Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Le Québec, Sé koi ??  (Lu 125 fois)

Hors ligne Skyiiess

  • Scribe
  • Sergent
  • *
  • Messages: 116
  • Celui qui fuit à déjà perdu
Le Québec, Sé koi ??
« le: 07 avril 2021 à 13:10:29 »





Je vous vois derrière votre écran : "mais attend, pourquoi le nouveau il veut faire un article sur le Québec ??".
La réponse : "C'est un sujet important pour moi que je voulais partager avec vous car je compte aller m'y installer (définitivement si possible)." :clapclap:

Si vous avez des choses à rajouter en ce qui concerne le Québec (ou même le Canada ;D) n'hésitez pas à l'ajouter en commentaire de ce post  ;)+




*flechedroite* Mais attend, le Québec c'est quoi ?

Le Québec est une province francophone à l'Est du Canada avec pour capitale Montréal et qui compte environ 8,485 millions d'habitants.


*flechedroite* On y parle quelle langue ?

Le Québec est majoritairement francophone, la langue dite "maternelle" est le français. Il y a tout de même des expressions et des façons de parler qui sont bien différentes et un français qui n'est pas habitué à ce genre de patois peut vite se perdre ;D.


 *flechedroite* Exemples de mots québecquois :

      *flechedroite* Tabarnak ?? : "Tabarnak" est LE mot sacré des québecquois. C'est un mot assez familier au Québec, il est utilisé pour exprimer un sentiment d'énervement, de surprise ou même de colère.

      *flechedroite* La tuque ?? : Rien n’est plus québécois que la tuque. Au Québec, c’est un accessoire indispensable en hiver. C’est l'équivalent en France du bonnet. Mais l’expression en question veut dire "Attention". Exemple : "Je vais pousser cette luge en bas de la colline, attache ta tuque !".

      *flechedroite* Tiguidou ?? : "Tiguidou" est simple, drôle, et si vous passez suffisamment de temps avec les québecquois, vous allez l’entendre tout le temps. Voici un exemple pour comprendre :

- Pierre :"Je serai chez toi pour 17 heures, ok ?"
- James : "Tiguidou". Cette expression signifie être d'accord.



Le Québec et ses paysages



Si pour vous le Québec évoque immédiatement les jolies villes de Montréal et de Québec, la région francophone du Canada (Le Québec) est loin de s'arrêter à ces deux grandes villes. C’est plutôt le contraire... Ce qui caractérise le plus le Québec, c’est avant tout ses superbes paysages naturels, composés de forêts, de montagnes et de lacs ou de fleuves variés.

Si vous aimez la nature et les beaux paysages d'eau et rocheux, alors le Québec est fait pour vous !

Le fleuve Saint-Laurent est un géant du Québec, l'un des plus longs fleuves du monde. Il marque la frontière avec les États-Unis, en Ontario, puis traverse le Québec sur plus d'un millier de kilomètres, avant de se jeter dans l'océan Atlantique.




Le parc d'Oka est un parc national du Québec avec une superficie de 23,7 km², le parc comprend entre autres des plages et des marais ainsi que plusieurs sentiers de randonnée pédestre, ou de vélo.

Paysage du parc d'Oka

Plage du parc d'Oka



The speciality culinaire du Québec



THE speciality culinaire du Québec est "la poutine", mais qu'est ce que c'est ?? Je vous rassure tout de suite, cela n'a rien à voir avec le dirigeant Russe ;D xD'.

Bien qu'étant un plat récent, les premières recettes datent des années 1960 :o, la poutine est en quelque sorte le plat traditionnel national du Québec. Très prisé en hiver par grand froid, il a le mérite de bien caler les estomacs :-p.


La base. Sans bonnes frites, pas de bonne poutine.
Du cheddar frais, aussi appelé fromage "couic-couic" dû à sa texture en bouche qui fait "couic-couic" sous la dent.

Il s'agit d'une sauce brune avec un goût un peu épicé, salé et non sucré.



La faune au Québec



Le Québec est une destination idéale pour les amateurs ou même les professionnels d’observation de la faune. Les espaces naturels du Québec sont les lieux de vie d’une faune dense et variée. Voici quelques animaux emblématiques du pays que vous pourriez avoir la chance d’observer durant votre séjour :

La Baleine :
Animal aquatique majestueux et facile à observer dans plusieurs provinces du pays, notamment au Québec et dans les provinces Maritimes, mais aussi dans l’ouest du Canada.



Le Harfang des neiges :

Ce magnifique hibou blanc est l’emblème aviaire du Québec. C’est un oiseau de la toundra arctique. Quand il migre vers le sud, on peut l’observer dans les champs agricoles, le long des rivages des lacs et des rivières, des côtes et à l’occasion en ville.



Le caribou :

Le caribou appartient à la famille des cervidés. Il fait partie des animaux emblématiques du Québec. C'est une espèce qui y est protégée.





Un peu d'administratif ça fait pas de mal ;D



*flechedroite* Peut-on aller vivre au Québec, nous français de France ??

La réponse est oui, mais... et oui il y a toujours un "mais". Le Québec est un pays qui n'accepte les étrangers que si cela est bénéfique pour leurs besoins socio-économiques. Bien sûr, les élèves peuvent faire des demandes pour étudier au Québec, mais ce sont des démarches différentes que celles pour y vivre définitivement.

Il y a plusieurs étapes et démarches administratives importantes pour aller vivre au Québec, les voici donc :

Étape 1 : Déposer une déclaration d'intérêt (DI), mais c'est quoi ?? :

Le Québec a des procédures d'immigration particulières et a mis fin au principe du "premier arrivé, premier servi". Toutes les personnes qui souhaitent immigrer au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent passer par le portail baptisé Arrima afin de remplir un dossier comprenant toutes leurs informations personnelles et professionnelles.

Les informations demandées sont les suivantes : domaine de formation, scolarité, compétences linguistiques et expériences de travail. À cette étape, aucun document officiel n'est exigé. Ce formulaire peut être déposé gratuitement et en tout temps. Il peut également être mis à jour à tout moment.
À noter qu'à partir de la création d'une déclaration d'intérêt, les candidats disposent de 90 jours pour la remplir et la déposer. Passé ce délai, le formulaire, ainsi que les informations qu'il contient, sont supprimés (mais il est toujours possible d'en créer un nouveau). Enfin, la DI est valable 12 mois à partir du moment où elle est soumise.

   
Étape 2 : Demander le certificat de sélection du Québec (CSQ), encore un formulaire ?? :

À partir de cette "banque" de déclarations d'intérêt, le Québec invite les personnes dont le profil convient à ses besoins socio-économiques. La sélection se fait à partir d'une grille de points attribués selon différents critères (âge, formations, expériences professionnelles, etc.).
Une fois invité, vous obtiendrez les informations confidentielles pour accéder à votre espace "Mon projet Québec". Vous devrez alors remplir le formulaire de demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) et acquitter les frais de dossier (798 dollars canadiens pour le requérant principal et 171 dollars canadiens pour le conjoint et chaque enfant à charge). À compter de la date à laquelle vous avez été invité, vous aurez un maximum de 90 jours pour cette étape.

 
Étape 3 : Être sélectionné par la province :

Lorsque le ministère de l'Immigration sera prêt à examiner votre demande, une liste personnalisée des documents exigés vous sera envoyée. Vous aurez alors 90 jours pour les acheminer par la poste. Le traitement de la demande commencera une fois les documents reçus.
La plupart des demandes d'immigration sont traitées sur dossier. Mais certains candidats peuvent être convoqués à un entretien par un conseiller en immigration qui vérifiera les renseignements fournis (scolarité, expériences de travail, connaissances linguistiques etc.).


Étape 4 : Obtenir un visa du gouvernement fédéral :

Si la sélection des candidats est assurée par le Québec, leur admission finale relève du gouvernement fédéral. Après avoir obtenu votre CSQ, vous devez donc déposer une demande de résidence permanente (visa) au titre de "Travailleur qualifié sélectionné par le Québec".
Le gouvernement du Québec procédera à des vérifications de sécurité et évaluera votre dossier médical et celui de chacun des membres de votre famille. La visite médicale (payante) doit se faire auprès d'un médecin agréé. 
!!! Attention : une demande de résidence permanente peut être refusée si la situation d'un candidat ou d'un membre de sa famille présente un risque pour la santé ou la sécurité publique et ce, même si le candidat a obtenu un CSQ.

Étape 5 : Où est la sortie ?? Dernière étape :

Vous avez ensuite un an, à partir de la visite médicale, pour vous rendre au Québec et valider votre visa. Les CSQ délivrés ont maintenant une validité de 24 mois, c'est-à-dire que vous devez déposer votre demande de résidence permanente dans ce délai. Ensuite, le CSQ demeure valide jusqu'à la délivrance de votre visa par le gouvernement du Québec. Néanmoins, ne tardez pas à déposer votre demande de visa auprès du gouvernement fédéral, car les démarches peuvent être longues.

À noter : Afin de subvenir à vos besoins pendant votre recherche de travail et de logement, il est conseillé d'avoir quelques euros de côté xD' :D


En espérant que cela vous ait plu, merci d'avoir lu ;)+ et encore une fois, n'hésitez pas à ajouter des choses que vous connaissez sur le Québec en commentaire  :D ;)+
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Hors ligne Robiche

Re : Le Québec, Sé koi ??
« Réponse #1 le: 07 avril 2021 à 14:13:39 »
Très bon article super intéressant ! Bravo à toi et peut-être à bientôt au Québec ! :-D
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Moor : "Y a le Tout Puissant et puis au dessus y a Robiche Le Plus Puissant."

Re : Le Québec, Sé koi ??
« Réponse #2 le: 07 avril 2021 à 15:24:16 »
Super intéressant cet article avec une mise en page nickel ;)+ ;)+
Mtn on sé s'ke sé le Québec ;D
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Hors ligne Skyiiess

  • Scribe
  • Sergent
  • *
  • Messages: 116
  • Celui qui fuit à déjà perdu
Re : Le Québec, Sé koi ??
« Réponse #3 le: 08 avril 2021 à 11:41:14 »
Merci à vous  xD' :D ça fait plaisir de voir que cela a plu :-p :clapclap:


Super intéressant cet article avec une mise en page nickel ;)+ ;)+
Mtn on sé s'ke sé le Québec ;D

 Maintenant j'espère bien que vous savez s'ke sé le Québec  ;D  ;D
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Hors ligne Moor

  • Sous-Officier
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 373
  • Chargé Coaching LoL
Re : Le Québec, Sé koi ??
« Réponse #4 le: 09 avril 2021 à 10:17:01 »
Tabarnak jsuis telmint tiguidou avec c'text, je te peterais bian un' canard !  :-p
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Alpinos - "Moor, c'est Jésus"
Responsable formation et coaching - Section LoL

Hors ligne Guetskyl

  • Cameraman
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 241
  • Surnommé le poseur fou de R6
Re : Le Québec, Sé koi ??
« Réponse #5 le: 09 avril 2021 à 16:39:31 »
Merci Skyiiess pour toutes les informations ;)+
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Ça va piquer leur curiosité"