Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: Soirées de section  (Lu 15765 fois)

Re : Soirées de section
« Réponse #30 le: 02 septembre 2021 à 12:31:53 »
Bonjour à tous,

Résumé du premier Mix de la soirée d'hier 01/09 :

Pour l'ensemble de la section c'était la découverte d'un vrai Mix.



L'organisation été très à l'arrache du fait que le taux d'inscription était bien plus élevé que les précédents événements, d'après les organisateurs, au cours de l'été il était compliqué de pouvoir compléter les camps 50v50. Ils avaient donc tendance à ouvrir les serveurs pour compléter les effectifs avec des PU qui se connectaient au serveur librement.

Un problème sur le tableau des inscriptions a fait que nous étions trop d'inscrits (Une règle de calcul du fichier GoogleSheet ne prenait pas en compte tous les éléments, du coup j'ai cédé ma place). Là je pense que c'est une erreur de leur part de laisser volontairement le fichier modifiable par un tiers sans demande d'accès. Mais d'après eux la mentalité et l'intelligence des joueurs de la commu' fait qu'ils se basent sur la confiance (Libre à vous d'en conclure ce que vous voulez). Ensuite d'après moi il y a un gros manque d'information sur le fonctionnement, dans le sens ou rien n'est écrit en dehors des quelques règles présentes sur le fameux fichier GoogleSheet. En effet des règles non-inscrites me sont parvenues entre 17h et 19h. Des règles comme la connexion obligatoire à minima des SL sur discord pour permettre un briefing du commandant à ses unités (Squad), qu'a 20h30 ce n'est pas un simple "accueil des joueurs" (voir image ci-dessous) c'est surtout le début du briefing avec le commandant, qu'a 20h50 ce n'est pas qu'il faut que l'équipe soit au complet et "prête" c'est surtout qu'il faut être connecté sur le serveur. Que le serveur est protégé par un mot de passe uniquement fourni pendant le briefing et uniquement à l'oral...


Bref, personnellement je ne remets pas en question le fonctionnement, mais le manque d'information et de transmission d'information sur l'organisation et comment se déroule le Mix. Vous me direz "tu n'as qu'a demander !" seulement j'ai pris pour acquis tout ce qui était écrit dans l'onglet "Règlement" du GoogleSheet fourni : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aQosiiLvRyOS6lZEazRDWVuWvm1s_CF67YlxjFTYGZU/edit#gid=1248885409

Pour la suite on a eu droit à un retard sur le lancement de la partie (Dû a des absences, des abandons, limite ragequit 30 minutes avant, des modifications des strats à la dernière minute par les commandants (Dû fait des modifications des squads), des incompréhensions et cafouillages dans certaines explications. C'était un peu le bordel, ce qui nous a pas permis pour notre premier Mix de faire une bonne opinion des Mix.

Pour moi l'aventure s'arrête là, ayant cédé ma place j'ai participé simplement au briefing, puis plus tard au débriefing.

Mais cette mise en place et l'organisation chaotique m'a mis une pression double, car je voulais que l'équipe fasse bonne impression lors de son premier Mix et à la fois j'ai été contraint de jongler avec les aléas de l'organisation et vos aléas, heureusement et je vous en remercie vous vous êtes tous connecté bien avant 21h00 ! Et pour ça MILLE MERCIS, on a pu faire bonne impression du moins on a pas été l'équipe de boulets, au contraire j'ai trouvé limite sur certain points que nous avons été plus que disciplinés et respectueux.

Je vous remercie tous et je suis désolé si j'ai été un peu pressant et énervant au moment du lancement de la soirée ! :'(



Du coup j'ai suivi le match, en direct sur Twitch sur la chaîne de LapinouDantan, Streamer officiel de la soirée (Qui s'inscrit également sur le GoogleSheet, si ça intéresse des streamers de l'équipe... C'est possible de faire des duos de commentateurs).

Mon analyse sur ce que j'ai vu :

Côté Allemand :

Début de capture rapide du point neutre avec 2 infanteries et un camion de ravitaillement qui arrive rapidement, suivi de près par un Luch et un Panther, puis d'un camion de transport plein. L'artillerie enchaîne dès les premières minutes un tir de barrage 150 ou 200m avant le point, permettant ainsi d'anticiper l'avancée ennemie pour la désordonner et la ralentir voir la stopper.

La stratégie adoptée fait mouche, le point est rapidement capturé, une garnison est installée, des ingénieurs construisent des structures défensives pour sécuriser le point et créer des zones de couverture sur le point très ouvert.

L'infanterie sous couverture des tirs d'artillerie et des blindés (Luch détruit mais un Tigre en place) avance sans trop de difficultés, quelques unités réalisent des revers grâces aux têtes de ponts placées par le commandant. Les tanks ennemis tombent un a un sans être une réelle menace et l'artillerie pilonne déjà le point suivant permettant encore de désordonner la défense.

L'ennemi trop peu nombreux sur la place forte se fait rapidement repousser, puis capture les deux derniers points de la même manière, l'infanterie pousse, l'artillerie désordonne la défense et les tank couvre l'avancée en priorisant la destruction des tanks ennemis.


Côté Américain (Dont les 2 Unités Empafés) :

Début plus chaotique, les unités cherchent désespérément à remplir les véhicules de transport (Camion + Tank de reco) avant de partir, ce qui leur coûte un précieux temps et va laisser l'ennemi prendre l'avantage sur la capture du point neutre. La pose de 3 garnisons pour permettre aux unités de proposer le moyen de flanquer l'ennemi, retarde une grande partie des troupes qui aurait été nécessaire en frontale contre un ennemi qui est retranché et un sous couvert d'artillerie ainsi que de tanks moyens et légers.

Les 2 Tanks de reconnaissance qui en toute logique évitent l'assaut frontal pour prendre à revers l'ennemi ne conclu pas et se font rapidement éliminer laissant ainsi l'infanterie seule sans soutien blindé pendant plusieurs minutes. L'artillerie désordonne complètement l'attaque et élimine une bonne partie des unités, les survivants qui passent la zone ciblée, viennent se briser contre une défense placée, protégée et en surnombre.

Progressivement les unités d'attaques de front finissent par battre en retraite faute de pouvoir conclure et se retrouvent en défense afin de répondre aux attaques ennemies qui harcèlent les arrières du point grâce à des têtes de ponts placées en forêt et difficilement détectable.

Les unités de flancs restent inertes et n'arrivent pas à percer des deux côtés. Elles font face et limitent la casse.

Une fois le second point capturé par l'ennemi, le moral flanche les troupes sont désordonnées, les chars alliés n'arrivent pas à fournir le précieux soutient attendu par l'infanterie, de plus le camp US a fait le choix de ne pas avoir d'artillerie ce qui les ampute d'un moyen permettant de soutenir l'infanterie. Celle-ci livrée à elle même se fait surpasser et fini par lâcher prise.


Voici la rediffusion pour ceux qui veulent se faire leur propre conclusion.

https://www.twitch.tv/videos/1136142087



En conclusion sur la partie : Foy est une carte très ouverte et disposé au soutien et au combat blindé, les américains disposant de blindés moins performant que les allemands les américains avait un léger désavantage (C'est mon point de vue). D'après moi ce qui a joué le plus c'est l'omniprésence des tanks Allemands et l'absence presque totale de soutien blindé côté américain. Le choix de mettre les chars de reco dès le départ n'était pas le bon. De plus la très bonne utilisation de l'artillerie allemande dès le début de la partie face à une absence totale d'artillerie américaine n'a pas aidé. L'infanterie à joué son rôle, a tenté des percées mais il manquant clairement des 2 armes (Arty et Tank) permettant à celle-ci de réellement pouvoir s'imposer dans le combat.



Conclusion globale sur la soirée : L'aspect bancale de l'organisation, le fait que ce soit notre premier MIX et que nous n'ayons pas eu forcément toutes les informations sur le fonctionnement des MIX, le déroulement de la partie côté américain fait que la soirée à été mauvaise pour les Empafés... Mais c'est un concours de circonstances, qui (pour les raisons expliquées plus haut) ne doivent pas nuire à votre vision des Mix. A chaud comme la plupart, j'étais à la limite de dire ! "On en fera plus".

Mais je vous propose de laisser une chance (ou deux...ou quatre) à la communauté française de HLL, et tentons de réaliser d'autres soirée avec eux... Dites vous que ça ne peu pas être pire. Que maintenant nous savons comment fonctionne un Mix, que le Mix prévu n'était celui qui à eu lieu et que la stratégie n'a pas joué en faveur des Empafés !



Qu'en pensez vous ? et que pensez-vous de l'analyse de la partie ?
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : Soirées de section
« Réponse #31 le: 02 septembre 2021 à 13:28:36 »
zut! j'ai raté le direct mais la lecture de ton compte-rendu me laisse imaginer le déroulement de la game :) ha! mais i'a une redif!

Pour rappel quelle était la carte sur laquelle vous avez joué? ha! vous avez joué Foy. Je pensais qu'une team fournissant 2 escouades était répartie sur les deux équipes?!

Au risque de dire des bêtises n'ayant ni lu le guide HLL (ce que tout le monde devrait savoir avant de jouer!?) ni entendu le briefing d'avant-match (le commandant était-il décoré? ^^)... Je m'étonne des lacunes stratégiques que tu décris: pas de tir d'artillerie, pas de réponse vis-à-vis de la leur, départ tardif confus, peu(?) d'unités blindées.

Le commandant était-il pointilleux lors de son briefing?

Merci oConnors pour le résumé, merci les PaFs pour la participation  :fête:

PS. damn, après ma réponse, j'ai relu le post et regardé la redif'... j'ai tout compris :fish:
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry

Re : Soirées de section
« Réponse #32 le: 02 septembre 2021 à 13:45:26 »
zut! j'ai raté le direct mais la lecture de ton compte-rendu me laisse imaginer le déroulement de la game :) ha! mais i'a une redif!

Pour rappel quelle était la carte sur laquelle vous avez joué? ha! vous avez joué Foy. Je pensais qu'une team fournissant 2 escouades était répartie sur les deux équipes?!

Au risque de dire des bêtises n'ayant ni lu le guide HLL (ce que tout le monde devrait savoir avant de jouer!?) ni entendu le briefing d'avant-match (le commandant était-il décoré? ^^)... Je m'étonne des lacunes stratégiques que tu décris: pas de tir d'artillerie, pas de réponse vis-à-vis de la leur, départ tardif confus, peu(?) d'unités blindées.

Le commandant a-t-il briefé/réparti ses SLs ou s'agissait-il d'un "simple" accueil/présentation des règles...(?)

Merci oConnors pour le résumé, merci les PaFs pour la participation  :fête:

Ce n'est pas des lacunes c'est surtout un souci de choix stratégiques et je dirai un problème d'adaptation à la situation.

Ne pas avoir d'arty c'est aussi avoir plus de monde sur le terrain, le choix des tanks c'est vouloir misé sur le fait de flanquer l'infanterie ennemi plutôt que mettre des tanks lourd et moyen en place...

Bref tout est discutable, sur une autre carte il est probable que ça aurait pu faire mouche, mais sur cette carte je n'en suis pas sûr.

Et oui, le commandant à beaucoup d'expérience InGame après je le connais pas plus que ça. Le briefing c'était bien une répartition des rôles par unités etc... et pas juste une présentation des règles.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Re : Soirées de section
« Réponse #33 le: 02 septembre 2021 à 14:25:44 »
Connors a bien décris la soirée, j'apporte ma petite pierre a l'édifice de la compréhension.

J'ai été un des SL d'une des escouade PaF pour la soirée (Item)
Lors du briefing, le commandant nous avait présenté ses stratégies d'engagement mais il n'a absolument pas parlé de ce qu'on ferait après. Passé la phase de capture du point neutre (perte dans notre cas), nous étions en roue libre.

Le rôle donné a ma Squad (au 2 squad PaF en fait) était un rôle de couteau suisse, nous étions une escouade Tampax .. tampon pardon.
Nous étions a la fois assigné en attaque en supportant une escouade précise (Able pour moi) et défense de zone.
Déjà la, le rôle n'était pas claire car je n'ai pas compris la même chose que Ephis (qui a écouté le même briefing). Dans ma tête, j'avais compris que la moitié de mon escouade attaquait avec Able, pendant que l'autre moitié défendait la garnison. Ephis a compris que toute l'escouade devait attaquer ou défendre au besoin (ce qui est bien plus logique).

Dans les 2 cas, ce n'était pas une franche réussite car cela impliquait que le commandant nous donne la directive à suivre (attaque ou défend) ce qui n'a pas été le cas.

De plus, et ca découle de la phrase précédent, mais le commandant n'a pas su réagir (ou agir) non plus a ce qu'il voyait.
Les escouades étaient lentes a spotter et remonter les déplacements ennemis et aucune réponse n'était apporté.

Cela résume le retour d'une escouade de 4 soldats d'infanterie dans ce joyeux monde :)

Ah oui, les alliés n'avaient quasiment aucune escouade complète (6 joueurs), ce qui n'était pas le cas des Allemands. Du coup, le rapport de force était clairement en notre défaveur (avoir constamment un désavantage numérique est compliqué)


Mon avis sur la soirée :

Beaucoup de point négatif malheureusement.

1) L'organisation qui laisse a désiré :
Connors l'a expliqué mais s'appuyer sur "l'intelligence et l'intégrité des joueurs" est une erreur, surtout dans le monde actuel.
Cette remarque aurait pu marché 20ans en arrière mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Sans règles précisent et limites posées, les gens font n'importe quoi et on en a eu un exemple.

2) Le commandant :
C'est un joueur comme les autres, mais ses stratégies étaient vouées a l'échec dès le départ.
De plus, on attend d'un commandant d'être un meneur d'homme et ca n'a pas du tout été le cas. Hormis demander de poser des garnison, il n'a absolument rien dit d'utile durant la partie.

3) Le bon sens des joueurs :
Comme dit précédemment, aucune squad alliée n'était complète et cela vient exclusivement des joueurs. La règle était de créer des escouades de 5joueurs maximum avec pour but de les compléter avec des joueurs solo. Ces joueurs solo étaient sélectionnés mais pas assigné dans des escouades. Ils devaient attendre le début de partie pour s'enrôler.
Chez les alliés, je n'ai eu aucune demande d'intégration de squad, on est donc resté a 4 durant toute la partie, les solo ont préférés créer des squad à coté ... qui n'était pas pleine non plus.


Avis sur les Mix

Cette première soirée était une déception total pour moi. Durant toute la partie, je n'ai pas su où poser mon cul en tant que SL et cela c'est ressenti dans mes "ordres".
Ce faire asmater la gueule par une artillerie toute la partie est aussi en cause, et on rejoint le problème globale du match qui était le commandant qui semblait totalement submergé.
Cumulé a une équipe Allemande redoutable (bon nombre de leurs joueurs sont des "vétérans" qui sont connu pour leur efficacité), on obtient un stomp total.

Après la partie, on a eu droit a un débrief et certain sont resté plus longtemps pour discuter.
A priori, c'était le 1er matche de reprise et ils n'avaient pas anticipé l'engouement.

Je vais faire une analogie entre ce Mix et HLL, quand on commence HLL, les premières parties sont très compliquées. On meurt sans rien voir, on comprend pas ce qu'il faut faire, on se fait engueuler sans comprendre pourquoi.
Ce MIX c'était un peu la même chose, je ne savais absolument pas quoi faire ni comment vraiment réagir. Le pitch que j'avais compris était qu'on jouait un match avec des gens qui savent quoi faire et ce n'est pas ce que j'ai ressenti.

Mais comme pour HLL, je pense qu'il faut laisser la chance à ces MIXs et se faire un avis final après plusieurs participations.

Si les 4 prochains MIX sont similaires à celui la (que je soit dans l'équipe qui gagne ou qui perd), j'arrêterai car je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de contraintes pour si peu de plaisir.
Par contre, si je vois une évolution, je continuerai évidement car le concept derrière cette initiative est très intéressant.
  • Jeu d'origine : Hearthstone
Bashiok à propos du barbare féminin: "Nous ne rendons pas nos personnages plus sexys que nécessaire. C'est Diablo, pas une boutique de lingerie" ... /love man

Re : Soirées de section
« Réponse #34 le: 02 septembre 2021 à 17:09:44 »
Merci Totoph pour ton retour.  ;)+

Ton analogie entre les débuts du jeu et les débuts du Mix sont exactement ce que je pense, il faut se faire un peu violence et serrer les dents mais je pense que si on laisse une chance à l'événement on peut s'ouvrir à de sérieuses soirées organisées et de Teamplay vraiment sympa.

Je pense qu'il faut mettre le doute sur un mauvais Timing on a choisi la soirée du mix qui était la plus inattendu en termes d'effectif de la part des organisateurs, de plus un bug dans l'inscription vient ajouter son grain sel et à obligé les commandants à revoir leur copie.

Pour information j'en ai parlé avec les THF qui sont totalement conscient des lacunes et de la désorganisation de l'événement, ils ont pris note de tout un tas d'élément et vont en discuté entre eux lors d'une prochaine réunion afin d'essayer de combler les trous. Soyons indulgent on a fait que foutre les pieds sous la table, ils ont tout organisé, ne crachons donc pas dans la soupe. J'espère que vous laisserez une autre chance à l'événement.

Je ne nous inscrirait pas au prochain Mix histoire de laissé un peu d'eau couler sous les ponts et à tous de murir la question, j'attendrais certainement celui du 15/09, sauf si vous êtes chaud pour faire celui de mercredi prochain (le 08/09).

En vous remerciant par avance pour votre avis sur le sujet.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"

Hors ligne irReilevant.PaF

  • Mort au combat
  • Sergent Chef
  • *
  • Messages: 253
Re : Soirées de section
« Réponse #35 le: 02 septembre 2021 à 17:34:51 »
Pour illustrer les propos de Totoph au sujet des allemands, on devine la comm' et/ou la connaissance du jeu dès le early-game via le stream. Prise du point neutre et pilonnage préventif et systématique des zones de retranchement ennemis: ruines, tranchées etc.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Les opinions c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un."
Dirty Harry

Hors ligne Schineo

  • Modérateur
  • Sergent
  • *
  • Messages: 165
Re : Soirées de section
« Réponse #36 le: 02 septembre 2021 à 19:47:15 »
Merci à vous deux pour votre résumé, je vais apporter mes ressentis / précisions en tant que soldat sur le front dans le rôle de soutien de l'une de nos équipes :

Phase de briefing :

Nous devions partir en camion et / ou dans un char de reco afin d'aller plus vite sur les points, (problème : le commandant s'est complétement mélangé dans les escouades et se fût un peu le fouillis pour comprendre qui devait aller avec qui au final),
pour que les soutiens posent leurs caisses afin que les SL puissent poser leur garnisons sur trois zones précises : centrale gauche, centre et centrale droite, ensuite déposer les caisses un peu plus en arrière pour reconstruction de garnisons ci celles d'avant se faisait détruire, de cela nous devions avoir un soutien d'un des chars de reconnaissance afin de repousser l'infanterie ennemie.

(Je rejoint Totoph sur sa compréhension des ordres : )

Pour nous (Malus, Jideh, Elgrincho et moi même) nous devions construire une garnison semi attq / déf sur le flanc gauche, dès que celle-ci était posée, l'escouade devait se diviser en deux : Malus et moi en défenseur de la garnison et Grincho et Jideh en soutient d'attaque avec la ABLE.

Pour la suite pas mieux de précision... ou alors j'ai pas dû comprendre.

Phase de jeu :

Nous sommes donc partis en véhicule, déployé la garnison et divisé en deux l'escouade.

Au niveau attaque, comme vous avez dit précédemment, se fût vite compliqué pour les alliés, Jideh et Grincho devant redéployer sur notre AP ou garnison qui étaient à l'opposé de la bataille centrale... pas d'autre solution vu qu'il n'y avait pas / plus de garnison en arrière de l'attaque de front.

Au niveau défensive, nous nous en sommes bien sorti les 25 premières minutes, surtout avec la magnifique destruction d'un des chars par Grincho !
(Petite précision : nous n'étions que 4 à la défendre, avec une escouade qui est venue nous soutenir qu'un court laps de temps)
Par la suite nous n'avons fait que reculer suite au nombre montant de l'infanterie ennemie sur notre flanc jusqu'à arriver au dernier point de contrôle de la carte et fin de la partie.

Au final : ennuyant, j'ai juste eu l'impression d'être un vendeur de beignets "Qui veut mes belles caisses !" vu que Malus ne reçût aucun autre ordre du commandant... ah si : "Poser des garnisons" en fin de partie.

Mon ressenti sur le MIX :

En quatre mots : désordonné, non équilibré, décevant, frustrant.

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par Connors et Totoph, je suis tout à fait d'accord avec vous deux, je leur laisse volontiers une seconde chance voir même une troisième si l'autre foire autant et je pense que lorsque tout cela sera bien structuré on aura le droit à quelque chose de vraiment plaisant et immersif.
  • Jeu d'origine : Rainbow Six: Siege
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Re : Soirées de section
« Réponse #37 le: 03 septembre 2021 à 13:16:47 »
Hello les boys,

Globalement même si vous avez pour une grande majorité admis avoir passé une soirée frustrant et pas forcément agréable, vous êtes pour la plupart ouvert au fait de laisse une seconde chance à l'événement.

Par conséquent je propose de remettre ça (Quand on tombe de cheval il faut vite y remonter), personnellement je vais être pas mal occupé au cours des prochaines semaines (Congés hors domicile et déplacement pro' à l'étranger) du coup je pourrais pas m'occuper de gérer l'organisation d'un Mix au cours des deux prochaines semaines. Par contre les événements classiques (Soirée de section Mercredi et Soirée Fun le vendredi) auront bien toujours lieu. Du côté d'Ephis comme vous avez pu le remarqué c'est un peu compliqué pour lui de trouver suffisamment de temps de dispo' pour en organiser, il est possible qu'il vous en propose un, mais partez du principe qu'il ne pourra certainement pas.

En attendant vous pouvez perfectionnez votre jeu en équipes (Escouades) approfondir vos connaissances du jeu et vous renseigner un peu plus sur le fonctionnement global d'un Mix. N'hésitez pas également à promouvoir la section lorsque vous jouez avec des indépendants (sans équipe) afin de trouver d'éventuels nouveaux collègues de jeu !

A mercredi les boys (Ce soir je ne suis pas disponible),
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"


Re : Soirées de section
« Réponse #39 le: 19 octobre 2021 à 11:51:41 »
Salut Soldats !

Etant à nouveau disponible, je propose de retenter l'expérience d'un Mixe le Mercredi 27 Octobre 2021.

Sachant qu'il faut être au moins 5 pour remplir une Squad (6 - 1 pour laisse une place à du PU), si nous somme plus de 5 inscrits à cette soirée je transformerai cette soirée en Mixe.

N'oubliez pas qu'un Mixe demande d'être disponible en vocal sur le discord de HLL France (Organisateur du Mixe du Mercredi 27/10) pour un Breifing avant le début du match et ce à 20h30

En espérant qu'on sera au moins 5, sinon 10 pour faire bonne figure !

Pensez à ajouter le discord de HLL France qui est différent de celui des précédents Mixes organisés par les THF.


Cliquez sur le logo pour rejoindre le discord de HLL France

A vos inscriptions bande de cloportes !
  • Jeu d'origine : Battlefield
"Qu'importe la victime si le geste est beau !"