Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Le patriotisme Américain  (Lu 10703 fois)


Hors ligne Ryuu

  • Mort au combat
  • 2nd Lieutenant
  • *
  • Messages: 818
    • Les Empafés
Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #1 le: 28 mai 2013 à 05:31:05 »
A part la 5éme photo faut arrêter le délire maintenant  ^^^^

Hallford

  • Invité
Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #2 le: 28 mai 2013 à 13:44:15 »
En tout cas on risque pas de voir çà en France...

alex

  • Invité
Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #3 le: 28 mai 2013 à 17:05:37 »
ses claire ^^


Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #5 le: 28 mai 2013 à 17:52:02 »
Ben en France (et en Europe de manière général) les patriotiques, on les appelles nationaliste puis au level max raciste  ;D

Les USA sont hypra-patriotique mais le rever de la médaille c'est leur nombrilisme scandaleux...

L'américains moyens a une connaissance geo-politique et géographique d'un gamin de 12ans.



  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #6 le: 28 mai 2013 à 18:48:55 »
Hum ;-)



mais bon même avec super Montebourg on sera toujours en cran au dessous.

J'étais au USA 1 an en 1990-91, en pleine 1ere guerre du golf: pendant que les média français se demandaient pourquoi on tapait maintenant sur Saddam Hussein ex meilleur ami de l'occident contre l'Iran et à qui on avait tous vendu pas mal d'armes, certains journaux américains titraient "Patriot 7- scud 0" comme des match de foot. Un nombre dingue de maisons avaient le drapeau US flottant dans la jardin, le ruban jaune symbole de support des troupes et un paquet de mecs américains jeunes ou vieux portaient des pantalon militaires. 2 jeunes de ma classe au lycée allaient chez les marines.

Alors patriotes et/ou moutons ?-)
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
"War is when the young and stupid are tricked by the old and bitter into killing each other." Niko Bellic - GTA IV

Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #7 le: 28 mai 2013 à 18:58:03 »
Je dirai autant mouton que patriote. C'est une sorte d’auto-glorification tellement forte qu'il doute jamais de leur supériorité et de leur décision.

Et que tu parles de la guerre du golf. La politique international des USA a toujours été la même. Quand il y a de l'argent en jeu, on s'allie avec celui qui nous en fait gagner et quand il devient gênant on l'élimine de prêt ou de loin (Sadam, Massoud, Oussama Ben Laden,...).
  • Joue le plus souvent à Hearthstone
Hear Me Roar.

Hallford

  • Invité
Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #8 le: 28 mai 2013 à 19:30:11 »
Quoi qu'il en soit et même si leur patriotisme frise l’excès, je trouve qu'en France on manque cruellement. Et si on en à un peu effectivement on devient raciste... Je trouve çà dommage.

Re : Le patriotisme Américain
« Réponse #9 le: 30 mai 2013 à 14:56:11 »
Tout le problème est là: On peut aimer son pays et le défendre en cas de besoin (patriotisme) sans sombrer dans un complexe de supériorité ou de priorité de son pays et de son peuple sur d'autres (nationalisme), qui dégénère souvent sur une justification scientifique et culturelle de cette pseudo-supériorité sur des minorités visibles ou non (racisme) et/ou pour justifier leur exploitation (impérialisme et colonialisme). Et on peut être patriote et utiliser son cerveau quand son gouvernement raconte des craques style "on est en Irak pour la démocratie et éliminer les armes de destruction massives". Le philosophe Michel Lacroix dénonce d'ailleurs le nationalisme comme une perversion du patriotisme.



En fait l'explication historique de moindre patriotisme politique en ce qui concerne la France (les supporters lors des matchs internationaux montrent un patriotisme apolitique ;-) vient d'abord de l'épisode du régime de Vichy: Quand l'Etat légal s'est mis à collaborer avec les nazis, dans la cadre d'une révolution nationale qui à remplacé "Liberté Egalité, Fraternité" par "Travail, Famille, Patrie" la résistance a créé une défiance et une méfiance envers tout sentiment patriotique étatique qui pourrait virer au nationalisme. Même après le "tous résistant" de De gaulle, dur d'être patriote après une police et un Etat qui ont aidé complaisamment à la déportation et à la shoah.
Ensuite rajoutez la guerre d'Algérie qui fut le Vietnam français pour la génération suivante et qui devient presque double une guerre civile avec institutionalisation de la torture par l'armée, puis enfin le FN (Front National) depuis les années 80 qui est aussi beaucoup responsable de l'amalgame patriotisme = nationalisme = racisme, du coup y'a pas grand monde à part justement les militaires et le FN pour agiter des drapeaux français en dehors des matchs de foot.

Sans compter la tendance naturelle des français et tout critiquer et remettre en question, ce qui est autant une qualité et un défaut que les américains qui foncent tête baissée derrière leur drapeau en criant "God bless America !" Non mais vous voyez un président français prétendre que Dieu ou même Rael soutient son pays, parce qu'il le vaut bien ?-)
 
On peut méditer sur cette belle citation de Camus: « J’aime trop mon pays pour être nationaliste ».
 
Perso je suis citoyen du monde donc patriote planétaire... jusqu'à ce que les extraterrestres débarquent dans notre trou paumé (je deviendrai patriote multiplanétaire) ou que Connors avoue enfin qu'il est le messie galactique qui nous emmènera vers un monde meilleur. Alleluia !
 
Pour aller plus loin:
 
http://www.rfi.fr/france/20120130-michel-lacroix-eloge-le-patriotisme-en-france-vit-etat-latent-arrogance-nationalisme-nationalite-republique
 
http://www.marianne.net/elie-pense/Europe-quel-avenir-pour-le-patriotisme_a40.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-drames-unifient-pas-francais-comme-font-pour-americains-francois-durpaire-706892.html
 
http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/29/97006-20120429FILWWW00123-hollande-vante-le-patriotisme.php (surtout pour les commentaires, pour le lecteurs du Figaro pas possible d'être de gauche et patriote !-)
 
http://www.leparisien.fr/automobile/les-francais-achetent-des-voitures-francaises-par-patriotisme-09-06-2010-957237.php
 
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Battlefield
"War is when the young and stupid are tricked by the old and bitter into killing each other." Niko Bellic - GTA IV