Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs  (Lu 4971 fois)

Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« le: 28 janvier 2015 à 21:06:23 »
Bonjour à tous,

Depuis le début des raids, vous devez bien souvent entendre "c'est bon, il y a les logs!" --> Qu'est-ce?

Je ne suis pas un grand connaisseur mais grosso modo, un log est un outil d'analyse des combats de raid. Il permet en autre de:
- constater l'efficacité de votre gameplay
- améliorer votre gameplay
- voir toutes les actions du raids
- ...
Il y a énormément d''analyse possible.

Aujourd'hui, je vais parler de l'efficacité du gameplay (ma manière d'exploiter du moins)

0) Accéder aux logs
le site ici https://www.warcraftlogs.com/

Taper le nom de la guilde


Choisir un raid


cadre rouge= le combat choisi (vous pouvez changer)
cadre jaune= allez dans "ranking" (ne fonctionne que sur les boss tués, pas sur les try suivi de morts massives)


1) Comment je me situe par rapport aux autres joueurs de ma classe et de mon ilvl



Colonne 1: votre DPS/HPS comparé à l'ensemble des joueurs qui ont des logs
Colonne 2: la tranche d'ilvl à laquelle vous appartenez (dépendant forcément de votre ilvl)
Colonne 1: votre DPS/HPS comparé à l'ensemble des joueurs qui ont des logs ET qui font parti de votre tranche de ilvl

Interprétation:
0% = HPS/HPS le plus bas des logs
50% = dans la moyenne des DPS/HPS
100% = le meilleur HPS/DPS des logs (et ça fait du monde!)

Vous l'aurez compris, plus vous vous rapprocher de zéro, moins vous êtes efficaces.

Conseil: dois-je regarde la colonne 1 ou 3 ?
Ma réponse: si tu as un gros ilvl, regarde la colonne 1. Tu seras sans doute au dessus de 50% (je l'espère) et tu seras content! ou pas... Et oui, tu regardes ton DPS en te comparant à des personnes ayant 10, 20, 30 ilvl de moins; dnc si t'es pas dans le top, ya un soucis!
Donc la vrai réponse: COLONNE 3 qui te positionne plus fidèlement en fonction de ta tranche ilvl

prochain post: comment m'améliorer!

  • Jeu d'origine : World Of Warcraft

Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 00:27:16 »
2) Comment m'améliorer

Le DPS c'est quoi? des DEGATS par SECONDE soit la force à laquelle vous tapez et le temps que vous passez à taper.

Les dégats vont dépendre de:
- votre cycle
- votre stuff
- éventuellement vos talents/glyphes

Le temps passé à taper dépendra de:
- vos déplacements
- vos changements de cible
- votre connaissance du combat
-...
En gros tous les paramètres qui vous font faire autre chose que votre cycle uniquement.

Je ne vous donnerais pas une leçon sur comment optimiser votre personnage, vous le savez déjà. Par contre le cycle théorique est parfois loin de la pratique alors quand vous constaté être loin du top DPS de votre "braket", voici une marche à suivre pour tenter de comprendre la différence entre vous et lui.

Augmenter mon DPS

Après avoir fait un choix de combat, rendez-vous dans "Analyze" (en haut à droite) et "damage done" (à droite)


Voici le joli graph que vous pourrez voir.


Ceci est votre DPS.

Dans le cadre 1 (rouge), vous pourrez choisir d'afficher ou non les dégats de chacun de vos sorts
Sur le graph 2 (cadre jaune) vous pourrez voir vos moment de creux, de burst, etc. à replacer bien sûr dans le combat. Vous pouvez même choisir d'afficher le DPS uniquement sur une cible choisi, mais on verra ça un autre jour.

L'idée pour exploiter ces donnés, c'est simplement de comparer avec les joueurs du top à ilvl équivalent (et durée de combat proche idéalement)
 
Rechercher les joueurs du top
 Dans une autre page,
Realm-->Europe-->French-->Illidan


Ranking


Choix du joueur
A ce stade, vous aurez la liste de tous les joueurs rank tout stuff et classe confondue.
1 - choisir le boss
2 - la difficulté
3 - le "bracket" soit la tranche ilvl


Voilà, choisissez le joueur que vous voulez!

Faite la meme manip que pour avoir le graph de votre DPS.
Vous disposez maintenant de votre graph et de celui d'un joueur du top, il vous suffit de comparer!
Les questions à se poser:

- le nombre de sorts que j'ai lancé sont-ils équivalents à celui du top joueur?
Si oui, question suivante.
Si non, pourquoi? puis-je faire pareil ou réunir les conditions qui lui ont permis de faire cela?

-ai-je lancé mes sorts aux mêmes moments que le top joueur? (cas des aoe par exemple)
Si oui.. Si non...

Voili voilou, à vous de prendre le relais! (je passe l'aspect "comparaison du stuff/talent/glyphe)


Augmenter le temps que je passe à taper

En voici un sujet intéressant!
Mais trop long à traiter à cette heure...
je vous donne les grandes lignes à détailler plus tard:

- Impact de l'interface sur le DPS (temps à chercher une information / temps pour trouver sa cible / temps pour trouver ses CD)
- Impact du déplacement (notamment pour les cacs) et du placement
- L'anticipation du combat (permise si bonne connaissance du fight)
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft

Hors ligne Barrback

  • Membre du forum
  • Sergent
  • *
  • Messages: 124
Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 16:57:09 »
Merci taka pour le tuto

Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #3 le: 03 février 2015 à 09:56:41 »
Merci Taka pour le Tuto -_-
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
Locked and loaded


Hors ligne Ptry

  • Mort au combat
  • Soldat
  • *
  • Messages: 6
Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #5 le: 03 février 2015 à 10:48:15 »
Merci Taka  ^^

hey mais je suis nul en faite  -_-'
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft


Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #7 le: 12 février 2015 à 01:15:34 »
géniale les logs en + on peux disséqué le combat et voir les buff et debuff ! les sorts utilisé, a quel moment, les cd claqué bref tout le fight a la loupe ! on s'apperçois vite de tout ce qu'on gaspille comme resource sur certaines phases , cet outils va nous permettre de nous amélioré au quotidien ! merci a lockie pour enregistrer les logs et a taka pour ce post !
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
Partez du principe que j'ai toujours raison ... on gagnera du temps !

Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #8 le: 19 février 2015 à 20:50:26 »
Merci pour vos nombreuses réponses! j'ai toujours rêvé d'avoir des fans!

Aujourd'hui, on attaque l'optimisation hors cycle DPS, disons l’optimisation du temps d'activité.

Pour information, voici quelques chiffres qui indique à quel point c'est important:
- 6s sans DPS, c'est 1% de DPS en moins sur un combat de 10minutes (rare)
- 3s = 1% de DPS en moins sur un combat de 6minutes (courant)
autrement dit, c'est vraiment facile de perdre du DPS.

PS: attention, pour simplifier, je considère que le dps est constant, ce qui est faux en combat réel, l'absence de DPS en phase burst aura un impact plus fort, et moindre sinon / il faut aussi considérer les DOT etc.

Voyons maintenant tout ce qui nous empêche de DPS et qu'il faut donc optimiser/minimiser.

1 - Le changement de cible

Le changement de cible va plus ou moins impacter en fonction de la manière de faire.
Pour la suite, l'exemple de référence serra:
"je DOT 5 cibles"
Le temps parfait = temps de cas des sorts + GCD
Je lance des instants donc pas de temps de cast, il ne reste que les GCD qu'on considèrera à 1s (le mini atteignable)
soit
cible 1 à cible 2 = 1s
cible 2 à cible 3 = +1s
cible 3 à cible 4 = +1s
cible 4 à cible 5= +1s
= 4s

On va donc voir comment impact toutes les modes de ciblage par rapport à ce temps.

Méthodes 1: je clique sur mes sorts et je clique sur mes cibles / interface de base

On mets en moyenne 1.6s pour changer de cible (oui, c'est énorme!).
 
cible 1 à cible 2 = 1.6s
cible 2 à cible 3 = +1.6s
cible 3 à cible 4 = +1.6s
cible 4 à cible 5= +1.6s
soit 6.4s.
soit 2.4s de plus que le temps de référence.

Méthodes 2: je clique sur mes sorts et je clique sur mes cibles / barre de sort proche de la cible

Je ne vous refais pas le calcul mais en gros, on est plus rapide que le gcd donc pas de perte, c'est parfait.
Mais (et oui, il y a un "mais") cela parait dur à mettre en place puisque votre cible n'est jamais au même endroit (cas des DPS)
ou, pour les heal, vous allez avoir un écran plein de boutons...
De plus, ici n'est pas pris en compte le temps perdu lorsque vous loupez votre sorts...

Méthodes 3: je lance mes sorts au clavier et je clique sur mes cibles

Comme précédemment, pas de perte de temps. L'avantage ici, c'est que vos sorts peuvent être n'importe où et vous ne pouvez plus cliquer à côté.

Bilan: méthode 3 est un BIS! si vous n'utiliser pas ce mode de jeu, je mets ma main à couper que vous pouvez +, beaucoup + DPS. En effet, l'exemple pris n'est absolument pas révélateur de la réalité puisque si le temps perdu est à multiplier aux nombres de d'adds ou de vagues d'adds qui arrivent.

Vous ne me croyez pas? Pour le vérifier, c'est très simple, il suffit de constater les différences de DPS sur un boss poteau (Kargath / Grull / Boucher) et sur un boss à changements de cibles (Kagraz / Imperator).


2 - Les déplacements / l'évitement de voids

Méthode 1: déplacement au clavier (avance/recule/tourne à gauche/tourne à droite)
Méthode 2: déplacement au clavier (avance/recule/esquive gauche / esquive droite) + souris pour tourner

Je ne vais pas passer beaucoup de temps sur ce point, l'essayer c'est l'adopter mais surtout voir l'énorme différence d'une méthode par rapport à l'autre.

Je ne connais pas de combat avec déplacement qui ne nécessite pas de tourner sa caméra et c'est sur ce point que la différence est énorme.
combien de temps mettez vous pour faire un tour sur vous-même avec la méthode 1?
combien de temps mettez vous pour faire un tour sur vous-même avec la méthode 2?
Laquelle est la plus courte?
Voilà, vous savez pourquoi il n'y a pas de discussion possible. Nous devons réagir au plus vite soit pour éviter des aoe, soit pour se réorienter vers sa nouvelle cible etc.  Il n'y a, à priori que la méthode 2 de viable.

NB: la méthode 1 pénalise énormément les DPS cac. Si vous n'"esquivez" pas lorsque vous devez vous déplacer de gauche à droite, vous avez 1 chance sur 2 de ne plus avoir votre cible dans votre ligne de vue.

Bon, il ne reste plus qu'à traiter de l'impact de la connaissance du combat sur le DPS, mais j'espère que vous me direz que ça coule de source :)

++


  • Jeu d'origine : World Of Warcraft

Re : Me situer pour m'améliorer - Warcraft logs
« Réponse #9 le: 19 février 2015 à 20:53:51 »
Et il y aura le cas des heals qui est bien particulier aussi!
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft