Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Le counter sur LoL  (Lu 2701 fois)

Le counter sur LoL
« le: 13 avril 2016 à 21:10:25 »
Bonjour chez invocateurs !

Pour bien commencer la journée/soirée/nuit, je vous propose de découvrir/approfondir la notion de counter.

Qu'est-ce que le counter?

Le counter, en français « contre », est le fait de pick/choisir un champion pour contrer celui qu'a pris l'adversaire et avoir ainsi un certain avantage sur lui.

Un petit exemple pour vous aider à mieux comprendre :



Ici, on se rend compte que Carapuce a un avantage sur Salamèche grâce à son type d'attaque en eau qui est supérieur au feu. Mais attention : Ca ne veut pas dire pour autant que Salamèche perdra d'office.

Ok, mais en jeu, ça donne quoi ?

Lors d'une partie en draft ou en classé, les 2 équipes doivent bannir 6 champions (trois par équipe).
Ceci permet aux équipes de virer les champions qu'elles considèrent comme trop OP ainsi que les counters éventuels.

Ensuite, vient la phase de pick up des champions pendant laquelle les joueurs choisissent le champion qu'ils joueront.


Ces deux phases sont très importantes et ne doivent pas être prises à la légère.

Le but ici est de créer une équipe qui sera en théorie meilleure que celle des adversaire.

Enfin, pour vous récompenser d'avoir lu cet article, je vous ai créé moi-même une fiche (sur excel/open office) qui permet de savoir quel champion contre quel champion via une liste .

http://www.partage-facile.com/SZXQ1S1VUY/counter_pick.ods.html
http://www.partage-facile.com/Y0PFOSK7GV/counter_pick.pdf.html

Je remercie Saïmiri qui a bien voulu m'aider a rédiger ce petit tuto .[/size]
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : Le counter sur LoL
« Réponse #1 le: 13 avril 2016 à 21:52:11 »
Bonjour chez invocateurs !

Pour bien commencer la journée/soirée/nuit, je vous propose de découvrir/approfondir la notion de counter.

Qu'est-ce que le counter?

Le counter, en français « contre », est le fait de pick/choisir un champion pour contrer celui qu'a pris l'adversaire et avoir ainsi un certain avantage sur lui.

Un petit exemple pour vous aider à mieux comprendre :



Ici, on se rend compte que Carapuce a un avantage sur Salamèche grâce à son type d'attaque en eau qui est supérieur au feu. Mais attention : Ca ne veut pas dire pour autant que Salamèche perdra d'office.

Ok, mais en jeu, ça donne quoi ?

Lors d'une partie en draft ou en classé, les 2 équipes doivent bannir 6 champions (trois par équipe).
Ceci permet aux équipes de virer les champions qu'elles considèrent comme trop OP ainsi que les counters éventuels.

Ensuite, vient la phase de pick up des champions pendant laquelle les joueurs choisissent le champion qu'ils joueront.


Ces deux phases sont très importantes et ne doivent pas être prises à la légère.

Le but ici est de créer une équipe qui sera en théorie meilleure que celle des adversaire.

Enfin, pour vous récompenser d'avoir lu cet article, je vous ai créé moi-même une fiche (sur excel/open office) qui permet de savoir quel champion contre quel champion via une liste .

http://www.partage-facile.com/SZXQ1S1VUY/counter_pick.ods.html
http://www.partage-facile.com/Y0PFOSK7GV/counter_pick.pdf.html

Je remercie Saïmiri qui a bien voulu m'aider a rédiger ce petit tuto .[/size]

Chouette post, très pratique.
Je vais essayer de voir s'il y aurait un moyen d'afficher un tableau avec tes liens pour que ce soit plus visuel.
(n'hésite pas à me le rappeler par contre).

Merci pour la liste ne tout cas ^^.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : Le counter sur LoL
« Réponse #2 le: 13 avril 2016 à 21:56:14 »
Super Blendof,

C'est par pour être méchant mais ci certains ont la flemme de télécharger le pdf : http://www.championselect.net/champions/

Et d'ailleurs pour préciser : pour le tableau les champions à gauche se font counter par les champions à droite ^^ (pour ceux qui se demandent ;) )

En tout cas super, merci monsieur Blendof
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Citation de: Socrate
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

"Tggt a raison"

Hors ligne Conohor

Re : Re : Le counter sur LoL
« Réponse #3 le: 14 avril 2016 à 18:38:32 »

Et d'ailleurs pour préciser : pour le tableau les champions à gauche se font counter par les champions à droite ^^ (pour ceux qui se demandent ;) )


En somme, pour reprendre le magnifique schéma des pokémon dans le tableau excel, les flèches vont de droite à gauche.

Et sinon tous les champions ont systématiquement 4 contres? Comment peut-on les connaitre sans à avoir apprendre cette table de multiplication?^^

ps: Maokai est t-il vraiment si nul que ça? car il ne semble être le contre de personne... :/  A quant sa révision?  Pourquoi Riot fait des champions hyper puissant et d'autres moins fort?
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)

Re : Re : Re : Le counter sur LoL
« Réponse #4 le: 14 avril 2016 à 19:44:59 »

ps: Maokai est t-il vraiment si nul que ça? car il ne semble être le contre de personne... :/  A quant sa révision?  Pourquoi Riot fait des champions hyper puissant et d'autres moins fort?

La raison pour laquelle Moakai n'est le contre de personne est simplement parce que ce champion n'est pas censé marcher sur sa lane en tuant son adversaire plusieurs fois. Sa force réside dans les teamfights (un peu comme malphite) où il est supérieur à la plupart des persos. L'inverse serait par exemple un Teemo qui domine régulièrement son adversaire mais qui est presque inutile en TF.


  • Joue le plus souvent à League Of Legends

Hors ligne Conohor

Re : Le counter sur LoL
« Réponse #5 le: 14 avril 2016 à 19:55:18 »
Ah ok merci bobby.
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)

Hors ligne Swyn

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 240
Re : Re : Re : Le counter sur LoL
« Réponse #6 le: 14 avril 2016 à 19:55:44 »
ps: Maokai est t-il vraiment si nul que ça? car il ne semble être le contre de personne... :/  A quant sa révision?  Pourquoi Riot fait des champions hyper puissant et d'autres moins fort?

Maokai est actuellement très très fort (comme tout les tanks) mais comme la dit Bobby, il est très orienté team fight et gank (très bon followup qui permet de kill à quasi coup sur)

D'ailleurs, je n'ai pas regardé tout les champions mais comme championselect.net, les données ne sont pas à jour des derniers rework je crois ^^. Par exemple Shen n'est plus counter du tout par Vladimir, c'est même une lane très facile pour Shen!

Signé un OTP Maokai & Shen :p
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
"Pour être le meilleur, faut jouer plus, PLUS PLUS"

Hors ligne Conohor

Re : Le counter sur LoL
« Réponse #7 le: 14 avril 2016 à 19:59:40 »
Qu'est ce donc qu'un OTP ? Encore une forme diminuée de l'anglo-saxon lolistique? Ou dois-je comprendre que j'ai à faire à un grand amateur et expérimenté de Moakai?
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent (La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin)

Hors ligne Swyn

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 240
Re : Re : Le counter sur LoL
« Réponse #8 le: 14 avril 2016 à 20:02:06 »
Qu'est ce donc qu'un OTP ? Encore une forme diminuée de l'anglo-saxon lolistique? Ou dois-je comprendre que j'ai à faire à un grand amateur et expérimenté de Moakai?

Pardon ^^ un OTP (one trick poney) c'est quelqu'un qui joue quasiment qu'un seul champion (ou un type de champion) dans mon cas je ne joue que maokai et shen  ;D
  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : World Of Warcraft
"Pour être le meilleur, faut jouer plus, PLUS PLUS"

Re : Le counter sur LoL
« Réponse #9 le: 14 avril 2016 à 21:09:25 »
Merci à toi Blendof, super tuto ça permet aux confirmés d'éviter de perdre du temps sur Cs ou autres et aux jeunots qui débutent de pouvoir en apprendre un peu plus! ^^


Vraiment merci à toi Blendofoufoune <3  ;D
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends