts d’un champion adverse. Rend des PV quand vous consommez de la mana. Augmente passivement les dégâts magique subit par les champions adverse à proximité de vous. Donne PV, Mana; RM er CDR.
  • Cotte épineuse : Réduit la vitesse d’attaque des champions ennemies vous frappant avec des AA. Renvoies des dégâts lorsque vous subissez des AA, se scale sur l’armure. Donne PV Armure.
  • Visage Spirituel : Augmente les PV rendu avec les soins reçu. Donne PV CDR et RM.
  • Casque Adaptatif : Réduit les dégâts subit d’une même compétence dans un certain délai. Donne PV et RM et CDR.
  • Plaque du mort : Vous déplacer charge l’objet, plus l’objet est chargé plus votre moove speed augmente. La prochaine AA slow l’adversaire et inflige des dégâts brut  Donne PV Armure.
  • Gloire du Juste : A l’activation, augmente grandement votre Moovespeed quand vous vous déplacez vers un champion adverse. Lorsque vous êtes au contact d’un champion ou à la fin de l’augmentation de MS, slow tous les adversaires a proximité de vous. Donne PV Mana, armure et CDR.

ITEMS DUELISTES

  • Hydre titanesque : Inflige des dégâts en cône devant vous à chaque AA en fonction de vos PV Max. A l’activation, la prochaine AA inflige d’avantage de dégâts. Donne PV, AD, RegenPV.
  • Hydre Vorace: Inflige des dégâts autour de la cible des AA et rend des PV en fonction des dégâts infligées. A l’activation donne un coup en zone devant vous vous rendant plus de HP. Donne AD, vol de vie, Regen PV.
  • Couperet Noir : Bonus de Moovespeed si vous infligez des dégâts physique. Si vous tuer la cible le bonus de MooveSpeed est plus important. Réduit l’armure des cibles que vous frappez. Donne PV, AD, CDR.
  • Trinité: Item le plus complet en AD, Proc Brillance (après un sorts, la prochaine Auto inflige des dégâts supplémentaire selon votre AD) Proc Phage ( augmentation de moovespeed à chaque Hit). Donne PV, Vitesse d’attaque, CDR, Mana, AD, MooveSpeed.
  • Lame du roi déchu (BOTRK) : Inflige des dégâts selon les PV Max de la cible et vous rend une partie des dégâts infligées (dégâts plus important si vous êtes un champion mêlée) Donne Vitesse d’attaque, AD, Vol de Vie.
  • Gage de Sterak : Gros Bonus de dégâts sur les AA, si vous subissez beaucoup de dégâts dans un court laps de temps, gagnez un gros bouclier et ténacité. Donne AD et beaucoup de PV.
  • Danse de la mort : Une partie des dégâts que vous infligez vous soigne.Une partie des dégâts que vous subissez est transformer en saignement vous infligeant sur la durée. Donne RM, Armure, Vol de vie, AD.

ITEMS RANGE
L’itemisation pour un range top dépendra plus de votre champion que de votre rôle. Il n’y a pas vraiment d’items qui sont plus joués là qu’ailleurs.


POSITIONNEMENT


1. Phase de lane
  • Sans invade : positionnez vous de sorte à prendre la vision sur une entrée de votre jungle jusqu’à ce que le blue/red apparaisse. Rejoignez votre ligne avant que les premiers CS mêlée meurent.
  • Invade agressive : si vous avez des sorts de contrôles attendez de voir les adversaires pour vous décidez à le prendre, vous suivrez votre Team afin de les aider a chopper le moindre Kill, cependant votre flash vous est indispensable au cas ou vous subirez un Gank top, évitez de l’utiliser si votre vie n’est pas en jeu. Si aucun adversaire n’est accessible, back au environ d’une minute de jeu afin de rejoindre votre Ligne.
  • Défendre sur une invade : dans le cas ou votre team n’a pas l’avantage LVL1, regroupez vous avec elle afin d’éviter une potentielle Invade. Cepandant vous ne devez pas utiliser votre Ward ou Flash qui sont indispensables afin de ne pas subir un gank early sur la Toplane. Avisez vous de fight ou non avec votre team si l’équipe adverse vous invade, dans le cas contraire rejoignez votre ligne à pied en prenant le minimum de chemin risqué pour vous évitez un back prématuré.

2. Teamfight

Le positionnement en teamfight dépend de beaucoup de paramètres, notamment de votre champion :
  • Si votre champion est un tank : vous avez un potentiel d’engage important et vous vous situerez en première ligne., vous vous collerez à votre/vos carry et ferez en sorte qu’il(s) survive(nt) le plus longtemps possible.
  • Pour les Combattant : vous essaierai de tenir en Frontlane, tout en infligeant un maximum de dégâts au carry adverses.
  • Pour les Range : Vous accompagnerez votre équipe et vous vous placerez comme un ADC ou un Mage selon votre personnage.


WARDING EN TOP LANE


Le warding est  très important dans League of Legends, cela vous évite bien des tracas en TOP, qui est souvent une ligne ou les gank sont facilement réalisable par son potentiel manque de vision. Il est cependant Aisé d’y palier. 2 wards suffisent à prendre la vision afin d’éviter la majorité des Gank. Si vous êtes TOPSide Une Pink ward dans le Tri-Bush (Bush en forme de Shuriken) et la trinket (relique) jaune au fond du bush de la rivière suffisent à prendre la vision globale. Si vous êtes BotSide, la Pink voir le trinket Jaune suffisant dans le bush Rivière si vous ne pushez pas à outrance.

Dans le cas ou le Jungle allié vous demande de Ward le Buff ou il n’est pas, placer le trinket jaune a 1:20 dans le bush a coté du buff afin qu’il soit visible.
« Modifié: 30 juin 2020 à 14:08:53 par Moor »
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Alpinos - "Moor, c'est Jésus"
Responsable formation et coaching - Section LoL

Hors ligne Yesaie

  • Empafé-né
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 33
  • Secret professionnel.
    • Perdu
Re : [COACHING] Maîtriser la top lane
« Réponse #1 le: 30 juin 2020 à 12:47:20 »
Merci Beaucoup.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Ferme ta bouche, t'auras chaud aux dents. ;)