Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Résolu] Upgrade PC  (Lu 6013 fois)

[Résolu] Upgrade PC
« le: 11 janvier 2018 à 11:07:52 »
Hello,

Je suis en train de regarder comment booster un peu mon ordinateur. Ceci étant, cela fait trop longtemps que je ne suis plus les évolutions matérielles.

La configuration actuelle :

Ordinateur de bureau Acer Predator G3-710
Processeur Intel Core i5 6400
NVIDIA GeForce GTX 960
SSD 128 Go
8 Go DDR4


Est-ce que le rajout de 8Go de DDR4 peux suffire a avoir quelque chose qui tiens la route ou d'autres changements semblent nécessaires ?

L'idée n'est pas d'avoir une bête de course mais d'essayer d'optimiser mon pc à moindre coût

merci
  • Jeu d'origine : Battlefield
Alkhazar
----------------------------
"Mieux vaut manger des raviolis avec des amis, que du caviar avec des connards"

Hors ligne Le Papy d'R6

  • Empafé-né
  • Capitaine
  • *
  • Messages: 1573
  • Breizh Da Viken !
    • BreizhRC (Modélisme)
Re : Upgrade PC
« Réponse #1 le: 11 janvier 2018 à 11:19:00 »
Salut  :)

Rajouter donne vraiment un coup de jeune, surtout que si tu a un SSD tu ressentira la différence  ;)+
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege

Re : Upgrade PC
« Réponse #2 le: 11 janvier 2018 à 11:21:25 »
Comme le dit Papy, si tu n'as pas encore de SSD tu peux investir les yeux fermés, ta machine te remerciera :)

Passer de 8Go à 16 est aussi une bonne idée.
  • Jeu d'origine : WildStar


Re : Upgrade PC
« Réponse #4 le: 11 janvier 2018 à 11:42:51 »
Pour qu'il ai plus de patate sans trop changer de chose ... je partirait sur un upgrade du CPU éventuellement et de la RAM.
Quel est ta Carte Mère ? Le site Acer ne le précise pas.

Quel est ton budget total ?

Pour le CPU :
 - Tu peux faire de l'OC (OverClocking) avec ta CM ?
 - Tu voudrais faire de l'OC ou pas ?

Si oui au deux première question, prends les modèle suivant en version K :
 - I5-6500
 - I5-6600 ou I5-6600K

Avec un CPU entre 3.20 Ghz (I5-6500) et 3.50 Ghz (I5-6600/K), ton pc crachera un peu plus de puissance de calcul que t'es 2.70 Ghz actuel.
Dans l'absolue, pour un changement de CPU, le plus rentable est de passer sur le nouveau chipset et de prendre la nouvelle série de CPU, mais pour ça faut changer la CM.

Pour la RAM :
Oui tu peux passer à du 16 Go, mais le rapport d'upgrade ne serait pas spécialement intéressant par rapport au reste de la puissance de la machine.

Pour le SSD :
Comme l'on déjà dit mes compère, c'est la vrai seul upgrade rentable pour la config actuel.

En résumer :

Ta machine actuel est une bonne config équilibré, qui tiens correctement les jeux auquel tu peux déjà jouer.
Mais un upgrade juste de la RAM ou du CPU ne te permettra pas de mieux jouer à des AAA que tu ne peux déjà pas jouer.
Pour ce faire il faudrait changer CM + CPU + RAM pour te faire passer sur une gamme de jeu supérieur, notamment via un I5-8600 (hyperthreadé).

Donc pour t'aider au mieux, il nous faudrait savoir ta CM actuel et ton objectif concret d'upgrade (plus de vitesse, des jeux auquels tu n'a pas accès), ainsi que ton budget.
Dans l'optique optimisation à moindre coût, c'est clairement l'ajout de SSD qui sera rentable.
Tout autre changement ne le serai qu'aux conditions cité ci-dessus (rapport gain/investissement).

  • Émissaire Les Empafés
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Code de parrainage Star Citizen : STAR-XRZ7-RMFR
Vous vous gagnez 5.000 crédit et moi 1 point.

Re : Upgrade PC
« Réponse #5 le: 11 janvier 2018 à 11:46:55 »
Hello,

Passer de la série 960 à 1060 au niveau de la carte graphique pour moins de 250€ c'est pas mal non plus.

Et j'approuve les deux autres proposition également,

Je suis pas d'accord.
En terme de gain, le ratio est super faible comparer à l'investissement.
A la limite passer sur du 1070 ou 1080 ou une version Ti, pourquoi pas ... mais 960-1060 n'est pas vraiment un gap intéressant.
En dehors du fait que la 960 est assez récente et fonctionne très bien, les raisons de ne pas le faire sont les même que pour un upgrade CPU/RAM/CM.
  • Émissaire Les Empafés
  • Jeu d'origine : League Of Legends
Code de parrainage Star Citizen : STAR-XRZ7-RMFR
Vous vous gagnez 5.000 crédit et moi 1 point.

Re : Upgrade PC
« Réponse #6 le: 11 janvier 2018 à 11:58:07 »
Pour le remplacement de la CG, je rejoins l'avis d'Ephis.  ;)+

Mais tout d'abord, il faut que tu nous dises quel est ton budget pour l'upgrade :)
  • Jeu d'origine : Rust
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras !

Re : Upgrade PC
« Réponse #7 le: 11 janvier 2018 à 14:03:54 »
Merci pour ces retours.

Niveau budget, je voyais un tout petit budget genre 150€/200€. Pour le moment tous les jeux que j'ai tournent et je n'ai pas de jeux en vue qui poseraient problème. (sauf PUBG mais je suis pas sur que le problème vienne de la bécane  ;D)

Je voulais voir si avec un petit budget, il est possible d'augmenter un peu la fluidité et la rapidité de la bécane et justement voir si en, changeant un élément le reste peut suivre.

Pour l'OC j'avoue que j'y suis plutôt réfractaire pour le moment.

Voila la config complète : https://www.materiel.net/ordinateur/acer-predator-g3-710-i5-8-go-ssd-gtx-960-129485.html

  • Jeu d'origine : Battlefield
Alkhazar
----------------------------
"Mieux vaut manger des raviolis avec des amis, que du caviar avec des connards"

Re : Upgrade PC
« Réponse #8 le: 11 janvier 2018 à 14:11:15 »
alors pour la CG ca peux valoir le coup, une 960 a 2Go de ram, avec la 1060 tu montes a 6 Go.

apres le ratio cout/performance est pas trop mal je trouve.

changer le CPU+la CM + La ram c'est pas non plus donner. et juste changer le CPU y en a quand même pour 200 euros.

perso ma technique pour suivre au niveau puissance, c'est un coup je change la CM+CPU+RAM un coup je change la CG.




  • Joue le plus souvent à Overwatch
  • Jeu d'origine : Dota

Re : Upgrade PC
« Réponse #9 le: 11 janvier 2018 à 14:18:13 »
Ce qui est certain c'est que de passer à 16 Go RAM te fera du bien (attention de rester en dual channel 2 ou 4 slots)

Ensuite pour la carte graphique cela dépend de ton budget en fait :
Une 1060 fera le taf si tu joue en 1080P ULTRA 60 FPS mais si tu as les moyens une 1070 Ti tiendra plus dans le temps. Je ne pense pas qu'une 1080 est envisageable, une 1070 Ti est en fait une 1080 bridée pour 100 euros moins cher. Tu pourras jouer aussi en 1440P 60 FPS avec cette carte.

Je ne te conseille pas de changer de CPU pour le moment (sauf si c'est pour prendre un i5 6600K comme te la indiqueé Ephis) pour la simple et bonne raison que je pense qu'il sera plus intéressant de prendre les prochains CPU Intel (ou AMD..). En effet les CPU commencent à devenir plus intéressants en ce moment puisqu'ils ont enfin augmentés le nombre de cœurs (chose qu'ils n'avaient pas fait depuis plusieurs générations de CPU). Or pour la prochaine génération, ils vont encore augmenter le nombre de cœurs (en tout cas chez Intel) pour passer de 6C/12T à 8C/16T pour les i7. Je pense qu'après ça ils vont nous laisser sous ce format pendant plusieurs générations. Alors je vois déjà venir les gens dire que pour le jeux la fréquence des CPU est plus important que le nombre de cœurs, c'est techniquement vrai sauf qu'en regardant les bench on s'aperçoit que les i7 8700K on de meilleurs résultats que les i7 7700K qui ont pourtant une plus grande fréquence. Et sur certain bench cette déférence est remarquable ! Mais bon là encore cela dépend si tu cherche le 60 FPS ou le 120 FPS+ car pour du 60 FPS ton CPU devrait encore suffire !
  • Jeu d'origine : Battlefield