Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Résolu] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?  (Lu 8372 fois)

Re : [En cours] Nouvel écran : C'est quoi le mi
« Réponse #30 le: 28 novembre 2019 à 10:35:55 »
Salut à tous,

Ca y est j'ai craqué sur une promo de -25% à la FNAC :

ASUS ROG STRIX XG27VQ





Pourquoi ce choix ? :

Premièrement le design, clairement c'est pas un truc que je met dans ma tour mais qui est H24 sur mon bureau c'est donc toujours mieux si c'est beau.

La résolution Full HD :

1 - Car après avoir vu des études sur la résolution et la distance de vue entre nos yeux et l'écran les résolutions en 2k et 4k n'auront que très très peu d'effets visible.

Sources : https://www.tomshardware.fr/enfin-un-developpeur-explique-que-le-gaming-en-4k-est-totalement-inutile/

2 - De plus de nombreux jeux (Dont des AAA comme LoL et autres et non pas seulement des jeux indé) n'ont pas d'ATH adapté au-delà du Full HD ce qui a pour effet de réduire grandement l'efficacité de l'utilisation de l'ATH.

ATH de League Of Legends en Full HD :

Spoiler for Hiden:

ATH de League Of Legends en 4k :

Spoiler for Hiden:

Et non ce n'est pas réglable dans les paramètres du moins au moment ou j'ai chercher, car c'était justement l'objet du screen qui se trouvait sur le forum officiel de LoL pour trouver une solution au problème.

3- On aurait pu me dire que j'aurai pu au moins prendre un 2k (Les 4K étant hors de prix) et jouer en Full HD, or cette résolution "batarde" gère très mal le Full HD qui à pour effet de le pixeliser.

Plus d'explication :

Spoiler for Hiden:

1080p = 1920 x 1080
4K = 3840 x 2160 = 1920 * 2 x 1080 * 2

Notice that? It means that when you play any 1080p content - whether it's a game rendered at 1080p or a movie/show - each pixel in the original/render takes up a 2x2 pixel grid on the 4K monitor. This means each pixel boundary maps perfectly to another pixel boundary.

Now with 1440p, that's 2560x1440 = 1920 * (4/3) x 1080 * (4/3) so each group of 3 pixels in a 1080p movie/game map to 4 pixels on the display. That means that only 1/3rd of pixel boundaries map evenly, every 3rd one actually.

On a 4K display, when you play 1440p content you have the 4K display as 2560 * (3/2) x 1440 * (3/2). This means that playing 1440p content on a 4K display is better than displaying 1080p content on a 1440p display, but it also means that every group of 2 pixels maps to a group of 3 so only half of the original pixel boundaries map to another pixel boundary.

Now the only other option to realize is with 1440p you have 2560x1440 = 1280 * 2 x 720 * 2 so you can play 720p content/games just as well on a 1440p screen as you can on a 720p screen. However using a GTX 1080 for 720p gaming is a bit like buying a Porsche to drive in grid locked traffic.

TL;DR: Playing 1080p on a 4K display results in absolutely no loss of information.



4 - La gourmandise des résolutions 2k et 4k qui fait que forcément, si j'augmente le nombre de pixels, le jeu sera plus gourmand diminuera forcément mon nombre de FPS, et m’empêchera de profiter pleinement des 144hz de l'écran (Alors que c'est l'objectif premier de mon changement d'écran dépasser les standards 60 hz).

La dalle VA :

La qualité de la dalle dépend du constructeur, mais pour le choix du type de dalle ça reste personnel. Pour résumé le tout voici ce que j'ai pu retenir :

TN c'est la plus adapté pour un passage de "gris à gris" plus rapide (1ms) mais la qualité des couleurs et des contrastes est moindre que sur les autres dalle.
VA garde un passage de "gris à gris" correct avec les meilleurs contrastes, mais des couleurs plus fausse (Plus coloré).
IPS un passage de "gris à gris" plus lent (en général > ou = 4ms) mais des couleurs plus vraies avec un bon contraste.

Pour moi VA c'est l'entre deux, je suis une pute graphique mais je joue aussi aux FPS. :D

Modèle incurvé :

C'est personnel, j'aime beaucoup ça n'ajoute pas fondamentalement quelque chose en jeu mais pour l'avoir testé j'aime beaucoup le rendu surtout des FPS (Avion dans BF5 par exemple), ou des simulations comme Star Citizen.

Le 27" :

En soit, pour du Full HD un 24" aurait-été plus adapté, mais vu que mon écran est incurvé si je souhaite vraiment voir une différence et y ressentir un effet, il faut au moins du 27".

Le FreeSync/Adaptive Sync :

J'ai bel et bien une carte Nvidia, mais la version des port HDMI de ma carte (1070 Asus ROG Stryx) me permet de profiter de l'Adaptive Sync certainement moins efficace que le G-Sync (dédié à Nvidia) mais à un coup bien moindre (en moyenne 200€ de moins).

4 ms ou 1ms MPRT

C'est le point noir de l'écran même si je me dit qu'avec le MPRT j'arrive à diminuer quand même le temps (Artificiellement) du passage de gris à gris.

Le 144hz

Pour en profiter pleinement il faut tout de même atteindre un certain niveau d'images par seconde (FPS, Équivalent au nombre de Hz, soit 144 dans mon cas) avec une carte graphique 1070 comme, et une résolution en Full HD je devrais pouvoir obtenir les 144 Fps sur certains jeux solos (surtout) et multijoueurs les moins gourmands.

Pour les derniers AAA, comme Red Dead Redemption 2, Battelfield 5 ou le prochain Cyberpunk, si je souhaite mettre le jeu à fond (Ultra ou Haut) ça risque d'être nettement plus complexe à atteindre de manière constante c'est pourquoi 144Hz est largement suffisant, il ne me semble pas nécessaire d'aller au delà. Surtout au vue des Benchmarks de ces jeux avec une RTX 2080 qui en Ultra arrive tout juste à les obtenir en 1080p.

Ratio sur 50 jeux sortie en 2019 et la moyenne d'images par seconde par carte et par résolution (Qualité maximum) :

Spoiler for Hiden:

Toutes ces explications n'ont pas pour but d'ouvrir un débat mais de justifier mes choix, et expliquer pourquoi j'ai fais ces choix qui peuvent paraître étrange pour certaines personne. Mais comme expliqué au début, le design de l'écran à beaucoup pesé (Je suis une pute graphique :D).

En espérant que mes recherches et mes questions pourront en aider certains.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Re : [En cours] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #31 le: 28 novembre 2019 à 10:46:59 »
Frenchement hormis le 4ms c'est un bon choix ;)+

J'espère juste que le 1080p en 27" ça fera pas trop pixelisé :(p
  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : [En cours] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #32 le: 28 novembre 2019 à 11:18:12 »
Frenchement hormis le 4ms c'est un bon choix ;)+

J'espère juste que le 1080p en 27" ça fera pas trop pixelisé :(p

Yes je pense aussi surtout avec la promo (-100€), j'ai justifié et expliqué un peu plus mes choix dans le sujet :)
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne ArgoZen

  • Mort au combat
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 442
Re : [En cours] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #33 le: 28 novembre 2019 à 11:40:54 »
0Connors, j'aurais attendu vraiment vendredi à ta place, Il pourrait y avoir des grosses promo.

Perso, j'suis sur un 24 pouces, 1080P, 144hz, j'etais un asus 2K 144HZ 27 pouces et y'a pas à dire le 2K envoie vraiment du lourd.

Si je peux je me reprends le même avec une promo.

  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : [En cours] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #34 le: 28 novembre 2019 à 11:45:58 »
0Connors, j'aurais attendu vraiment vendredi à ta place, Il pourrait y avoir des grosses promo.

Plus grosse promo que sur CET écran ? (Je n'en suis pas certain), comme dit, le choix d'écran était fait depuis longtemps j'ai attendu cette période (Black Friday) justement pour l'acheter, -25% c'est déjà super bien et je ne pense pas que sur cet écran il y aura mieux.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne ArgoZen

  • Mort au combat
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 442
Re : [Résolu] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #35 le: 28 novembre 2019 à 14:39:57 »
Ah ok, je pensais pas que tu attendais la promo sur cet écran en particulier. Oui dans ce cas c'est pas mal.
Moi j'attends de voir le MG278Q de chez asus, je croise les doigts pour une promo dessus.
  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : [Résolu] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #36 le: 28 novembre 2019 à 14:43:53 »
Il est bien également, juste la dalle TN qui à mon goût donne des couleurs trop fade, mais te connaissant je sais que tu recherche aussi le mieux pour Frag ! :D

Un conseil check régulièrement DealLabs c'est comme ça que j'ai trouvé la promo sur mon écran.  ;)+
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"



Re : [Résolu] Nouvel écran : C'est quoi le mieux pour moi ?
« Réponse #39 le: 28 novembre 2019 à 15:09:04 »
Fnac/Darty c'est la même boite tfaçon :) je le mettais juste au cas où d'autres seraient interessés, comme tu as fait un gros boulot de recherche dessus :)
  • Jeu d'origine : WildStar