Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Divorse forcé entre Pac-Man et Miss Pac-Man  (Lu 745 fois)

Divorse forcé entre Pac-Man et Miss Pac-Man
« le: 12 avril 2022 à 09:33:44 »
Je suis tombé sur cette news improbable et pourtant totalement vraie :
Miss Pac-Man n'est plus ...

En effet, après de nombreuses années de vie commune, Miss Pac-Man est forcée de demander le divorse d'avec Pac-Man.
Oubliez donc Miss Pac-Man et appelez la Pac-Mom à présent.


En réalité, c'est pour éviter un procès que Bandai se sépare du nom de la femme de Pac-Man.
En résumé, c'est juste une histoire de droit d'utilisation et de possession ...
Midway, qui était le leader des borne d'arcade aux US, voulait créer une nouvelle licence autour de Pac-Man et cela est passé via l'utilisation de "Miss Pac-Man". Cette marque appartenait à General Computer Corporation (GCC)

En 1984, quand l'accord entre Midway et GCC s'est terminé, GCC a conservé les droit ... et en 1998 il les a revendu en scred à AtGames au nez et à la barbe de Bandai Namco.

Et voila.

Comme quoi, il est beau notre monde capitaliste n'est-ce pas :)

Voici l'article en question avec un peu d'histoire :) :
Citer
La célèbre boule jaune de chez Namco se retrouve contrainte de se séparer de sa compagne après une bataille de droits d’auteur qui n’en finissait plus. Ms. Pac-Man a disparu des titres Pac-Man réédités dans le cadre du jeu Arcade Archives, mais pourquoi donc ?

Avant d’être la compagne officielle de la boule jaune qui faisait fureur sur les bornes d’arcades dans les années 80, Ms. Pac-Man était une création de fans : une version féminine de la mascotte créée pour un mod de la version originale de Pac-Man.

Alors que Midway, l’entreprise qui s’occupait de la production et des droits de nombreux jeux d’arcades aux États-Unis, cherchait à faire une suite au jeu à succès qu’était Pac-Man, leurs yeux se sont portèrent sur l’alter ego féminin de la boule jaune.

Les programmeurs de chez General Computer Corporation autorisèrent alors à Midway d’utiliser leur personnage contre des royalties, qui commença à produire des jeux mettant en scène cette toute nouvelle Ms. Pac-Man, voulue comme la compagne de la mascotte.

Lorsque le deal entre Midway et Bandai Namco touche à sa fin en 1984, GCC reste détenteur des droits de leur personnage, ce qui signifie alors que toute utilisation de l’héroïne résulte en Namco devant de l’argent aux créateurs de Ms. Pac-Man.

Gros flou juridique jusqu’en 2019 où une entreprise du nom de AtGames produit un cabinet d’arcade miniature de Ms. Pac-Man. Bandai Namco qui avait jusqu’alors le monopole du personnage à condition de payer les royalties à GCC porte plainte contre le fabricant. Cependant, il s’avère alors que AtGames détient les droits de royalties après les avoir rachetés des mains de GCC sans que Bandai Namco soit au courant.

Quel avenir pour le personnage ?
Après cette affaire dont la suite n’est toujours pas connue du grand public, Bandai Namco semble juste résigné à faire oublier Ms. Pac-Man et à la remplacer par un tout nouveau design qui leur appartient.

Ainsi, “Pac-Mom” fait son entrée en tant que remplaçante de Ms. Pac-Man dans la collection Arcade Archives sur Nintendo Switch et remplacera également l’ancienne compagne de la boule jaune dans la future compilation Pac-Man Museum + qui doit sortir cette année.



source : https://www.journaldugeek.com/2022/04/12/pac-man-divorce-ms-pac-man-est-remplacee-par-pac-mom/
  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man