Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais  (Lu 1867 fois)

Hors ligne Kid A

[Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« le: 16 octobre 2019 à 16:16:36 »
Salut à tous, :)

Petit studio, petit budget, passé sous les radars en previews (sauf chez canard PC, la hype et l'info y étaient).
Voici une vidéo découverte chez canard PC qui répond à de nombreuses questions :



Dispo sur Steam à 39 balles .
En un mot : Génial ;)+, mais il faut être à le moins de niveau moyen + en anglais  :(p...

Me concernant, il apparaît déjà comme un chef d'oeuvre -du genre-
Il y aura un avant et un après en matière de JDR (et j'espère surtout du coté des développeurs).

Canard PC 10/10, Izual :

"Grâce à des idées neuves et un univers méticuleusement travaillé, Disco Elysium raconte une histoire solide et captivante, qui conjure une palette d'émotions gargantuesque. La réactivité impressionnante du jeu, ses textes fascinants (hélas en anglais) et les directions complètement zinzin dans lesquelles il nous laisse entraîner le héros lui confèrent un statut à part. Une aventure à la portée incalculable, qui respire la maîtrise et enfonce absolument tout ce que le jeu de rôle occidental a produit depuis vingt ans."

GK, 9/10, Gautoz :

"Quel triomphe. Après des mois à baver d'envie devant ses promesses d'un nouveau futur pour le C-RPG, le verdict est sans appel : Disco Elysium est bel et bien un jeu de rôle exceptionnel. Par ses qualités d'écriture d'abord, qui supplantent à peu près tout ce que le genre a vu passer ces vingt dernières années, mais pas seulement. C'est finalement son amour des racines du jeu de rôle, du dialogue entre joueur et joué, qui crée l'événement. Cette école de pensée selon laquelle l'échec n'est que le début d'une autre histoire, cette polyphonie des personnalités qui simule à merveille l'acte de réflexion. Ajoutez à cela un univers original et évocateur comme on n’osait plus en rêver, un humour technique et ravageur, une patte artistique à tomber par terre, et vous obtenez le petit messie du jeu de rôle moderne. Espérons que les ventes soient au diapason du choc ressenti, histoire que ZA/UM puisse un jour proposer son chef-d’oeuvre en d’autres langues que l’anglais."
En demande
de AAA immersif pour quadra
de multi explosif
de Teamplay laborieux et gratifiant

Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #1 le: 18 octobre 2019 à 15:57:42 »
Je l'ai ajouté à ma liste de jeux à faire prochainement mais je me demande quel est le niveau réel d'anglais qu'il faut avoir pour vraiment en profiter ?

C'est un niveau très soutenu ou pour un mec moyen/plus en anglais ça passe ?
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Hors ligne Kid A

Re : Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #2 le: 18 octobre 2019 à 17:01:32 »
Je l'ai ajouté à ma liste de jeux à faire prochainement mais je me demande quel est le niveau réel d'anglais qu'il faut avoir pour vraiment en profiter ?

C'est un niveau très soutenu ou pour un mec moyen/plus en anglais ça passe ?

C'est un niveau "certain", je ne te le cache pas.

Je dirai que c'est moyen à moyen ++ . Moi je serai moyennasse .
( niveau GO club med, séries/films en VOSTR, 14 à ce truc appelé le BAC, et toujours capitulé après 2 pages sur un bouquin . Voilà la situation)  xD

- Il est clair que je passe à coté de 50% des jeux de mots, degrés de sarcasme et humour .
 
- En même temps le "système de combat" (via dialogues) favorise la prise en main grâce aux compétences  très clairement décrites .

- Qui plus est, plus j'avance, plus la compréhension se facilite . C'est beau le cerveau .

- Il peut y avoir ce putain de mot, paraissant crucial, à traduire sur son portable . (on va dire 5 traductions dans un soirée)

- J'ai du répondre  "à l'insu de ma volonté" 3/4 fois (16H de jeu), un quickload et ça repart (en plus d'enrichir ma linguistique ^^^^)
 

Finalement, ce qui plutôt "perturbe" mon expérience : c'est la concentration que ça demande dans la durée .

Fatigue et fainéantise en fin de session,... "Il est temps d'arrêter de faire n'importe quoi en faisant des choix à la va vite ... Et rendre son histoire incohérente ."


Avec quelques heures en plus de jeu, j'enfonce encore le clou,
ce jeu se rapproche de la claque que j'avais ressentie sur Baldur's Gate 1

il y a 20 ans  :-\

Cette sensation de ne pas "sentir" de limite dans cette histoire que je me raconte .
Et là, c'est certain, pas du marketing, il n'y a que moi qui vivrai celle ci .   ;)+

PS : je n'ai aucune royalties sur ce produit . Et il n'y a que la rançon de son succès qui déterminera des traductions . CE que j'espère pour le refaire avec une autre histoire  ^^^^

En demande
de AAA immersif pour quadra
de multi explosif
de Teamplay laborieux et gratifiant

Hors ligne Kid A

Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #3 le: 18 octobre 2019 à 17:14:04 »
J'ajoute :

- Que faire cet effort à la lecture de dialogues en anglais aussi riches,
ceci augmente aussi considérablement mon immersion dans l'histoire,
favorise la réflexion avant mes choix .

- Les dialogues ne sont jamais ces pavés de texte  qui me cassent le rythme et me chauffent rapidos ...(souvent dans les RPG, Pillard of Eternity, Divinity, Wasteland, ...). C'est rythmé, ici, et là, génialement ... mais je veux pas spoil  ^^

- que c'est un vrai PEGI 16 . cqfd
En demande
de AAA immersif pour quadra
de multi explosif
de Teamplay laborieux et gratifiant

Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #4 le: 18 octobre 2019 à 17:22:37 »
Ah ça c'est effectivement important : malgré mon amour de la lecture, les JdR trop verbeux avec des pavés de texte me coupent l'immersion aussi, faut pas qu'il y en ai trop non plus sinon ça pète le rythme du jeu  :(p

Bon j'ai eu comme toi 16 au Bac et je regarde mes séries en VOST(fr) donc je pense que ça va passer tout juste  ;)

Merci pour tes réponses en tout cas  ;)+
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Hors ligne Kid A

Re : Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #5 le: 18 octobre 2019 à 18:00:17 »
Ah ça c'est effectivement important : malgré mon amour de la lecture, les JdR trop verbeux avec des pavés de texte me coupent l'immersion aussi, faut pas qu'il y en ai trop non plus sinon ça pète le rythme du jeu  :(p

Bon j'ai eu comme toi 16 au Bac et je regarde mes séries en VOST(fr) donc je pense que ça va passer tout juste  ;)

Merci pour tes réponses en tout cas  ;)+

Si tu te lances, réfléchis bien à la création de ton perso. Unique conseil.  ;)

 ;)+
En demande
de AAA immersif pour quadra
de multi explosif
de Teamplay laborieux et gratifiant

Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #6 le: 18 octobre 2019 à 21:53:07 »
Oh oui ! C'est pour ma part un de mes énormes plaisirs dans un JdR, créer un perso aux petits oignons, juste comme j'en ai envie ! Quitte à souvent en recommencer un autre pour voir toutes les autres possibilités, je reroll très souvent j'avoue xD

Mais tu es très mystérieux  :-\

Y aurait il une connerie à ne pas faire au début dans ce jeu ? Ça arrive parfois que ça soit mal équilibré et par la suite une horreur d'avancer dans le jeu si on a choisi un certain combo de personnage  :-(
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #7 le: 19 octobre 2019 à 02:00:04 »
C'est vraiment dommage, je suis allé voir des images du jeu et c'est très beau, mais j'ai un niveau plutôt "moyen-" en compréhension écrite.
  • Joue le plus souvent à Overwatch

Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #8 le: 19 octobre 2019 à 17:16:05 »
Bon ben je me suis lancé, je viens de l'acheter  ^^
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
Yanouch



Hors ligne Kid A

Re : Re : [Disco Elysium] Ze jeu pour les Rolistes les vrais
« Réponse #9 le: 20 octobre 2019 à 11:50:33 »
Oh oui ! C'est pour ma part un de mes énormes plaisirs dans un JdR, créer un perso aux petits oignons, juste comme j'en ai envie ! Quitte à souvent en recommencer un autre pour voir toutes les autres possibilités, je reroll très souvent j'avoue xD

Mais tu es très mystérieux  :-\

Y aurait il une connerie à ne pas faire au début dans ce jeu ? Ça arrive parfois que ça soit mal équilibré et par la suite une horreur d'avancer dans le jeu si on a choisi un certain combo de personnage  :-(

Bon tu as du le voir : il n'y que 3 choix d'archétypes au début, +1 à se monter .

C'est tout au cours du jeu que tu le structures avec tes choix .

EDIT : concernant les conneries, réponse à la minute 36 de la vidéo  :)
En demande
de AAA immersif pour quadra
de multi explosif
de Teamplay laborieux et gratifiant