Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Refroidissement !  (Lu 6066 fois)

Refroidissement !
« le: 28 mars 2016 à 01:16:31 »
Bonjour a tous voici plusieurs semaines que je m'interroge sur un système de refroidissement aircooling ou watercooling a monter sur mon PC  !

je cherche a refroidir mon CPU en priorité !



Le watercooling m'intéresse pour les performances mais je ne suis pas sur d'en avoir besoin a part le jeux et quelques vidéos je ne fait pas grands choses et l'idée de mettre de l'eau dans mon pc me stress un peu  :D000 !




l'aircooling serait suffisant mais le poids d'un bon ventirad m'inquiète (1kg voir + donc pour déplacer le boitier je veux pas entendre un grand crac en le sortant de la voiture arriver a la dreamhack !)





j'ai aussi un peu peur de regretter de ne pas être passer au watercooling !

l'ordre de prix n'est pas vraiment une priorité , je le repète les performances de refroidissement sont la priorité avec un petit regard sur le bruit quand même !

la question principale c'est :

Aircooling ou watercooling ?

  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
Partez du principe que j'ai toujours raison ... on gagnera du temps !

Refroidissement !
« Réponse #1 le: 28 mars 2016 à 08:04:55 »
Perso j'ai un kit watercooling de chez corsair juste pour le cpu et j'en suis content corsair h80 il me semble. Tu à le bloc et le radiateur après j'ai fait un montage Push pull et niveau température il bouge pratiquement pas . Et pour avoir fait le watercooling du PC de mon bof je trouve le prix élevé après lui c'est un water complet.
  • Jeu d'origine : Rust
Qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue !!!

Re : Refroidissement !
« Réponse #2 le: 29 mars 2016 à 11:27:51 »
C'est à peu près équivalent en terme de performance.
Sauf que l'aircooling est moins cher à performance égale.

La différence se situe au niveau sonore, le watercooling est plus silencieux.
A garder en tête que le watercooling marche aussi avec des ventilateur au finale, il y en a juste moins.
L'eau n'est que le conducteur de chaleur (caloduc pour les intimes).
En gros :
Watercooling : plus cher, plus silencieux, prend moins de place dans la tour.
Aircooling : moins cher, plus de bruit, plus volumineux dans la tour.
Un bon ventirad aircooling peu être plus performant et moins cher qu'un watercooling mais plus bruyant et plus volumineux.

Pour ce qui est du poid des ventirad, il existe de nouvelle fixation pour les gros ventirad qui ne repose pas que sur la CM pour compensé le poids.
Et pour ce qui est du déplacement, dans tous les cas je te conseil de le démonter lors du transport, pour éviter les accidents comme tu le dit.
Et de démonter les disque mécaniques également, si tu en as.

En gros, c'est à toi de définir tes besoins :
 - Prix
 - Bruit
 - Volume
  • Émissaire Les Empafés
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Code de parrainage Star Citizen : STAR-XRZ7-RMFR
Vous vous gagnez 5.000 crédit et moi 1 point.

Re : Refroidissement !
« Réponse #3 le: 29 mars 2016 à 11:41:41 »
Perso j'utilises le même Ventirad dans toutes mes machines, il refroidit du tonnerre, est super silencieux, s'encrasse très peu et est très facile à nettoyer avec un coup de bombe à air :

http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/zalman-cnps9900-max-blue-69731.html

La fixation est faite à l'aide d'une plaque en métal apposée au dos de la carte mère ce qui rend le montage très solide et secure pour la CM, même en cas de transport.

J'ai jamais sauté le pas du water cooling, mais je serais vachement moins rassuré de déplacer une machine avec du watercooling qu'une machine avec un bon vieux ventirad.
  • Jeu d'origine : WildStar

Re : Refroidissement !
« Réponse #4 le: 29 mars 2016 à 14:07:12 »
J'ai un kit watercooling Antec Kuhler. Je l'ai depuis 3 ans et ça marche super bien.
J'ai même déplacé plusieurs fois mon pc en voiture... aucuns problèmes (à part pour moi, car déplacer un boitier HAFX c'est compliqué mdr).

Les tuyaux sont sertis donc aucun risque de fuites, et si jamais ça fuit le liquide n'est pas conducteur.

Je conseille ce type de refroidissement mais les Ventirad font très bien leur taff aussi !
  • Jeu d'origine : Rust
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras !

Re : Refroidissement !
« Réponse #5 le: 29 mars 2016 à 20:19:08 »
Je voudrais pas m'avancer mais je crois que le watercooling fait sauté la garantie de ta carte graphique si tu le branche dessus (je suis pas sur), sinon ya de très bon ventilo comme celui de buldoz , zalman c'est au top et silencieux en plus !
  • Jeu d'origine : WildStar

Re : Refroidissement !
« Réponse #6 le: 29 mars 2016 à 20:25:15 »
Je voudrais pas m'avancer mais je crois que le watercooling fait sauté la garantie de ta carte graphique si tu le branche dessus (je suis pas sur), sinon ya de très bon ventilo comme celui de buldoz , zalman c'est au top et silencieux en plus !
Oui car tu rajoute un block qui remplace le refroidissement déjà existant. Mais si j'ai bien lu il veut sur pour le cpu. Sinon mon bof est full watercooling et il déplace son PC sans problème.
Après je pense que ça se joue niveau esthétique.
  • Jeu d'origine : Rust
Qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue !!!

Re : Refroidissement !
« Réponse #7 le: 28 avril 2016 à 14:33:42 »
ça depend de l'utilisation si dans l'avenir tu va OC si tu overclock passe au water si tu recherche la température la plus base passe en water si tu veux un bruits quasi nul passe au water

ATTENTION: les Ventilateur sont important pour du water comme pour du air-coolling

Moi je suis sur un Corsair H110 soit 280mm avec des Noctua industrial 3000 rpm faut la place qui va avec je suis à 29° pour mon I7 2700k Oc 4.5GHz et 39/45° selon les jeux en aircolling j'etait à 35° et 55° en jeu

Donc je te conseil du Water en kit pour débuter car pour du water maison c'est plus compliqué à monter est plus de risques de fuites.
Tu devrait partir plus sur un 120 mm pour un I5 ou moins sans OC et 240mm pour un I7 ou I5 OC, en ventilateur prend des bons car il sont souvent médiocre, en marque étant un fan boys Corsair je te conseil Corsair qui  sont souvent très bien noté
  • Joue le plus souvent à Player Unknow Battleground
  • Jeu d'origine : Rust


"Les vainqueurs l'écrivent les vaincus racontent l'histoire"

Re : Refroidissement !
« Réponse #8 le: 28 avril 2016 à 14:58:29 »
Je me suis fendus d'un Corsair H80 i ! et en terme de refroidissement je ne dépasse jamais les 40° C ! Même en pleine chage 100% pendant + de 7 minutes ! donc très satisfait du watercooling ! avec l'ancien système je montais a 70°C en charge ! pour le déplacement je ferais juste attention  :-D
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
Partez du principe que j'ai toujours raison ... on gagnera du temps !

Re : Refroidissement !
« Réponse #9 le: 20 mai 2016 à 12:15:22 »
petit retour sur le watercooling !

Durant la DH j'ai streamer, jouer et enregistrer en même temps ! le petit processeur dont je suis doter (I5 4690) a tourner 80% du temps en pleine charge (mini 60% et maxi 99%) la température n'as jamais exceder les 50°C ! et ce pendant plus de 3 jours de suite !

Donc si vous souhaiter investir dans un water cooling je vous conseil vivement ce Corsair H80I GT !

Prochaine étape pour moi ? passer sur un I7 car pour plusieurs applications vidéos le I7 est vraiment nécessaire !
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
Partez du principe que j'ai toujours raison ... on gagnera du temps !