Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Astuces et Optimisations  (Lu 2683 fois)

Astuces et Optimisations
« le: 06 novembre 2019 à 12:59:04 »
Bonjour les amis :)

Je crée ce poste qui me permettra de vous poster au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu toutes les petites astuces que je trouverais, mais aussi dans une autre partie les optimisations de paramètres (graphismes/son/périphériques, etc...) qui sont préférables d'avoir si vous voulez avoir un maximum de fluidité, être un maximum performant, mais également avoir un meilleur visuel et une meilleure écoute des événements qui se déroulent dans vos parties. Forcement rien n'est obligatoire, vous appliquez ces informations si vous le souhaitez ^^^^

N'hésitez pas également à y répondre afin de donner votre avis ou de donner aussi vos propres astuces ;)+

I. Astuces :

  • Empêcher la cinématique qui fait mal à vos oreilles au lancement du jeu de se lancer : Aller dans Options/Général/Passer la cinématique d'introduction et choisissez "Avec" :clapclap:

II. Optimisez votre écoute :

  • Mixage audio : Dans la logique ou il est important dans ce jeu (et dans beaucoup de FPS) d'entendre correctement les bruits de pas et que c'est derniers sont des sons grave je vous conseille de mettre le mixage audio en Boost basses (utilisé par un grand nombre de joueur). D'autre personne vous dirons de le mettre en mode Minuit mais il faut s'avoir que ce mode baisse les sons aigus qui peuvent également être important dans vos parties (les tirs par exemple) *louche*
  • Baissez le volume de la musique et des dialogues à 0 en multijoueur (pas en solo sauf si vous souhaitez avoir aucune immersion xD'). Cela permet d'entendre vos ennemis plus facilement ;)+

III. Optimisez votre précision :

Là les amis on va attaquer un sujet qui vous rebute en générale parce qu'il demande un certain temps d'adaptation : le paramétrage de votre souris *sourireforcé*

Alors dans un FPS vous le savez il y a deux choses à avoir pour gagner vos duels : de la réactivité et la de précision

Afin d'obtenir ou plutôt d'optimiser ces 2 facultés que nous avons tous quoi que vous puissiez dire, il faut dans un premier temps comprendre le fonctionnement des 2 paramètres que nous avons à notre disposition : le DPI de notre souris et la sensibilité de cette dernière sous Windows et en jeu

En réalité ces 2 paramètres forment ensemble le DPI réel de votre souris en jeu (aussi appelé eDPI) puisque la sensibilité que vous choisissez dans vos options de jeu est soit un coefficient multiplicateur, soit un pourcentage du DPI de votre souris. Cela dépend des jeux et sur ce Modern Warfare il me semble que c'est un pourcentage ^^^^
Ce qu'il faut comprendre c'est que vous obtiendrez le même eDPI avec un DPI de 800 et une sensibilité de 12 en jeu qu'un mec qui à un DPI de 1600 et une sensibilité de 6 en jeu ;)+

Passons maintenant au paramétrage :

  • Avant toute chose il faut paramétrer la sensibilité de votre souris et désactiver l'accélération de cette dernière sous Windows. Pour cela allez dans votre panneau de configuration afin d'accéder aux propriétés de votre souris. A partir de là allez dans l'onglet "Options du pointeurs", laissez la vitesse du pointeur au 6ème cran (normalement c'est déjà configurer ainsi par défaut) et décochez " Améliorer la précision du pointeur" comme sur l'image ci-dessous :



    Cette étape est obligatoire pour la suite. Si vous ne paramétrez pas votre souris ainsi tout ce qui suit ne servira a rien !
    Pourquoi ? En ce qui concerne la vitesse du pointeur c'est une règle universelle, aucun joueur pro (que nous ne sommes pas) y à déjà touché. Pour ce qui est de "l'amélioration de la précision du pointeur" c'est une belle grosse blague parce ça fait en réalité tout le contraire ! C'est en fait un paramètre qui permet d'accélérer tout les mouvements que vous faite avec votre souris. Mais c'est fait tellement de manière random qu'à tout moment vous pouvez autant parcourir X cm sur votre écran avec un mouvement de votre main, que Y cm avec exactement le même mouvement ! Précision 0, c'est donc à bannir !!!
  • Maintenant gros ou petit DPI, grosse ou petite sensibilité de souris en jeu ? C'est quoi le mieux ? Et bien les amis c'est une réalité et pas une légende ça reste très personnel ! Personnel non pas parce que vous vous sentez plus à l'aise ainsi que comme ça (c'est une grosse erreur de penser de cette façon, nous en reparlerons juste après), mais personnel parce que cela dépend de votre écran et de votre FOV (Field of View) dans vos jeux ! Mais pourquoi ? *étonné1*

    L'important en fait c'est d'avoir un eDPI le moins élevé possible, mais suffisamment élevé quand même pour tout juste (voir légèrement plus) pouvoir faire un 180° avec votre personnage en exécutant avec votre souris un mouvement du centre de votre tapis jusqu'à un bord (gauche ou droite). Or plus vous avez une grosse résolution plus vous devez parcourir de pixel sur votre écran en réalisant ce mouvement, et donc plus vous devez avoir eDPI élevé. Pour le FOV c'est le contraire, plus votre FOV est grand, plus vous avez un grand champ de vision, moins vous devez parcourir de pixel sur votre écran en réalisant ce mouvement, et plus vous avez besoin d'avoir un eDPI bas o0

    En gros, paramétrez votre DPI et votre sensibilité en jeu en lançant une partie privée pour faire en sorte de réaliser un 180° avec le mouvement évoqué ci-dessus :-p
  • Enfin, pourquoi je conseille toujours d'avoir un DPI de 400 ou au plus de 800 et non pas 1000, 1600 et plus ? Parce qu'on est d'accord avec tout ce que je viens d'expliquer vous pouvez très bien réussir à faire votre 180° avec un DPI de 800 et une sensibilité en jeu de 24 qu'avec un DPI de 1600 et une sensibilité de 12. Ce qui compte au final c'est d'être "à l'aise" c'est certain. Mais l'avantage d'un DPI à 800 voir même 400 c'est que quand vous êtes or jeu et que vous surfer sur votre bureau par exemple, vous devez réaliser beaucoup plus de mouvements pour atteindre vos petites icônes que si vous étiez en 1600 DPI. Alors oui au début c'est très chiant je peux vous l'affirmer (je suis ancien joueur 1600 DPI). Vous n’êtes pas "à l'aise". Mais au bout d'une semaine vous le serez et 1600 DPI ça vous paraîtra même bien trop. Résultat vous aurez l'habitude de beaucoup bouger votre bras, vous gagnez donc en dextérité et au final dans votre jeu vous aurez associez précision et réactivité ;)+
  • A présent et pour en finir avec votre souris, je vais vous parler de 2 points auxquels on ne pense pas souvent : le taux de rafraîchissement du pointeur de votre souris, et la prise en main de cette dernière

    • En ce qui concerne le taux de rafraîchissement du pointeur de votre souris (aussi appelé polling rate) c'est en fait la fréquence (exprimée en Hz donc) à laquelle votre souris communique avec votre CPU (processeur). En toute logique, plus cette fréquence est élevé, plus les mouvements de votre souris sont précis d'une part et plus votre souris est réactive d'autre part (une fréquence de 1000 Hz correspond à une réactivité de 1ms, une fréquence de 500 Hz à une réactivité de 2ms). En revanche en augmentant cette fréquence vous augmentez aussi la charge de votre CPU, ce qui parfois (et souvent dans le passé avec une fréquence de 1000 Hz) ce traduit par une instabilité du polling rate de votre souris. Et tout comme le nombre d'images par seconde, il est préférable d'avoir une valeur stable qu'une valeur qui varie (et c'est même encore plus vrais ^^^^). C'est pourquoi je vous conseille de ne pas dépasser les 500 Hz de polling rate si vous avez un CPU 2 coeurs, et de 1000 Hz si vous avez un CPU 4 coeurs (de toute façon il existe actuellement très peu de souris 2000 Hz ;)+).

      Mais comment on modifie cette valeur vous allez me dire ? Et bien cela dépend de votre souris et surtout du logiciel qui l'accompagne (pour les souris Corsair c'est via le Corsair iCUE par exemple). Je vous invite donc à vous renseigner par Google pour le coup *sourireforcé*

    • Pour ce qui est de la prise en main de votre souris, c'est sans aucun doute l'un des facteurs les plus importants pour faire le choix de cette dernière. Parce qu'en effet il est important que votre souris corresponde parfaitement à votre main, mais il est aussi très important qu'elle ne vous offre pas n'importe qu'elle prise en main ! Et des prises en main il en existe 3 que je vais vous présenter dès maintenant :


      La PALM GRIP

      Avec cette prise en main votre main dort complètement sur votre souris. Ici vous êtes sans nul doute "à l'aise" c'est certain, mais votre précision et surtout votre réactivité sont au plus bas ! A éviter au possible pour les FPS de manière générale !!! Mais c'est en revanche la prise en main parfaite si vous souffrez d'un problème musculaire ou squelettique !!!


      La FINGERTIP GRIP

      La prise en main que l'on a en général lorsque notre souris est trop petite. Il faut alors se demander si on est plus "à l'aise" avec une souris de cette taille, ou alors envisager de la changer pour en prendre une plus adapter à notre main. Elle offre tout de même une une meilleure précision/réactivité que la PALM GRIP ;)+


      La CLAW GRIP

      La prise en main parfaite pour les FPS !!! Elle offre une précision et une réactivité parfaite !!! Son seul défaut est qu'elle fatigue bien plus vite votre main. Mais avec le temps on y fait plus attention ^^^^

      Maintenant que vous les connaissez, pensez vraiment à ces différentes prises en main lors de votre prochain achat de souris. Vous pouvez me croire c'est tout aussi important que la taille de cette dernière par rapport a votre main !
  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #1 le: 08 novembre 2019 à 13:16:57 »
Sujet mis à jour ;)+
  • Jeu d'origine : Battlefield

Hors ligne ReVo

  • Mort au combat
  • Caporal
  • *
  • Messages: 92
  • La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #2 le: 08 novembre 2019 à 13:56:19 »
Merci pour le sujet et les explications  ;)+

Concernant la souris, ne pouvant que bouger les mains et le poignet sans déplacer mon bras, je sors des sentiers battus avec 6 400 DPI et 7 en sensibilité. J'ai déjà essayé maintes fois de faire autrement mais je n'y arrive pas trop, il faut que je compense mes faibles capacités de mouvement.
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #3 le: 08 novembre 2019 à 14:28:39 »
Je comprend bien ReVo. Pour le coup fait en sorte d'être le plus à l'aise possible ;)

Par contre désactive quand même l’accélération de la souris si c'est pas déjà fait ;)
  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #4 le: 15 novembre 2019 à 16:08:07 »
Sujet mis à jour ;)+
  • Jeu d'origine : Battlefield

Hors ligne ArgoZen

  • Mort au combat
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 442
Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #5 le: 15 novembre 2019 à 19:25:06 »
Boost basses le top :) ayant tout essayé.

Sinon tu peux aussi rajouter le fait de DL mousefix car en effet désactivé la précision du pointeur est super important (je sais même pas comment on peut play avec ça, autant jouer à la manette).
Mousefix est un petit fichier que tu DL et qui se met dans le registre windows. Avec ça tu es sur d’obtenir  un Ratio 1.1 pour la sensibilité. En effet il reste des résidus d'accel souris. Bon c'est vraiment léger, je pense qu'à notre niveau ça ne se ressent pas trop mais autant être opti à 100%.

400 dpi ou 800 pour la sensi sur windows c'est cool. Mais y'a aussi d'autres avantages (DPI natif souvent de 800 sur les souris, pas toutes bien sûr) et 400 DPI pour une précision accru de la sensibilité en jeu. Sur certain jeu, on ne peut pas regler la sensi comme on veut exemple : 5 de sensi sur OW tu peux mettre que 6 si tu veux monter et 4 si tu veux descendre. En mettant 400 DPI et 9 sur le jeu c'est comme un 800 DPI et 4,5.

  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #6 le: 16 novembre 2019 à 17:56:41 »
Salut Argo !

Bon déjà merci d'avoir lu mon post ça fait plaisir ;)

Je suis en effet au courant de cette astuce supplémentaire mais très honnêtement on en est pas a ce niveau si ? *louche*

Déjà quand tout le monde appliquera ce que j'ai cité ça sera grandiose xD'
  • Jeu d'origine : Battlefield

Hors ligne ArgoZen

  • Mort au combat
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 442
Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #7 le: 16 novembre 2019 à 19:42:15 »
Oui clairement. Après comme ça prend 30 secondes de + je préfère le préciser.
  • Jeu d'origine : Battlefield

Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #8 le: 16 novembre 2019 à 20:29:15 »
Mais tu as bien raison mon ami ;)+
  • Jeu d'origine : Battlefield

Hors ligne le long

  • Membre du forum
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 16
Re : Astuces et Optimisations
« Réponse #9 le: 09 décembre 2019 à 06:55:45 »
Merci pour les infos , je file modifier tout ça. Au vu de mes shoot d'hier soir j'en ai besoin  ;D ;)+
  • Jeu d'origine : Battlefield