Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Résolu] Ma CG met mon alimentation en sécurité  (Lu 5465 fois)

Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #10 le: 21 février 2022 à 11:34:49 »

Quand tu dit tout essayer:

Ta GS800 à la place de ta RM850 ?

Le changement de connecteurs sur la RM850?

Ta RM850 dans le vieux pc avec ta 1070?
vu qu'elle fonctionne avec la GS800 dans ta video sur le vieux PC.

Sur un autre port PCIe de ta CM ?

Lorsque j'ai eu le problème c'était déjà la GS800 qui était installé dans le PC, l'achat de la RM850 c'est suite à la découverte du problème. Par conséquent le problème étant apparu avec la GS800, je pense pas que la remette change quoi que se soit au problème.

Le changement de connecteur d'alimentation sur la carte je l'ai fais, j'ai changé le câble et comme elle modulaire j'ai changer d'emplacement du branchement sur l'alim' ça n'a rien changé.

Cependant il est vrai que je n'ai pas testé de placer la RM850 dans l'ancien PC avec ma 1070, mais en soit je ne suis pas certain que ça change grand chose vu que le problème se situe avec le couple CG et CM plus que CG et Alim.

J'ai effectivement un second port PCIe que j'ai essayé plusieurs fois dans plusieurs configuration (En laissant la RAM en l'enlevant en débranchant l'alimentation de l'ensemble des mes périphériques SATA (Lecteur Bluray et SSD) mais j'ai toujours le même phénomène.

Pour moi le problème vient d'un souci de gestion d'alimentation de ma CM pour ma CG, pour être sûr je voulais tester une autre CG avec une alimentation externe sur ma CM ou tester ma CG dans un PC plus récent. Peut-être est-ce une mise en sécurité de la part de ma CM que la CM de mon ancien PC ne possèdent pas.

Résumé des test et des couples qui ont été fait :

 *annulé* -> 1070 GTX + GS800 + CM MSI Z170a carbon gaming pro - Mon PC D'origine (Configuration lors de l'apparition du problème)
 *ok* -> 1050TI + GS620 + CM Gigabyte - Mon ancien PC dans le salon
 *annulé* -> 1070 GTX + RM850 + CM MSI Z170a carbon gaming pro - Suite à l'achat d'une nouvelle alimentation pensant que le problème provenait de l'alimentation
 *ok* -> 1050TI + GS800 + CM Gigabyte - Mise en place de l'ancien alimentation de mon PC d'origine pour test de l'alimentation)
 *ok* -> 1070 GTX + GS800 + CM Gigabyte  - Test de la CG avec l'alimentation de mon PC d'origine
 *ok* -> 1050TI + GS800 + CM MSI Z170a carbon gaming pro - Test de mon PC d'origine avec une autre CG que la 1070 GTX

Au final on a le problème qu'avec le couple 1070 GTX + CM MSI Z170a carbon gaming pro. Maintenant est-ce la CG ou la CM qui pose problème ?  :-(



  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #11 le: 21 février 2022 à 12:09:30 »
j'suis pas sur d'avoir tout compris :/

ta CM ne pourvoit que les 75 premiers Watts consommés par ta CG (via le port pci-e) au-delà c'est ton alim qui fournit le reste via le connecteur 6/8 (?) pines

ce qui m'intrigue: si c'est la CM qui met l'alim en TILT c'est peut-ê pcq la CM(!) tire trop de courant... t'as quoi comme connecteurs d'alim sur ta CM? le 24 pines standard et...? 1/2 connecteur(s) 4/8 pines?

aurais-tu un logiciel d'inspection du genre de HWiNFO64 pour avoir un relevé de la puissance consommée de ta CM / CG?
même si ces valeurs peuvent malheureusement être calculées et pas mesurées

j'ai eu un problème d'alim par le passé (sur un i7 OC de 50% !!! ) tout simplement pcq les cables du connecteur 24 pines étaient un poil tendus au niveau du connecteur (cable management/passe cable etc) ... le problème disparaissait en branchant tout à plat ou en réduisant l'OC (sans toucher au connecteur !?!?!)

edit: je soupçonne la CM de se prendre les pieds dans le tapis quant à la gestion de la puissance délivrée au port pci-e d'où ma précédente suggestion de triple check les paramètres du BIOS autour de ce port pci-e (gen version 2/3/4? boot sur l'IGP (integrated graphic processor) au lieu du GPU... certains BIOS sont OC par défaut en réglages d'usine!
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry


Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #13 le: 21 février 2022 à 13:31:52 »
FYI - toutes proportions gardées GTX1660 OC. on voit ici la conso totale de la CG (pci-e + 8 pins)

en charge: ~128W = 26+102
Spoiler for Hiden:

au repos: ~20W = 8+12
Spoiler for Hiden:
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry

Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #14 le: 21 février 2022 à 14:28:41 »

ce qui m'intrigue: si c'est la CM qui met l'alim en TILT c'est peut-ê pcq la CM(!) tire trop de courant... t'as quoi comme connecteurs d'alim sur ta CM? le 24 pines standard et...? 1/2 connecteur(s) 4/8 pines?

C'est une alim modulaire j'ai un 24 et je dois avoir 3 ou 4 connecteurs 8 pines, mais je n'ai pas tout branché, juste le nécessaire et comme indiqué précédemment j'ai testé plusieurs câble et plusieurs branchements avec 2 alimentions distinctes.

aurais-tu un logiciel d'inspection du genre de HWiNFO64 pour avoir un relevé de la puissance consommée de ta CM / CG?
même si ces valeurs peuvent malheureusement être calculées et pas mesurées

Je comprends ce que tu souhaite, mais je pense vraiment qu'un test avec une autre carte graphique sera plus concluant sur le fait de savoir si la carte mère l'accepte, si tel est le cas cela voudrait signifier que ma CG 1070 possède un défaut (ce que je doute), si elle n'accepte pas la CG de test c'est que la CM possède un défaut au niveau de la redistribution de l'alimentation.

Pour les valeurs j'ai peur que ce soit trompeur avec un matos différents.

j'ai eu un problème d'alim par le passé (sur un i7 OC de 50% !!! ) tout simplement pcq les cables du connecteur 24 pines étaient un poil tendus au niveau du connecteur (cable management/passe cable etc) ... le problème disparaissait en branchant tout à plat ou en réduisant l'OC (sans toucher au connecteur !?!?!)

Dans mon cas, j'avais tout juste rebranché la nouvelle alimentation RM850 à la ZOB sans câble management donc le câble n'était pas tendu, de plus je l'ai débranché et rebranché plusieurs fois pour tester mes branchements et il faut aussi prendre en compte que le problème est survenu d'un coup sans que je touche mes branchements avec ancienne alimentation.

edit: je soupçonne la CM de se prendre les pieds dans le tapis quant à la gestion de la puissance délivrée au port pci-e d'où ma précédente suggestion de triple check les paramètres du BIOS autour de ce port pci-e (gen version 2/3/4? boot sur l'IGP (integrated graphic processor) au lieu du GPU... certains BIOS sont OC par défaut en réglages d'usine!

Oui j'ai regardé dans le BIOS il y a bien des notions de gestion de profil sur les port PCI, j'ai testé toutes les combinaisons de profil sans résultat et c'est casse noix, j'ai du mettre et enlevée 20 fois la CG pour ça. Pour la notion OC sur la miennes la plus part des éléments étaient désactivés.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #15 le: 21 février 2022 à 14:51:16 »
je parlais de ce connecteur-là!



pour la puissance électrique via port pci-e et le cable 8pins de ta CG, si ton pc fonctionne avec 2 alims, c'est une info intéressante pcq elle est comparable.. avec les données fabricants, tes autres tests etc
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry

Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #16 le: 21 février 2022 à 15:05:30 »
je parlais de ce connecteur-là!



pour la puissance électrique via port pci-e et le cable 8pins de ta CG, si ton pc fonctionne avec 2 alims, c'est une info intéressante pcq elle est comparable.. avec les données fabricants, tes autres tests etc

A cet endroit c'est l'alimentation du CPU, sur ma carte ça n'alimente que le CPU, la CM elle se sert du 24 pines.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne shadow_exia

  • Empafé-né
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 203
Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #17 le: 21 février 2022 à 16:26:58 »
Okaip pour ta réponse plus haut.

pour l'alim cpu sur vos photo 4pins cpu suffisent, tu peut passer à 8 si tu veut faire de l'oc sinon c'est pas indispensable.
Et puis 850/800w il est largement au dessus de ça conso max.

Donc oui ce serai bien la cm qui est en pannes. Pour la cg j'ai pas vu de carte fonctionnant sur un pc et pas sur un autre c'est pas un periph avec des pilotes particulier ou de contraint matériels

Envoyé de mon NTH-NX9 en utilisant Tapatalk

  • Jeu d'origine : PlayerUnknow's Battlegrounds

Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #18 le: 21 février 2022 à 16:35:28 »
oui, évidemment. Ce circuit assure une alimentation stable du CPU en cas d'OC (particulièrement) volontaire ou non mais évite surtout qu'il y ai des fluctuations d'alimentation sur TOUTE ta CM...

J'ai du mal me faire comprendre, de fait les manips que je te proposais ont pour but de trouver l'origine du problème: un composant passif, un régulateur... lequel (?!) pour pourquoi pas le remplacer alors que tu sembles simplement chercher à savoir si tu dois remplacer ta CM(?) oui à priori et si t'as une date de "nouvelle config" go for un CM à bas prix :/
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry

Re : [En cours] Ma CG met mon alimentation en sécurité
« Réponse #19 le: 21 février 2022 à 16:51:11 »
J'ai du mal me faire comprendre, de fait les manips que je te proposais ont pour but de trouver l'origine du problème: un composant passif, un régulateur... lequel (?!) pour pourquoi pas le remplacer alors que tu sembles simplement chercher à savoir si tu dois remplacer ta CM(?) oui à priori et si t'as une date de "nouvelle config" go for un CM à bas prix :/

Ouai, je pense que je vais changer la CM ou changer de Kit. Je voudrais juste faire mon dernier TEST avec la 1080 D'H4ml3t, comme ça j'aurai la certitude de savoir quel est l'élément qui pose problème. Ensuite je verrai pour changer le composant ce qui pose souci... Même si je préférerai que ce soit la CM.

En plus mon anniversaire c'est le 9 Mars, au moins je saurai quoi demander ! :D

En tous les cas merci pour votre aide à tous !
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"