Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: 「Débat 」Jeux vidéo - Plaisir et Habitude.  (Lu 1311 fois)

「Débat 」Jeux vidéo - Plaisir et Habitude.
« le: 16 août 2018 à 18:45:50 »
Bonsoir !  ^^^^
J'avais envie de lancer un p'tit débat après en avoir discuté avec plusieurs connaissance ou en ayant vu pas mal de sujet traiter de la chose sur divers forums. Je ne vais pas m'attarder à faire une longue intro pour présenter le débat et vous invite à lire le petit "article" que j'ai rédigé pour ça.

Bonne lecture !

_____________________

    
Si le jeu vidéo existe déjà depuis plusieurs décennies, l'image que les gens ont de cette pratique et la manière dont on consomme le jeu vidéo a fortement évoluée, parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais.

Si à une époque les joueurs étaient souvent considérés comme des adolescents asocial, aigris et dénué de la moindre compassion, éducation et connaissance du monde qui les entoure (souvent rattaché au clicher visuel du gros (ou squelettique) boutonneux à lunette et cheveux gras)), la notion de « gamer » est aujourd'hui tout à fait différente. En effet, bien que ce soit majoritairement les jeunes (14~25 ans) qui sont les plus gros consommateurs, ce ne sont plus les seuls puisqu'au aujourd'hui, nous pouvons trouver des joueurs qui ont 70 ans (CLICK) et on se rends compte qu'il y a autant d'homme que de femme (bien que ces dernières soient moins représentée, sûrement à cause du cliché assez tenaces de geek boutonneux obsédé et de la trop présente discrimination que subissent les gameuses). Le jeu vidéo n'est donc plus destiné à un marché de niche mais est bel et bien devenu une activité culturelle.

Et, si à une époque, les jeux étaient quasiment tous des jeux solo, à la difficulté prononcée pour cacher une durée de vie bien médiocre, force est de constater qu'il y a eu beaucoup de changement de ce coté là également. Des histoires grandiose ont vu le jour, des scénarios poussées, des personnages attachants auxquels ont pouvait s'identifier ou en plaçant le contexte du jeu dans des évènements inspirés de faits réels (on pensera notamment à The Legends of Zelda : Ocarina of Time, Final Fantasy ou encore Metal Gear Solid, qui, à mes yeux, sont un peu les précurseurs qui ont fait que les jeux vidéos ont pu devenir autre chose qu'un simple jeu en 2D qui avait plus de chance de vous faire lancer votre manette par la fenêtre qu'à vous amuser). Puis sont arrivée les premières dimensions sociale du jeu vidéo, déjà par les bornes Arcade et ensuite par la possibilité de jouer à plusieurs que ce soit en écran splité (GoldenEye 007, StreetFighter/Tekken ou même Gran Tourismo) ou en multijoueur en ligne (avec Quake ou même Age of Empire).


FPS, TPS, RPG, Aventure, Point & Click, Simulation, Combat, Course, Sport, Éducatif, Historique, Énigme et j'en passe, le jeu vidéo à parcouru à peu près tous les types et commençait quelque peu à tourner en rond sur certains aspects... Puis les MMO's sont arrivés, avec World of Warcraft en tête, et l'image des gamers à malheureusement été d'avantage dégradée et on ne commencera à les voir d'un bon œil que de nombreuses années plus tard (notamment grâce à la Wii qui réussit le pari de rassembler des gens de toutes horizons et de tout âge à jouer ensemble (C'est d'ailleurs grâce à la Wii que j'ai pu expliquer l’intérêt que représente les jeux vidéos pour moi à ma grand mère, qui estimait que cette activité n'était, je cite « que pour les ado's décérébrés et complètement attardés ». Et même si aujourd'hui, elle ne joue pas du tout, elle comprend mon point de vue et sa vision des choses à totalement changée) sans oublier les jeux mobiles avec la démocratisation des Smartphones).

D'autres pratique sont ensuite arrivées, afin de fidéliser les joueurs... Succès, Trophées, Titres, Haut-Faits, DLC, Mises à jour régulière, Quêtes Journalières, Course au Loot/Lv.Max/Stuff Ultime... Toute une pléthore de pratiques diverses et variées pour faire en sorte que le joueur reste sur ce jeu et n'aille pas chez la concurrence et c'est ça qui « pose problème » car je vais aujourd'hui soulever un point important par une simple question :

→ Qui, parmi-vous, joue-t'il à l'intégralité de ses jeux uniquement par plaisir et non par habitude ?

Je suis un Chasseur de Succès, et je fais toujours en sorte d'ignorer totalement ceci lorsque je lance un jeu pour la première fois. Vient ensuite le moment où je m'attaque au tant convoité 100% (chose que je faisais déjà sur Nintendo 64 à l'époque, hein). Et si cette pratique m'a permis de découvrir des choses que je n'aurais pas forcement fait sans m’intéresser au 100% (les Chimère Cachés et Der Richter dans Final Fantasy X, certaines quêtes cachés qui permettent, par exemple, de devenir propriétaire d'une taverne dans Dragon Age : Origins et toute une multitude d'exemples qu'il serait trop long d'expliquer ici tellement ils sont nombreux).

Bref, que du positif à première vue. Mais combien de fois j'ai également été presque dégoûté d'un jeu à cause de cette pratique ? Alors que j'étais un grand amateur de PvP sur les MMORPG (notamment sur NosTale à l'époque (sur lequel j'étais tout de même considéré comme le meilleur Mage PvP de mon Serveur et dans le Top 5 des joueurs des 4 Serveurs confondus))... La chasse aux Titres PvP sur Elsword ou même certains Succès Multi sur les différents Halo m'ont fait presque haïr ce mode de jeu à tel point qu'aujourd'hui, lorsque je fais du PvP c'est soit pour des Succès, des quêtes ou alors parce-que je suis sur League of Legends.

Ces mêmes succès m'ont parfois fait rentré dans des grand moments de colère, que ce soit sur le Succès « En Plein Air » de Call of Duty 4 : Modern Warfare ou encore sur Dark Souls. J'ai aussi connu des moments où je ne jouais à des jeux que par habitude sans forcement prendre de plaisir (me connecter pour simplement faire mes quêtes journalières sur Runes of Magic, faire quelques courses sans saveur sur Forza Motorsport pour le Succès « Or Massif », la recherche de collectible sur Assassin's Creed ou encore, le bonus journalier sur League of Legends ou Pokémon GO).

La découverte se transforme très facilement en plaisir, puis en habitude avec toutes les pratiques citées plus haut pour terminer sur du raz-le-bol.

Et vous alors ?
Comment jouez-vous ?
Prenez-vous toujours du plaisir à jouer ou avez-vous vous aussi remarqué que vous êtes tombé dans un certain train train au niveau de votre manière de consommer et de jouer à un des jeux vidéo ce qui fait que vous ne l'appréciez pas forcement autant qu'avant ?
  • Jeu d'origine : League Of Legends

C'est que votre vie est enviable, ou votre moralité pitoyable, si vous ne connaissez pas le remords.
Contes & Légendes ne sont que fantasmes. Souffrez-vous donc de penser par vous-même ?

Re : 「Débat 」Jeux vidéo - Plaisir et Habitude.
« Réponse #1 le: 17 août 2018 à 07:58:54 »
Ton article manque peut-être d'une ou deux image(s) et de quelques couleurs pour attirer davantage le regard de ceux qui ne sont pas fan de pavés (c'est pas mon cas :D).

Je joue par plaisir et uniquement par plaisir. Qua d le jeu me gave, je le quitte et je passe à autre chose.

Très bon exemple sur wow lorsque je me suis acharnée 3 jours à vouloir rendre une quête à la con dans un sous-sol. J'ai fini par ragequit le jeu pendant à peu près 2 semaines. Je suis revenue hier et en moins de 10 secondes, Khan a trouvé l'endroit de la quête (je me suis dit "bordel j'ai perdu tellement de temps avec ces conneries et la quête était là quoi!" XD).

Je change régulièrement de jeu parce que j'aime beaucoup de choses et à certains moments, certaines plus que d'autres.

J'aime particulièrement R6 pour les nombreuses possibilités de tirs, d'angles et de visions différentes du jeu avec les murs qu'on peut péter à loisir. 
Une partie n'est jamais identique à la précédente et bien que je rage très souvent, me retrouver contre des joueurs qui ont un niveau bien supérieur au mien me permet de voir des techniques auxquelles je n'aurais même pas pensé.

Quant à wow, j'adore l'univers et les graphismes. La merde c'est qu'à mes yeux mon personnage doit être beau, il y a donc ceetaines classes que je ne testerai probablement jamais (mais c'est comme ça. Je suis incapable de jouer avec un perso moche).
J'aime les paysages et explorer les zones (en volant parce que j'ai un sens de l'orientation merdique et en volant, les obstacles disparaissent :P). Mais j'aime également faire les quêtes (aussi chiantes soient-elles), uniquement pour pouvoir me dire "ça y est, la zone est clean, plus aucune quête à faire ici".
Si vous voulez level up rapidement, ne venez pas avec moi, il y a toujours un moment où vous entendrez "ha y a une quête là, je vais la chercher".

J'ai utilisé mon sésame pour avoir mon perso level max et clairement, je n'aurais pas dû car j'ai des zones à moitié faites ou inexplorées et des quêtes perdues dans le trou du cul du monde (mais je finirai par les faire, je veux clean le contenu (et je crois que j'ai du boulot pour atteindre mon objectif xD)).

Sur lol, le jeu a tellement changé que j'ai du mal à y rejouer. Je suis restée bloquée à l'époque des anciennes runes et maitrises avec une boutique pratique mais pas aussi évoluée que maintenant. Peut-être qu'un jour j'aurai le courage de m'y intéresser de nouveau mais c'est pas le cas actuellement.

Bref, j'aime beaucoup de jeu mais pour que j'y joue, je dois m'y amuser et en groupe, je ne joue pas en solo, je m'ennuie comme un rat mort xD.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : 「Débat 」Jeux vidéo - Plaisir et Habitude.
« Réponse #2 le: 17 août 2018 à 10:05:14 »
Salut,

Pour enrichir le débat, je rebondirai sur ton texte d'intro parlant du phénomène de popularisation du jeux vidéos et sa popularité grandissante.
Il y a un phénomène que tu n'aborde pas, c'est le vieillissement de la population de joueur.
En effet comme tu le dis, le jeux-vidéos à plusieurs décennie et les gens qui ont aujourd'hui 15-25 ans ne sont pas du tout les premiers.
Il faut prendre en compte que les premiers joueurs, à l'époque plus ou moins bien vu par leur contemporain en fonction de leur pays d'origine, ont aujourd'hui entre 40 et 60 ans.
Et eux, ces passionnés des premières heures, ont transmis cette passion/plaisirs à leurs enfants et participes fortement à la démocratisation de la pratique par leur regard approbateur de la pratique.

Sinon dans un cadre plus personnel, je ne joue presque pas PvP, n'aimant pas spécialement ça, non moi ce qui me plais dans un jeux vidéo c'est d'abord l'histoire.
Bien souvent quand je fini le mode histoire d'un jeu, je n'y joue plus (sauf pour le refaire si possible).
Et sinon dans les autres cas, je joue tant que j'y trouve du plaisir, mais s'il ne m’intéresse/motive plus, alors j'arrête.
Je ne vais pas me forcer à jouer à un jeu juste pour le finir.
Par contre, pendant ma progression j'aime tout faire immédiatement même si cela rend la progression plus lente.
A savoir que cette pratique n'est pas forcément la plus lente en terme de progression car il arrive très souvent qu'elle vous apporte des bonus d'équipement ou de niveau en plus d'un contenu additionnel de l'histoire. (par exemple dans les FF vous vous retrouvez bien souvent OP via cette pratique par rapport à votre progression de l'histoire).

Bref, bon jeu à tous, oubliez pas que c'est un jeux et pas une drogue :)
  • Émissaire Les Empafés
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Code de parrainage Star Citizen : STAR-XRZ7-RMFR
Vous vous gagnez 5.000 crédit et moi 1 point.

Re : 「Débat 」Jeux vidéo - Plaisir et Habitude.
« Réponse #3 le: 17 août 2018 à 19:03:38 »
Saïmiri → J'y avais songé à ajouter des images, mais je ne savais pas trop quoi mettre justement, du coup je n'ai rien mis. Je verrais pour faire une petite recherche et faire un édit pour rendre le tout un poil plus digeste. Sinon pour en revenir au débat en lui-même, je vois qu'on a peu près la même manière de jouer, surtout dans le cas des MMORPG's. Moi-même j'ai une sainte horreur de rusher un jeu et je préfère prendre mon temps, quitte à ne pas être HL du tout (ce qui a parfois tendance à provoquer l'incompréhension des membres de ma Guilde). Par contre, le jeu solo ne me dérange pas vraiment, du moins dans les MMORPG's. Car aujourd'hui, jouer à League of Legends en solo est juste devenu impossible (du moins, le plaisir est quasi-inexistant).

Ephis → Merci pour ce petit enrichissement. Je suis bien d'accord avec toi sur l'histoire, qui est, pour moi, le point le plus important (suivi de l'Ambiance, du Gameplay, de la Bande-Son, de la Durée de vie et, très loin derrière, des Graphismes). Par contre, contrairement à toi, je reviens souvent sur des jeux que j'ai aimé, bien que je les ai terminé à 100% plusieurs fois car justement j'ai aimé ces jeux et que j'aime me les refaire de temps à autres (j'ai généralement tendance à refaire un jeu que j'ai déjà terminé à peu près tout les 2~4 ans).

________________

Petit point que je n'ai pas abordé cependant dans le débat, c'est que bien que j'ai été touché par cette forme de "jouer par habitude et non par envie", c'est aujourd'hui nettement moins le cas, justement car je m'en suis rendu compte et que j'ai fais en sorte de briser ça. En dehors de League of Legends où je ferais le Bonus Journalier (et encore que je le fais même en Coop' Vs IA si l'envie de jouer n'est pas là), je ne joue plus par habitude mais seulement par envie. Pour ce faire, j'ai déjà commencé par arrêter de ne jouer qu'à un seul jeu à la fois, sans pour autant jouer à 50 jeux en même temps. Mais au lieu de jouer à un jeu console, un MMO et LoL, j'aurais plutôt tendance à être sur un MMO, LoL, un jeu console Scénarisé et un autre qui ne l'est pas (et éventuellement un jeu sur Nintendo DS). Je n'aime pas trop me disperser non plus, surtout dans les jeux scénarisés et dans le cas des MMO's, si j'ai vraiment plus envie de jouer, j'essaye de me faire une sorte de checkpoint, en terminant toutes les quêtes d'une zone ou d'une région avant de mettre l'aventure en stand-by, afin d'éviter d'avoir une reprise en étant paumé de le scénario (ce qui, dans mon cas, pourrait me pousser à refaire un personnage et donc à ne jamais vraiment avancer dans le jeu).
  • Jeu d'origine : League Of Legends

C'est que votre vie est enviable, ou votre moralité pitoyable, si vous ne connaissez pas le remords.
Contes & Légendes ne sont que fantasmes. Souffrez-vous donc de penser par vous-même ?