Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!  (Lu 7464 fois)

[Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« le: 16 janvier 2013 à 12:26:33 »
Belge une fois!

Le belge a en général un très haut sens de l’autodérision, qualité qui lui est bien souvent reconnue. Mais si derrière cette autodérision se cachait un certain complexe face aux voisins ?

J’ai voulu vous faire ce petit papier pour vous faire découvrir ou redécouvrir des belges ou des petits anecdotes qui font que la Belgique est un pays qui compte et qui a influencé l’Europe.

Anecdote en vrac :

-Charlemagne serrait né à Liège ou dans ses proches environs. Et oui, l’un des plus grand Roi de « France » est Liègeois et oui !

-La dynamo tel quel est connu aujourd’hui a été rendu possible par Gramme un Liégeois.

-La Belgique a été le premier pays continental européen à faire la première révolution industriel. Nous avons donc été pendant une petite dizaine d’année l’un des pays les plus riches du monde. Nous sommes donc également le premier pays d’Europe continental à nous être doté du chemin de fer.

-La Belgique a eu une seule colonie mais quelle colonie! Ce qui est aujourd'hui la République Démocratique du Congo. La superficie du RDC est 76.8 fois plus importante que celle de la Belgique!

-Waterloo est connu dans le monde entier grâce à Napoléon et grâce à ABBA.

-Le plus beau circuit du monde est belge (et même liègeois) SPA-Francorchamps. Tout amateur de sport automobile le classe dans son top 3 de ses circuits préferés.

-Comme la tour Eiffel, l’Atonium a été construit à l’occasion d’une Exposition Internationnal. Il represente un atome de fer.

-Tout le monde connaît Manneken-pis en revanche très peu de gens, même des belges l’ignorent, qu’il existe sont alter-égo féminin Jeanneke-pis.

-La faculté vétérinaire de l'Université de Liège est la plus grande fac vété "de France" dans le sens où c'est celle il y a le plus de français inscrit.

Culture :

Et oui, question culture la Belgique n’est pas en reste. Et cela à commencer très tôt avec les grands peintres flamands. Mais également des écrivains de renom (Simenon notament encore un liégeois) et niveau BD nous sommes tous simplement les maîtres du monde : Hergé et Tintin ; Franquin et ses Spirou, Fantassio, Gaston Lagaffe ; Peyo et ses schtroumpfs… Mais mon préféré c’est Philipe Geluck et son chat, Le chat !


D’un point de vue musical, nous ne sommes pas en reste avec l’un des plus grands chanteurs francophones : Jacque Brel. D’ailleurs à nos nombreux chanteurs TS, je leur propose de tester leur flow en chantant cette chanson de lui.



J’aurai pu aussi mettre « le port d’Amsterdam », « quand on a que l’amour », « le plat pays » ou « il neige sur Liége » pour encore plus la jouer patriotique mais je n’en ferrai rien. Mais j’allai oublier sa chanson la plus connue ! Celle qui devrait être sponsorisé par Kleenex en cas de rupture sa chanson internationalement connue et reconnu « Ne me quitte pas ».

Vous allez me dire c’est bien beau d’avoir eu un chanteur de renom et plus rien depuis des années. Et bien dans notre nouvelle vague qui réussisse, je peux citer Stromae ou Selah Sue. (Sans oublié Axel Red qui a fait un magnifique duo avec Renaud).



D’un point de vue humoristique, vous ne pouvez pas ne pas connaître François L’embrouille (ou François Damien lorsqu’il joue au ciné, ce qu’il fait très bien notamment dans l’Arnacoeur).


Au cinéma notre principal ambassadeur est Benoit Poelvoorde, lui qui ne voulait pas devenir acteur et qui après avoir tourné un film amateur pour aider des copains c’est retrouver à Canne !

dédicace à ceux qui vont au wc avec leur micro-casque sans fil à 6minutes 20secondes  ;D

Sport :

D’un point de vue sportif, nous sommes l’une des plus grandes nation du monde en ce qui concerne le cyclisme aussi bien sur route (Eddy Merkx, Tom Boonen, Philipe Gilbert) que cyclo-cross.

D’ailleurs, je vais vous partager une vidéo qui me fait beaucoup d’effet, ça c’est passé l’an dernier quand Philipe Gilbert est devenu champion de monde.


En tennis féminin, nous avons eu Kim Clijster et Justine Henin ! What else ?

En football, notre meilleur résultat est une 4ème place en coupe du monde et une final d’un euro. Après une longue traversé du desert, les joueurs belges ont aujourd’hui plus que la cote notamment en premier league anglaise !

Autre, mot de la fin :

Pour finir, nous sommes des pro de la publicité viral plusieur dizaine de millions de vue pour cette pub moi je dis respect :D


Merci de m'avoir lu et vive la Belgique :D
  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Hors ligne Ryuu

  • Mort au combat
  • 2nd Lieutenant
  • *
  • Messages: 818
    • Les Empafés
Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #1 le: 16 janvier 2013 à 12:58:35 »
Sympa ta petite "news" hors-sujet bien que je ne sois pas d'accord avec toi sur certaines choses  ^^


Hors ligne Ryuu

  • Mort au combat
  • 2nd Lieutenant
  • *
  • Messages: 818
    • Les Empafés
Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #3 le: 16 janvier 2013 à 13:03:16 »
Bas tout simplement Charlemagne, il y a "2 erreurs" dans ce que tu dis ^^

Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #4 le: 16 janvier 2013 à 13:05:16 »
Empreur/Roi et Franc au lieu de Français? ^^
  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Hors ligne Ryuu

  • Mort au combat
  • 2nd Lieutenant
  • *
  • Messages: 818
    • Les Empafés
Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #5 le: 16 janvier 2013 à 13:20:16 »
Déjà oui il n'était "français" mais roi des francs et des lombards ainsi qu'empereur d'occident de la dynastie des carolingiens.
De plus tu dis qu'il est Liégeois, je te dis faux encore car on ne connait pas son lieu de naissance. D'après les écrits historiques ou autres relatant de la vie de Charlemagne il y a 4 possibilités concernant son lieu de naissance.
Herstal ou Jupille-sur-Meuse (cette dernière faisant partie de Liège maintenant) en Belgique actuelle, Aix-la-Chapelle en Allemagne ou encore Quierzy en France. De plus on ne connait pas son année de naissance exacte.  ^^


Ensuite pour Gramme c'est pour avoir fait le magnéto d'allumage (d'après les travaux d’Ampère) qu'il est reconnu après l'avoir présenté à l'académie des sciences de Paris. Concernant la dynamo il n'a fait que reprendre les travaux d'ingénieur hongrois, allemand et français.

Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #6 le: 16 janvier 2013 à 13:28:49 »
Pour ça que je dis serrait car c'est ce qui semble le plus probable au vue des lieux de villégiature de ses parents  ;)P

Et Gramme, je ne dis pas qu'il l'a inventé mais a apporté la touche final qui permet de la connaitre tel qu'on l'a connait aujourd'hui  ;)+
  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #7 le: 16 janvier 2013 à 15:42:48 »
Je trouve que c'est une très bel article cependant étant quelque peu chauvin...

J'en rajoute !

On peut considérer qu'être roi des francs (le peuple) et du même ordre que Roi des français car dans l'histoire il est reconnu comme tel, sachant que le peuple des francs n'as pas purement et simplement disparu (Comme les gallo-romains) mais est bien devenu le peuple français car c'est eux qui donne le nom de notre peuple actuelle et à notre cher pays en somme, nous sommes tous Francs et donc descendant d'un peuple germanique. ;)+ Pour ce qui est de la Lombardie (Italie) c'est une conquête donc un thème bien différent.

Pour la date et lieu de naissance, Liège ne peut-être confirmé c'est exacte Ryuu. Car même la date de naissance de notre cher Empereur oscille entre 742 et 748... Donc vous imaginez bien que si on arrive pas à confirmer la date c'est encore pire pour le lieu (Grand changement de nom des lieux Gallo-romain au profit de noms plus germanique, à cette époque ) ^^^^

Atonium, n'est pas comparable à la Tour Effiel  :-X , la Tour date de 1889 et est resté le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans ce qui était une réelle vitrine du savoir-faire français, et ce n'est pas tout ! Elle avait pour but d’expérimenter les ondes radios, elle est d'ailleurs utilisé aujourd'hui pour diffuser la Radio, et depuis mars 2011 la TNT (Télévision Numérique) !  :o
Elle a donc était construite à l'origine dans un but techinique et non artistique comme l'atonium.

Tendis que l'atonium (1958) :D sans vouloir te vexer est un monument beaucoup moins connu dans le sens où lorsqu'on pense belgique en termes de monument c'est plus le Makenpis où Bruges (La venise du Nord) curieux que tu n'en est pas parlé d'ailleurs. Alors que lorsqu'on dit le mot "France" dans un pays étranger c'est Paris  *flechedroite* Tour Eiffel  ;)P

Un autre sujet délicat la première ligne de chemin de fer est anglaise (Pays de galle) où Richard Trevithick construisis la première machine a vapeur. Le 7 juin 1826, concession de la ligne Saint-Étienne à Lyon, 58 km, aux frères Seguin ; la ligne fut ouverte de 1830 à 1832. Le 5 mai 1835, on inaugure la première ligne de chemin de fer en Belgique. Donc le chemin de fer belge arrive après les beaux et vénérables français !  ;D xD'

Quand à la première révolution industrielle du monde,  elle est géographiquement bien belges mais térritorialement française car la Belgique à réalisé sa révolution industrielle à la fin des années 1790 (territoire de la république français à cette époque) et gonflé par le système économique de Napoléon qui fit prospéré la Belgique de par sa situation géographique (Proche des Mine de charbon et de fer du Nord).

Bref, pas besoin d'épiloguer longtemps pour comprendre que la belgique et la france sont des pays très lié (Déjà la langue  *sourireforcé*), et savoir que tu as un très beau pays !

A+

PS : J'ai eu 19.5 en Histoire au bac et 18 à mon oral  ;D


  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #8 le: 16 janvier 2013 à 18:10:06 »
Connors, je te parle pas de 58km perdu au beau milieu du territoire mais bel et bien d'un réseau national avec notamment la Société des Chemins de fer Belge (SNCB) crée dès 1926. SNCF? Créer en 1937.

C'est sur que la situation de la Belgique reste et est toujours très avantageuse, si on ajoute à cela le fer en masse, il y avait tout pour réussir.

C'est clair qu'une grosse partie de la Belgique a toujours eu le même destin que la France et sans la défaite à Waterloo de Napoléon, la Belgique serrait un département français.  ;)P

D'ailleurs à Liège, en outre-Meuse, on fête toujours le 14 juillet.  ;D

Loin de moi l'idée de comparer votre cornet de frite renverser à l'atonium, je faisais que remarquer leur genèse commune à savoir une expo universelle :p

Mais personne qui réagit à mes extraits vidéo ^^

Troll: Et Napoléon c'est pas la France, c'est la Corse  *jairienfait*  ;D

Quant à Brugge, si je me lance, je suis bon pour faire Anvers (Antwerpen) et Bruxelles.  ;D

à oui rassurer moi, vous dites bien [An][Verse] pas [An][vert] comme j'ai déjà entendu à la TV française  :o
  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Re : [Janvier 16, 2013] Hors série: Belge une fois!
« Réponse #9 le: 16 janvier 2013 à 18:19:13 »
Citer
Et Napoléon c'est pas la France, c'est la Corse

Je réagis là ! Parce que c'est presque vrai à 4 mois près. La France à conquis la Corse en mai 1765 et Napoléon Bonaparte lui est né en Août 1765. Enfin ton affirmation reste fausse !  ;D

PS : Moi je m'interesse plus à l'histoire et je dis bien AnverSS.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"