Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Tuto] Vision et Map Awareness  (Lu 1366 fois)

[Tuto] Vision et Map Awareness
« le: 30 mai 2016 à 15:42:04 »
Vision et Map awareness

La vision, c'est le nerf de la guerre, d'autant plus en team qu'en soloQ biensur, et donc mon tuto sera orienté sur le jeu en team. Néanmoins prennez en compte le fait qu'un bon emplacement de ward en team est souvent bon en SoloQ aussi.

Forcément en tant que main support je me suis beaucoup intéressé à la vision mais honnêtement, tout rôle confondu je vous conseille de lire ce tuto. La vision est un travail d'équipe pas de support.

Ce guide sera en plusieurs partie selon les objectifs à prendre et les timers in game. Et on part directement sur la première partie à savoir la prise de vision avant la lanning phase, l'invade et le counter invade.
Je ferais tout la partie en blue side commentée.

I) L'early prise de vision

On va commencer par les counter invade, c'est à dire les cas ou vous allez attendre une invade pour trap les adversaires.
Donc en tant que blue side, il y a plusieurs points d'attentes de counter invade, un top side et deux bot side de la map.

Counter Invade Topside




Cela sera votre point d'attente de counter invade en top side de la map, le mieux étant de faire cela pendant qu'un de vos mates (le jungler ou le top idéalement car c'est leur place usuelles en early game dans le bush d'avant pour bait avec une ward dans le bush encore avant comme vous allez le voir sur ce screen.



De la vous demandez juste à un mate de mettre une ward ici pour cover la vision et pouvoir les voir venir de deux côtés.



Et maintenant vous restez dans le bush du premier screen et vous attendez.
Ne vous mettez pas en retard, repartez vers vos lanes aux alentours de  1 minute 10 pour être à temps et ne pas rater d'expérience.

Counter Invade Botside


Le counter invade bot side maintenant, donc aux alentours du red si vous êtes blue side, Ici il y a deux spots de counter invade.



Celui-ci, si vous pensez qu'ils viennent de la river directement, dans ce cas, on ward le bush dans la river plus le tribush en dessous pour prévoir les deux arrivés et on attend à 5 ici.

Ou inversement, vous vous mettez à cinq dans le tribush en wardant le bush d'en face dans la river, et le bush d'attente justte au dessus de vous utilisé précedement comme spot d'attente et vous attendez ici.



Hop la, une fois ça fait on va partir sur les invades en partant du blue side. Juste prennez en compte qu'une invade en team est rarement synonymes de kills, car les équipes cover des spots, c'est plus du forcing pour prendre la vision et si possible seulement burn des summonners voir prendre des kills.

Invade Topside


Alors, ici on ira rarement jusqu'au bout dans le sens prendre des kills, il va plus s'agir de prise de vision afin de savoir ou commence le jungler, prédire ça route de jungle et donc ses possbiles ganks early etc ...
Plus qu'une invade on part donc sur une prise de vision du toplaner et du jungler, plus du mid si il peut le faire sans se mettre en retard.

Le but sera de mettre une ward au red, et aux entrées de jungle, par les corbeaux et par les golems. Votre vision devra ressembler à cela (Toutes visions devant être des wards normales, des trinkets j'entends juste probleme en nombre de trinket dans cette game).



Invade Botside


Ici on va prendre la vision comme ceci.



On y va sans split, en passant par le côté gauche de la photo puis en repartant par le côté droit. On fait juste attention au second bush wardé sur le chemin, beaucoup de team trap ici comme vous le verrez quand je ferais l'autre side de la map.

II) La Lanning phase

Bon ici, il va falloir :
1) Couvrir les lanes pour éviter de les rendre trop sensibles aux ganks.
2) Prendre un minimum de vision sur les objectifs principaux (Drake/Hérald) plus possiblement les buffs adverses ou les sorties de jungle pour protéger vos laners.

PS : La prise des carapateurs est ultra importante.

Toplane


Pink votre côté le bush dans la river, essayer de garder le tribush wardé en permanence avec l'aide de votre jungler si nécessaire.



Puis sur vos décalages si vous avez des possibilités, une petite ward ici pour couvrir une sortie de jungle et prévoir des ganks ou un hérald.



Midlane


Ici, trop de sides a couvrir, même avec un jungle qui vous aide, soit vous wardez une side et vous positionnez en conséquences soit, vous avez un champion très immobile et dans ce cas vous allez nécéssiter l'aide du jungler ainsi que de votre support.



Alors avec ces deux wards vous pouvez couvrir une side de votre lane, la ward la plus défensive (dans votre jungle) est un bon emplacement de pink en early game.



De l'autre côté, si vous devez ward des deux side prennez ça. Votre ward derrière votre red étant une pink ultra importante, elle couvre à la fois le mid et les décales botlane du midlaner adverse.

Le bush dans la river peut se warder mais est plus optionnel.

Botlane




Alors la les wards sont très classique, petite changement possible si le jungler adverse n'a pas de dash/jump etc... vous pouvez mettre votre seconde ward plus haut (emplacement carapateur) pour le voir venir de plus loin. Si il dispose d'un dash c'est très risqué il pourrait juste dash directement dans le bush de la corniche plus haute attendre son Cooldown puis venir gank.

PS : comme vu ce-dessus il faut ward le bush derrière le red en permanence pour aider la botlane et la midlane je ne l'ai juste pas reprécisé.

III) Les premières phases de groupes et de prise d'objectifs


En phase de groupe, l'objectif sera de prendre la vision sur le(s) side(s) de la lane que vous pushez pour éviter les flanks pendant et toujours, avoir de la vision sur les objectifs, l'équipe adverse pourrait juste trade une tour contre un drake ou un nashor il faut avoir de la vision dessus pour ensuite prendre des décisions : accepter le trade et continuer le push ? back fast et cancel ? Tout va dépendre de votre composition, qui push le plus vite, peut on teamfight et contest l'objectif enfin bref vous comprennez.

Donc les wards sur les sides seront très importantes. A partir de maintenant je vais essayer de décortiquer encore plus, car la prise de vision va différer selon que vous soyez devant ou en retard en gold.

Je vais vous donnez des spots de wards importants, mais je vais forcément en oublier, il y en a trop et il faut savoir s'adapter des conditions in game.

On va partir sur la base d'un regroupement Botlane et Toplane, les regroupement Midlane sont moins intéressant car l'équipe adverse aura moins à se séparer pour défendre, l'idéal est donc de réussir a push une des side lanes.

Je vais montrer les wards pour vous covers, puis les wards autours des objectifs.

Topside


Si vous pouvez mettre en place un push sur une des side lanes sans qu'il soit risqué c'est que vous êtes devant en gold, on va donc essayez de prendre de la vision très deep dans leur jungle, pour les voir arriver, vous pouvez vous le permettre, ils sont derrière en retard en gold vous pouvez les contest en 1v1.

Le push vient souvent se mettre ene place pour une T2, la T1 tombant par un split early ou juste en phase de lane.



On va donc reward ce bush pour éviter de se prendre un gank par deriere puis on va ward les entrées de jungles adverses pour savoir si ils viennent.



On va ward ces 3 autres bush pour savoir quand l'équide adverse push, le bush de la pink est moins important car il prend juste une informatin qui sera donné de toutes façons 2s après par la ward juste après, mais si vous pouvez la mettre, n'hésitez pas, un gain de temps c'est essentiel.

Botside


Si vous ne pouvez pas prendre le carapateur mettez une ward à son emplacement afin d'éviter un flank dans le back.



Puis on prend la vision dans leur jungle.



J'insiste sur le fait que la ward en bas a gauche de l'image est plus intérésssante ici que dans le bush juste en dessous. Soit il passe dessus et dans ce cas la on le voit aller dans le bush et on sait qu'il y est, soit il se dirige vers le bleu, mais la seconde information ne peut pas être prise si la ward est dans le bush.

La prise de vision autour des objectifs neutres


Les objectifs neutres sont ceux qui peuvent être pris par les deux équipes, contrairement aux tours. En gros c'est la jungle.
On va commencer par le drake.

Si vous voulez faire le drake, il y a 3 spot de ward nécéssaire à prendre pour vous cover.



On va donc ward ici et ici pour prévenir d'une arrivée de la midlane.



Et ici pour prévenir d'une arrivée par la jungle. Comme pour la ward précédante, je tiens a préciser que cette ward est plus importante ici que dans le bush du blue buff, car elle donne aussi l'information au dessus la où celle dans le blue buff ne donne que en dessous.

Cela étant vu on va désormais parler de la prise de vision autour du nashor.
La pink dans le pit est ultra important pour clear la/les wards de l'autre équipes qui s'y trouvent et ne pas donner l'information sur les HP du nashor ou du drake, ici je ne vais pas la mettre car je ne peux pas poser plus de 3 wards et une pink mais notez le.



Ces deux wards sont indispensables, mais il y en à d'autre à prendre plus deep, à ne pas risquer si vous pensez que vous allez vous faire catch en les posant.



Je vous ai déja parlé de ses wards dans la couverture topside de la map, elle vont vous permettre une prise d'information plus tôt que les deux déjà mise et peuvent donc être capitale. (Ne portez pas attention au Kéké qui fait des screenshots en mettant sa maitrise SVP).

Maintenant on va couvrir la midlane, car pour l'instant on les voit venir d'en haut, et de la jungle mais pas du bas.



Hop, et une fois fait la prise de vision et optimale. Comme vous le voyez il y à une pléthore de ward à poser, comprennez donc que c'est un travail d'équipe et qu'un seul rôle ne peut pas prendre l'entière vision.

III) La Vision en late game

Ici on va prendre la vision deep dans la jungle pour catch, essayer d'avoir un avantage numérique puis de la forcer un fight ou une prise d'objectif quand on est devant. si on est dérrière on va ward notre jungle pour éviter de se faire catch et temporiser pour essayer de revenir en gold.
La vision défensive en blueside sera souvent la vision offensive en redside et vice versa même si les buts seront différents, catch pour un side, se protéger d'un catch pour l'autre etc ...

Les objectifs seront donc de garder une vision sur les objectifs neutres moindres, une ward devant le nash et devant le drake (et de l'étoffer si on part faire un de ces objectifs bien sur) puis de prendre des informations soit dans votre jungle si vous êtes derrière en terme de gold (ward votre red votre blue les entrées de votre jungle) soit leur jungle si vous avez un avantage afin de le garder.

En late game la vision est primordiale, vous avez le potentiel de one shot quelqu'un qui fait un pas de travers, un miss-positionnement, il vous faut donc la vision sur ces endroits pour catch quelqu'un se baladant seul, ainsi qu'une bonne communication pour être rapide dans le catch.

Je ne pense pas devoir remontrer les spots de warding offensif ici car c'est typiquement ceux qu'on a déjà vu aux niveaux des entrées de jungle mais dites moi en commentaire si vous voulez que je les remette ou précise plus

Pour ce qui est des wards défensives et bien nous allons nous y atteler maintenant.

Topside




On va donc mettre une ward la ou il y une pink et une trinket et potentiellement pink le bush ou se trouve Ekko.
Etant donné le nombre de wards nécéssaire pour couvrir les spots importants au fur et à mesure de la game, oubliez pas bien sur les changements de trinkets, dans le meilleurs des mondes, Toplaner garde la jaune, Midlaner et ADC prennent la Blue et Jungle et support la Red.

Botside


Pour le Botside de la map on va faire ainsi.



Une ward derriere le red, puis de la vision sur nos entrées de jungle et sur les Red pour avoir une vision entière, le botside est un peu plus lourd a warder de ce côté et donc parallèlement le topside Red l'est.

Voilà pour ce qui est des wards défensives je vais maintenant montrer vite fait les points de visions avant la lanning phase et pour les objectifs côté red, pour le reste bah c'est symétrique vous allez vous en sortir je pense mais une fois encore si vous voulez plus de précisions dites le moi je pourrais vous éclaircir.

IV) Les Variantes Redside en Early prise de vision

I) En counter invade

Topside


Alors ici on va mettre il y a plusieurs techniques je dois le dire. Il y a la on se met tous dans le tribush toplane en wardant la river et derrière notre Red pour les voir venir et on catch. Mais cette technique est à mes yeux trop aléatoire on va donc faire la plus classique.



On ward derrière le Red, et le bush entre la base et la toplane, on se met au dessus du red, on voit les deux chemins qu'ils peuvent prendre et on est entre les deux, un faux pas de leur part et on peut leur sauter dessus.

Botside




On ward le blue, le bush au dessus de la river et on attend dans le second. Celui-la d'expérience et mon préféré, celui qui à le plus marché mais après c'est très game dépendant.

On peut aussi, attendre ici et trap une botlane trop aventureuse.



Il est plus sadique c'est plus du 5v2, il marche pas mal mais compte vraiment juste sur une erreur de la team adverse.

II) Les invades

Topside


Euh je ne vous conseille juste pas d'en faire, elles sont généralement plus risqué qu'autres choses mais peuvent marcher il est vrai au cas où je vous montre le chemin.

On part du tribush topside, on descend en prenant le bush en face pour se cacher, et de la on passe soit par le blue soit par la chemin du dessous. avec pour objectif de warder comme ceci.



La ward à droite ne dois pas être dans le bush celle-ci donne plus de visions que si elle était dedans.

Botside


Bon ici deux chemins soit on part du bas pour remonter au red, soit on fait l'inverse du red on redescend. Pour objectif de warder comme ceci.



Ces wards permettent une vision sur l'early jungle du jungler adverse savoir si il est low, ou si il peut gank, si il back fast et que notre jungle peut lui steal sa jungle etc...

La prise de vision pour les objectifs Redside

Le drake


On va cover les arrivées de la midlane Par des wards comme ceci.



Et de la botlane de cette façon, juste une ward dans le tribush bot.



Herald et Baron


On cover les arrivées de la midlane avec des wards ici.



Puis l'arrivée de la jungle avec une ward là.



Bon je pense que sur ce c'est tout pour moi, j'espère que ça vous sera utile car je vais pas vous le cacher c'était un travail bien plus conséquent que les tutos précédents. Si il vous reste des questions n'hésitez pas et si vous voulez que je fasse des tutos sur d'autres thèmes ou vous avez des difficultés ou des incompréhensions n'hésitez pas non plus à me le dire.

Tchou tout le monde !
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : [Tuto] Vision et Map Awareness
« Réponse #1 le: 31 mai 2016 à 22:03:38 »
Super tuto surtout quand je sais le temps que tu y as passé! =p


J'ai appris quelques petites choses et je vais essayé de relire plusieurs fois certains points pour corriger des p'tits détails qui peuvent au final s'avérer très utiles! ;)


Go on bro, go on!  ;)+
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : [Tuto] Vision et Map Awareness
« Réponse #2 le: 31 mai 2016 à 22:32:18 »
A bah ça c'est sur que j'en ai passé du temps sur ce truc. Mais bon si c'est utile ca me va #worth

Bah c'est juste des petits détails à vérifier in game, c'est tellement d'info en même temps que je pense qu'une relecture est importante oui.
Niveau go on, bah je t'avoues que mon historique lol du moment m'a fait jouer a FFX ce soir xD puis sinon je suis chaud pour go on faut juste que je trouve un sujet. Autant je suis content d'aider avec ces tutos, autant je tombe à court d'idées.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends


Re : [Tuto] Vision et Map Awareness
« Réponse #4 le: 01 juin 2016 à 10:06:54 »
De rien !
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : [Tuto] Vision et Map Awareness
« Réponse #5 le: 01 juin 2016 à 13:00:40 »
J'ai pas encore eu le courage/temps de lire ce joli qui me paraît primordial et tellement sous-estimé dans les bas niveaux que nous sommes...

J'en profite pour balancer une URL qui me parait top, dans la même veine que ce que tu proposes :
http://www.progressersurleagueoflegends.fr/
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : [Tuto] Vision et Map Awareness
« Réponse #6 le: 01 juin 2016 à 13:29:40 »
L'idée du site est bonne, les post sont à mes yeux trop daté pour certains il faut faire gaffe en remontant les pages, au niveaux des stufs/maitrises etc...
Mais par Exemple celui la sur la gestion de waves est très clair et récent.
Faites juste gaffe aux dates des postes car beaucoup a changé même sur les choses autres que les champions, le focus des sbires a changer plusieurs fois et les gestion de waves expliqué à travers des postes vieux peuvent être du coup totalement inefficace.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends