Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Faut-il dire « le » ou « la » Game Boy ?  (Lu 3386 fois)

Re : Faut-il dire « le » ou « la » Game Boy ?
« Réponse #10 le: 31 mars 2017 à 15:17:37 »
Quand j'étais petit, je demandai tu me passes "Mon Gameboy" donc je dirai Le  :clapclap:

Choisir le genre en fonction de sa catégorie d'objet est hasardeux car il existe bien trop de contre-exemple.

On sera tous d'accord pour dire qu'on dit une télévision sauf que dans une pub, on entendra "Le nouvel LG/Le nouveau Samsung X852 blablabla", après on peut dire oui mais c'est pcq on dit un écran. Ce qui entraînera un début stérile et sans fin qui prouve bien que ce raisonnement est totalement aléatoire  xD'

Un dernier qui me vient pcq c'est vendredi fin d'aprem tout doucement, on dit un verre pourtant dans la catégorie des verres on retrouve la bonne flûte de champagne  ^^^^

Mais ça me fait penser, on dit un instrument de musique pourtant on dit bien la flûte et pas le flûte...

Donc vraiment choisir le genre d'un objet en fonction de sa catégorie d'objet c'est très aléatoire  ;D
  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Re : Faut-il dire « le » ou « la » Game Boy ?
« Réponse #11 le: 31 mars 2017 à 15:21:01 »
Surtout lorsque certains de ces mots changent en fonction de s'ils sont au singulier ou au pluriel. 

Je pense notamment à "orgue": "un bel orgue" au singulier mais de "belles orgues" au pluriel. Ou "amour": "un grand amour" qui devient "de grandes amours" au pluriel.

Bref un vrai casse-tête xP.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Hors ligne Mister Flow

  • Héros des Empafés
  • Sergent
  • *
  • Messages: 100
Re : Faut-il dire « le » ou « la » Game Boy ?
« Réponse #12 le: 31 mars 2017 à 17:49:59 »
Non, désolé, ça c'est que les belges...

Hors ligne Mister Flow

  • Héros des Empafés
  • Sergent
  • *
  • Messages: 100
Re : Faut-il dire « le » ou « la » Game Boy ?
« Réponse #13 le: 31 mars 2017 à 18:05:45 »
Bon, pour clore le sujet !

Merci, au revoir,

Les rageux diront Fake !

http://hitek.fr/bonasavoir/un-ou-une-game-boy_760

Hors ligne Conohor

Re : Faut-il dire « le » ou « la » Game Boy ?
« Réponse #14 le: 31 mars 2017 à 18:09:55 »
En fait je pense que la réponse se trouve dans une petite phrase en fin d'article:

« Game Boy » n’est jamais devenu un terme générique

Tout ce joue là.

Flute est un nom commun dans la langue française. On le trouve notamment dans le dictionnaire. Il possède donc un genre.

Quand on parle d'une voiture peugeot, "la" ou "le" peugeot ne peut avoir de genre car ne n'est pas un nom commun dans le sens générique du terme. C'est devenue une marque d'entreprise du nom de son créateur. Ainsi, on dira la peugeot pour sous entendre la voiture peugeot et je suis même tenté de dire qu'il est possible de parler du peugot pour insister sur le véhicule peugeot (mais cet usage est largement moins courant)

Game Boy n'est pas un nom propre comme peugeot, ni un nom générique comme flute et la confusion pour le choix du genre du mot vient de là.
Deux versions donc:
- Soit on dit le Game boy, car game boy ne fait pas parti de la langue français et traduit cela donne Jeu de garçon, ce qui semble effectivement plus logique de mettre au masculin (selon la logique générique du terme)
- Soit on dit la Game boy pour sous entendre la console game boy (si on ne considère pas game boy comme un nom générique du dictionnaire français)

Tant que l'académie française ne tranchera pas et n'insérera pas le mot dans le dictionnaire, le doute sera toujours permis ! Et c'est bien l'usage qu'on fait du mot qui aura... le dernier mot!
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)