Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique  (Lu 2310 fois)

Hors ligne GabyFatou

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 243
  • Toi même tu sais pourquoi sinon fallait savoir


Bien le bonjour ami Paf !
Si tu as cliqué sur ce sujet, ce n’est probablement pas du hasard. Nous allons parler d’un sujet dont beaucoup de personnes parlent à Low Elo 1 (je parle en connaissance de cause) et plus particulièrement cette saison.

Les Comportements Toxiques



Depuis votre première installation du jeu, vous avez tous sans exception rencontré un ou des joueurs qui trollent, feed 2 volontairement ou même qui AFK 3 la partie ! A notre grand regret, ce genre de joueur que nous signalons à la fin de notre partie, s’en sort très régulièrement sans aucun avertissement.

Etant donné l’impact négatif que ce genre de comportement peut amener sur beaucoup de joueurs, en plus de rendre une partie quasi impossible à gagner, Riot Games veut s’attaquer à ce problème.

Pour commencer, il faut définir de quels comportements il s’agit :

  • Les joueurs qui gâchent intentionnellement une partie et rendent la victoire très difficile, voire impossible
  • Il ne s’agit pas des joueurs qui font de leur mieux, mais qui passent une mauvaise partie ou enchaînent même une série de mauvaises parties. Parfois il arrive de se faire démolir sur sa voie et se faire tuer plusieurs fois d’affilée. C’est très différent des joueurs qui décident que la partie est terminée et qui passent le reste de la partie à troller plutôt que d’essayer de revenir et gagner.
  • Les comportements en question sont tels que se laisser mourir en faisant semblant de gagner, aller de voie en voie pour voler des sbires, ne pas participer aux teamfights, ou la prise d’objectif, etc. Ces joueurs sont très difficiles à détecter, mais ils gâchent tout autant la partie que ceux qui quittent la partie.
Cela se produit à tous les niveaux, mais c’est plus fréquent chez les joueurs qui connaissent bien le jeu et qui savent comment détourner le système actuel de détection des AFK et des trolls flagrants.

Le sujet est donc placé plus haut dans la liste des priorités que précédemment. Les développeurs n’en ont pas fait assez pour réduire l’insatisfaction que les joueurs ressentent actuellement à cause de ces comportements. Des mouvements de personnels sont en cours pour stopper certains projets et résoudre celui-ci.
Les solutions devront répondre très précisément à ces problèmes spécifiques. Le système d’Honneur, les autres systèmes sociaux ou de reconnaissance, seront évalués pour déterminer leur utilité dans ce projet.

Ces éléments sont trop généraux. Alors, quels changements de prévus ?


Dans l’immédiat : Améliorer le retour de signalement

Des tests sont en cours sur les serveurs NA 4, afin de déterminer la réussite des améliorations. Si les résultats sont positifs, ces améliorations seront étendues aux autres régions dans les semaines à venir. Cela aura pour effet d’augmenter considérablement la visibilité des sanctions appliquées.

L’une des améliorations concerne la façon dont les notifications de sanction sont générées. Par le passé, nous recevions une notification si le joueur que nous avions signalé était sanctionné immédiatement après la partie en question et si cette sanction était liée spécifiquement à la catégorie de signalement que nous avions indiquée.
En revanche, le système de sanction prend en compte les parties d’un joueur sur la durée et rassemble les signalements de différentes catégories. Par conséquent, les notifications étaient bien moins nombreuses que les sanctions.

Dorénavant, la nouvelle version du système de notification nous informera si un joueur a été sanctionné, quelle que soit la catégorie de signalement et ce jusqu’à une douzaine de parties après que nous l’ayons signalé.



A Court terme : Signalement et blocage en sélection des champions

Les joueurs ont très peu de recours face aux comportements nuisibles en sélection des champions.
Vers la fin du deuxième trimestre, la possibilité de signaler les joueurs nuisibles en sélection des champions sera possible.
Tout d’abord, ces signalements serviront à établir une base de données des comportements en sélection des champions, puis une fois que cette dernière sera assez étoffée pour identifier correctement les différents types de comportements, le système de sanction sera lancé.



A Moyen terme : Compromis entre détection rapide et fausses accusations

A la suite des changements expliqués précédemment, seront évalués à nouveau la position sur la détection rapide et automatisée des joueurs qui essayent délibérément de perdre.
Un système auparavant très prudent à cause du risque de fausses accusations et donc de sanctions injustifiées à l’encontre de joueurs qui n’auraient rien fait de mal. Il est alors important d’éviter les bannissements temporaires non mérités pour que les joueurs aient une bonne expérience de jeu.
Cela dit, il est tout aussi important d’éviter le feeding intentionnel, le sabotage, etc. Avec le recul, les développeurs ont probablement délaissé une source d’insatisfaction pour se consacrer à une autre. C’est pourquoi les options seront réévaluées.

Pour cela, il est utile de comprendre notre ressenti en tant que joueur de LoL. Quelle proportion de bannissements injustifiés est acceptable si cela permet de réduire drastiquement les cas de feeding intentionnel et d’AFK ? Est-ce que ça vaut le coup qu’un joueur qui faisait de son mieux soit banni pendant deux semaines si 19 trolls sont bannis avec lui ? Et si la proportion de bannissement non mérité était de 1 sur 100 ? Ou de 1 sur 1000 ? Ou pensez-vous que les bannissements injustifiés sont tout simplement inacceptables ?



A Long terme : A déterminer

Au-delà de ça, les prochaines approches à explorer ne sont pas encore décidées. Une fois que certains des projets mentionnés ici seront mis en place, de nouvelles questions se poseront. Nous en serons alors tenus au courant, en espérant bénéficier d’une nouvelle expérience de jeu.
Ces modifications permettront également de changer la mentalité de la communauté qui a tendance à être trop souvent jugée de toxique.


GabyFatou

1. Désigne un faible niveau
2. Le fait de mourir beaucoup de fois en faveur de l'adversaire
3. Away From Keyboard - Absence
4. North America - Amérique du Nord

  • Joue le plus souvent à League Of Legends
Bah Ouais Morray !
Les arbres à chats vaincront

Hors ligne Calamity Jey

  • Membre du forum
  • Caporal
  • *
  • Messages: 59
Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #1 le: 10 mai 2020 à 19:46:11 »
Je trouve que c'est de bonne initiative , le cote tryhard de ce jeux amene souvent les flames , blames et tout autres comportement qui nuit a l'esprit d’équipe , j’espère qu'ils arriveront a sanctionner les récidivistes !

Que la purge commence !
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
A quoi sa sert d’être fort comme un chêne si tu est con comme un gland !

Hors ligne CrazyD0wn

  • Mort au combat
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 34
Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #2 le: 10 mai 2020 à 20:10:34 »
Ah Etonnant !!!

Bon papier ça mon petit !!!

Article intéressant

GG 
  • Joue le plus souvent à World Of Wacraft
Il est content !!

Hors ligne Moor

  • Graphiste
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 526
  • Moorgana Freeman
Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #3 le: 10 mai 2020 à 20:13:53 »
Tant qu'ils remontent mon honneur niveau 2, moi je suis un homme heureux  ;)+
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Alpinos (2020) - "Moor, c'est Jésus"
Popov(2023) - "Moor, il est transparent "

Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #4 le: 12 mai 2020 à 11:09:35 »
Il serait plus que temps qu'ils fassent vraiment quelque chose... Se faire blame/flame/troll une game sur deux en moyenne (allez 1/3 si je suis large) ça devient relou...

Être obligé de calmer ses mates dès que y'a un soucis, comme si tu devais les materner en pleine partie (et donc te déconcentrer de ton propre taf sur ta lane), ça aussi ça commence à me gaver j'dois avouer.

Le mental de chips ça commence à être un truc de plus en plus rependus dans les parties aussi. 4/0 à 5 minutes? "Ok Go next" & "FF15" sont monnaie courante...

A voir comment Riot arrive à gérer ce type de problèmes dans le futur parce que je pense clairement que ça démonte l'expérience de jeu de la plupart des personnes.


Jojo
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Hors ligne darkdsi

  • Membre du forum
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 20
  • c'est ou le coté obscur ?
Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #5 le: 12 mai 2020 à 14:03:35 »
moi je trouve que tu es bien en dessous de la vérité

en Iron/Bronze, les flames c'est 2 games sur 3,
les OMG avec ton nom en majuscule et 25 points d'exclamation à la moindre action non conventionnelle

J'ai même réussi à me faire insulter en Game par un gars parce que j'ai tué son opposant qu'il n'arrivait pas a rattraper
(oui MF late game, ca court vite)

quand au FF15 quand la partie commence mal, j'ai trouvé une forme de parade, venir  à deux dans la partie pour freiner l'abandon ....

preuve en est, la partie que j'ai fait avec bob hier soir

a 31 minutes on avait 7k gold de retard, a 41 on avait gagné dans le plus pur style enfoiré ....
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Je suis ton père .... ou pas !!

Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #6 le: 12 mai 2020 à 15:06:55 »
Je reste tout de même sceptique sur cette annonce.
Avec le temps, j'ai finis par constater les énormes différences entre ce que Riot dit vouloir faire et ce qu'il fait vraiment.

Mais dans tous les cas, s'ils se décident enfin à améliorer les choses et qu'ils le font bien (il serait d'ailleurs temps, au bout de 10 ans (car bon, c'est pas comme si la communauté était jugée toxique depuis les débuts de LoL, mais si, même si j’admets que c'est vraiment de pire en pire depuis au moins deux ans)), c'est une excellente chose.

Personnellement, c'est pour cette raison que même si l'envie de jouer est parfois là, je ne lance pas le jeu, car déjà que le jeu à tendance à me rendre assez nerveux, la communauté me rend carrément toxique.

Soit dit en passant, très bon article Gaby' ! ;)
  • Jeu d'origine : League Of Legends

C'est que votre vie est enviable, ou votre moralité pitoyable, si vous ne connaissez pas le remords.
Contes & Légendes ne sont que fantasmes. Souffrez-vous donc de penser par vous-même ?

Hors ligne rodnyx

  • Empafé-né
  • 1ere Classe
  • *
  • Messages: 42
  • Alpinos
Il serait plus que temps qu'ils fassent vraiment quelque chose... Se faire blame/flame/troll une game sur deux en moyenne (allez 1/3 si je suis large) ça devient relou...

Être obligé de calmer ses mates dès que y'a un soucis, comme si tu devais les materner en pleine partie (et donc te déconcentrer de ton propre taf sur ta lane), ça aussi ça commence à me gaver j'dois avouer.

Le mental de chips ça commence à être un truc de plus en plus rependus dans les parties aussi. 4/0 à 5 minutes? "Ok Go next" & "FF15" sont monnaie courante...

A voir comment Riot arrive à gérer ce type de problèmes dans le futur parce que je pense clairement que ça démonte l'expérience de jeu de la plupart des personnes.


Jojo
mdr tien tien tien  ;D
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
ps:#Never Give Up

Hors ligne Kr4ken13

  • Mort au combat
  • Sergent
  • *
  • Messages: 193
  • Unleash the Kraken !
    • Team Ghost
Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #8 le: 13 mai 2020 à 00:12:06 »
En temps que détenteur de 3 permaban je plussoie Riot dans son choix de faire qque chose de sérieux  ;)+

Bien que, pour ma part, le système de ban est très (trop ?) bien fonctioné  ;D

En tous les cas je suis guéri et sage comme une image en mode /mute all.

Bisous
  • Émissaire Team Ghost sur BF1 PC
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : Battlefield
Kr4ken13

"L'inSUPPortable"

Re : [Riot Dev] League Of Legends : Une communauté jugée trop toxique
« Réponse #9 le: 13 mai 2020 à 09:05:34 »
Honnêtement je trouve que le système est inefficace.

Après le problème c'est qu'il faudrait en plus de ça éduquer les joueurs car le problème est que le joueur devient toxique en jouant mais addict en même temps.

S'il se fait ban son compte il va juste re-créer un compte et ruiner l'expérience des nouveaux joueurs s'il continue à être toxic et s'il ne l'est pas il risque de le redevenir en ranked une fois le niveau 30 atteint.

Et même parfois le flame qu'on subit en game amène à se demander si Riot fait vraiment quelque chose.

Pour ceux qui s'en souviennent à l'époque ils avaient instauré un tribunal pour juger des bans ou non.

De plus tout le monde peut passer une mauvaise game et flame un coup (j'excuse pas le comportement) MAIS c'est bête de ban un joueur sympa qui passe juste une journée de merde et qui a fait 2-3 games foireuses.
Alors que certains continuent et continuent sans rien avoir...

Bref j'ai hâte de voir ce qu'ils peuvent en faire mais le soucis principal aurait été d'apprendre aux joueurs à ne pas hard flame, ce qui est possible malgré que ça soit ptete une sorte de rêve.

Spoiler for Hiden:
En temps que détenteur de 3 permaban je plussoie Riot dans son choix de faire qque chose de sérieux  ;)+

Bien que, pour ma part, le système de ban est très (trop ?) bien fonctioné  ;D

En tous les cas je suis guéri et sage comme une image en mode /mute all.

Bisous

Aie ça fait mal ça par contre mais au moins tu peux directement en parler et en témoigner xD
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Citation de: Socrate
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

"Tggt a raison"