Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Privacy Shield] L'UE trouve un accord "magique" avec les USA  (Lu 1005 fois)

Allez, un peu de Géopolitique sous fond de protection des données




On apprend ce 25 Mars 2022 que l'UE se retracte et annonce avoir trouvé un terrain d'entente sur le sujet du Privacy Shield avec les USA alors que la situation est restée bloquée depuis presque 2ans.

Privacy Shield c'est quoi ?
Le Privacy Shield (ou  bouclier de protection des données UE-États-Unis) est un accord bilatéral de protection des données personnelles négocié entre l'UE et les USA.
Il stipule, entre autre, que toutes les données personnelles doivent pouvoir transférer entre les entreprises commerciales européennes et les opérateurs américains.

Pour les plus assidus, le Privacy Shield remplace le Safe Harbor qui était une moins soft du Privacy Shield.

Si c'est pour protéger les gens, pourquoi l'avoir dénoncé ?
Initialement accepté par l'UE en Juillet 2016, ces accords ont ensuite été dénoncés en Juillet 2020 car la Cour de Justice Européenne (CJUE) avait jugée ces derniers non conformes à la Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et plus particulièrement suite à des soupcons d'ingérence américaine (de l'espionnage quoi).
Depuis lors, tout est en standby.

Pour l'histoire, le Privacy Shield a remplacé le Safe Harbor suite aux divulgations de Edward Snowden en 2015 sur les espionnages des services de renseignement américains contre leurs "alliés".

Qu'est ce que ca va changer pour nous ?
Si vous êtes patron d'une société qui a des accords commerciaux avec un sous-traitant américain, vous serez heureux car le flou juridique sera levé et vous pourrez continuer a faire du business sans soucis.
En effet, les entreprises américaines qui ont des utilisateurs en Europe, et inversement, ou les sous-traitants européens d'entreprises américaines, doivent pouvoir transférer des données de l'autre côté de l'Atlantique pour pouvoir fournir de manière efficiente leur service (ca c'est la raison officielle hein).

Toutefois, cela n'est pas du gout de tous et de nombreuses voix se font déjà entendre comme l'autrichien Max Schrems qui a d’emblée menacé d’intenter une nouvelle action en justice contre le futur mécanisme qui a en revanche été salué par les géants de la tech.

Et oui, la RGPD est visible par les internautes depuis la mise en place des règles sur les cookies. Avant cela, la grande majorité des gens n'en avait pas conscience pourtant elle est bien présente pour nous protéger.
Coté Français, c'est la CNIL qui doit s'occuper le l'application de ces règles.

La Raison "cachée" de ce revirement
Nul n'est sensé connaitre le conflit Ukrainien qui est en court. Nous n'allons pas débattre ici de ce sujet mais tout porte a croire que ce changement de décision pourrait en être directement lié.
Suite à ce conflit, l'UE a pris conscience de sa dépendance aux carburants russe (gaz, pétrole).

L'UE étant pris en étau entre ses besoins vitaux et sa relation "privilégiée" avec les USA, il lui a fallut faire un choix et c'est Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) qui a pris cette décision.

C'est ainsi qu'en marge des différents sommets (G7, OTAN, UE), que Joe Biden a présidé, nous apprenons qu'une "Task Force" sera créée entre les USA et l'UE pour limiter la dépendance européenne aux énergies fossiles russes. En effet, Ursula von der Leyen s'est sagement accommodé des conditions des USA sur la protection des données pour avoir un peu plus de gaz liquide de leur part, troquant ainsi sa dépendance au gaz russe par une dépendance généralisé encore plus prononcée envers les USA.

Faut-il voir un lien ?
Difficile de le dire mais il faut quand même reconnaitre que le timing est remarquable.

Si j'étais complotiste, je dirais que tout ceci est quand même une sacrée coïncidence non ?
Spoiler for Hiden:
Une situation embarrassante pour les USA qui dure depuis 2015 se résous miraculeusement avec en prime un accord commercial énorme et juteux pris au nez et à la barbe de son ennemi de toujours la Russie.
Couplé à cela que les Ukrainiens changent de fusil d'épaule et commence a accepter les demandes initiales des russes malgré les discours guerriers de leur président d'il y a encore quelques jours, ainsi que les menaces directes envers les entreprises françaises et les diverses aides reçues.
Est-ce que la réelle victime économique de tout cela ne serait pas l'UE au final ?
Mais ca, c'est seulement si j'étais un complotiste hein ;)

A vous de vous faire votre propre opinion, mais pensez bien au respect de chacun. Les gens ont droit d'avoir une opinion différente de la votre ;)


Note du rédacteur :
Dans certain point, on peut penser que j'ai des prises de position étonnantes voir dérangeantes et qui ne correspondront pas à vos idées. J'aime à penser que j'essais de voir les choses dans leur généralité et pas forcément avec une vision trop ciblée.
Pour moi, la vie n'est pas manichéenne (blanc ou noir) d'autant plus en politique.

La première partie de l'article relate les faits tel qu'ils sont, la seconde plus "complotiste" et humoristique est la pour vous montrer un autre point de vue qui existe.

Discutons en ensemble
Donc pas de violence hein ;)



Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_de_protection_des_donn%C3%A9es_UE-%C3%89tats-Unis
https://siecledigital.fr/2022/03/25/un-accord-de-principe-pour-le-successeur-de-privacy-shield-a-ete-trouve/
https://www.latribune.fr/technos-medias/guerre-en-ukraine-l-ue-a-t-elle-troque-sa-souverainete-numerique-contre-du-gaz-americain-907254.html
https://www.01net.com/actualites/donnees-personnelles-les-etats-unis-et-l-europe-se-sont-mis-d-accord-sur-un-nouveau-privacy-shield-2055662.html
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/guerre-en-ukraine-bruxelles-et-washington-concluent-un-accord-sur-le-gnl-1396189
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_(religion)

  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man

Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : [Privacy Shield] L'UE trouve un accord "magique" avec les USA
« Réponse #1 le: 30 mars 2022 à 11:17:18 »
c'est ici la soirée compote?
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry


Re : [Privacy Shield] L'UE trouve un accord "magique" avec les USA
« Réponse #3 le: 03 avril 2022 à 10:58:43 »
Ouai ouai, la RGPD ça fait chier tout le monde mais je sais pas si ça a eu un vrai impacte juridique. A voir avec le temps mais ça semble être franchement complexe à faire appliqué tellement il y a plein de façon de l'interprété... Déjà que la Justice est complexe et lente dans des cas concrets j'attend de voir ce que ça va donner sur l'espace informatique..
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"